Conclusion :

Le Cosmos C700P nous a paru majestueux, le qualificatif le plus approprié pour ce MasterCase SL600M est : élégant !
Il nous semble difficile de passer à côté de ce boitier sans qu’il ne détourne notre attention en raison de son style épuré et des matériaux utilisés.
Le panneau en verre trempé doté de son aspect fumé fait toujours son effet, mais en associant ce verre à des plaques en aluminium anodisé et doté d’un aspect sablé, c’est le nirvana !
Bon, certes, on s’emballe un peu…, mais cela traduit bien notre ressenti sur le design de ce boitier. Cet aspect sablé de l’anodisation nous semble bien plus chic qu’un aspect brossé, confortant le côté élégant du SL600M.
Nous avons apprécié le bon nombre d’astuces que Cooler Master a injecté dans son SL600M.
D’un point de vue extérieur, une de ces astuces vient justement concilier élégance et fonctionnalité avec cette plaque en aluminium, venant chapeauter la grille Mesh du Top, qui peut s’entrouvrir pour améliorer l’évacuation de l’air chaud issu du compartiment interne.
La marque nous laisse même la possibilité de déposer cette plaque afin de garantir une aération totale.
Notez au passage le motif original de cette grille Mesh qui est repris par la plupart des grilles présentes dans le châssis.
Du coup, nous regrettons la présence de cette porte controlatérale toute en acier… On se sent quasiment obligé de coller ce côté du SL600M contre le mur, mais, cher Cooler Master, sachez que le SL600M peut aussi prendre place à notre gauche et même sous le bureau cet acier noir casse un peu l’élégance du boitier. Une seconde porte en verre trempé opaque nous semble plus adéquate.
Avec le SL600M, Cooler Master a totalement repensé l’aménagement interne du boitier.
On commence par le flux d’air spécifique à ce modèle qui engendre un effet cheminée. La marque optimise cet effet en occultant entièrement les parois avant et arrière du boitier, et ce même au niveau des équerres PCI généralement ajourées.
En l’état, nous avons deux ventilateurs en 200 mm placés à la base du châssis qui engendrent le flux d’air entrant et traversant le compartiment principal de bas en haut. De ce fait, le premier composant qui bénéficie de cet air frais n’est autre que la carte graphique.
De ce fait, en fonction de la taille de cette carte, le processeur peut donc être mis à mal en fonction du système de refroidissement qui lui est associé, car un ventirad va directement piocher l’air chaud engendré par la carte graphique qui vient de plus s’intercaler entre le CPU et la ventilation du boitier et donc bloquer le flux d’air frais issu de la base.
Il est alors préférable de passer sur un refroidissement déporté comme le radiateur d’un AIO.
Nous avons aussi la possibilité de positionner la carte graphique à la verticale ce qui laisse le champ libre au flux d’air de venir chatouiller les pales du ventirad.
Cooler Master pousse le concept plus loin en permettant la rotation du module des équerres PCI de 90°. Ainsi nous avons la possibilité de positionner non pas une, mais deux cartes graphiques dans le plan vertical.
Le seul bémol est l’absence d’un quelconque Riser dans le bundle.
Une autre caractéristique de ce SL600M est l’emplacement déporté à l’avant de l’alimentation, ceci afin bien sûr d’optimiser l’effet cheminée du flux d’air en libérant ainsi la base du boitier.
Pour installer l’alimentation, il faut effectuer quelques tâches en déposant le cache, le coffrage et enfin le support, mais ce n’est pas tous les jours que l’on change de bloc.
Ce qui nous chagrine plus c’est le fait que le ventilateur du bloc va puiser l’air en provenance du compartiment interne. Une solution toute simple serait d’avoir une grille filtrée au niveau de la large bordure inférieure de la façade. Cela engendrerait un conduit d’air dédié à l’alimentation.
Même si le boitier ne possède pas de cages HDD, nous avons tout de même 4 supports pouvant prendre en charge un disque dur 3.5″.
Ces supports peuvent tout aussi bien accueillir une unité de stockage 2.5″. Les SSD disposent en plus de 4 autres emplacements.
Une autre astuce est de rendre compatible ce support à la mise en place d’un réservoir de Watercooling voire un combo pompe/réservoir.
Cooler Master fait l’impasse sur un quelconque rétroéclairage du SL600M si ce n’est celui des ports USB placés sur le panneau des connectiques du boitier avec, en plus, une détection par infrarouge.
Nous avons un maximum de points d’ancrage qui nous facilite le rangement des câbles sans oublier la goulotte engendrée par la pièce en acier positionnée à l’avant du plateau de la carte mère et dotée de 3 bandes Velcro.
La gestion des ventilateurs PWM est confiée à un HUB PWM doté d’un contrôle sur trois positions et pouvant aussi être synchronisé à l’une des prises PWM de la carte mère.
Nous disposons d’un port USB 3.01 Gen 2 de type C qui devient un élément incontournable.
Son prix :
200 euros
Un tarif qui nous semble approprié au vu des prestations proposées et par rapport au tarif d’un Cosmos C700P ou de ce que propose la concurrence sur ce niveau de gamme.
La présence d’un Riser voire d’une porte controlatérale en verre viendrait parfaire la hauteur du prix.
Les points positifs +
- Style épuré
- Design axé sur l’élégance
- Port USB 3.1 Gen Type C
- Compatibilité Watercooling
- Compatibilité E-ATX
- Aménagement interne
- Nombreuses astuces
- HUB PWM
- Module des équerres PCI rotatif
- Panneau supérieur ajustable
- Panneau en verre trempé
Les points négatifs –
- Absence de Riser
- Porte controlatérale en acier cassant le côté élégant du SL600M
- Limitation de l’effet cheminée avec un refroidissement du CPU de type ventirad.
- Absence d’un conduit d’air dédié à l’alimentation.

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier MasterCase SL600M.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
