L’intérieur :
Chacune des portes dispose deux de vis à main assurant leur fixation au niveau du châssis.
Leur taille est assez généreuse ce qui facilite leur prise en main. De plus, elles restent solidaires de la structure en acier.

Notre SL600M présente un intérieur entièrement vêtu de noir.
La vitre en verre trempé arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

Seule la bordure antérieure du verre n’est pas prise en charge par la structure métallique de la porte.
Cependant, nous avons toujours la bande de peinture noire qui est appliquée sur tout le pourtour de cette vitre afin de dissimuler le dispositif de fixation entre l’acier et le verre.
Sur le bord antérieur, on remarque que cette bande de 20 mm s’élargit d’une quinzaine de millimètres supplémentaires…

… Ceci afin de dissimuler la présence de vis à main situées à l’avant du cache du boitier.
Ce dernier voulant certainement garder sa forme cintrée… En fait, l’espace créé à l’avant de ce cache permet de glisser les câbles qui se connectent aux SSD prenant justement place à ce niveau.

Pour déposer les portes latérales, une fois les vis à main dévissées, nous devons dans un premier temps faire glisser la porte légèrement vers l’arrière afin de libérer l’encoche de son emprise sur le bord antérieur du châssis.

Puis nous basculons la partie haute de la porte qui est simplement en contact avec le bord supérieur du châssis et nous soulevons le panneau afin de dégager les encoches de l’armature en acier du bord inférieur du châssis.

Sur le SL600M, la répartition se dessine dans le sens de la profondeur avec la présence d’un cache à l’avant du boitier.

Ce cache en acier est équipé, en son centre, du logo Cooler Master qui est cette fois-ci au complet.

De part et d’autre de cet écusson métallisé, nous avons deux jeux de 4 rondelles dont la position correspond à l’entraxe des points de fixation d’un SSD.
Nous allons voir dans la section “Montage” que la marque reprend le concept entretoise / rondelle vu sur le panneau en aluminium du Top afin d’assurer la fixation des deux SSD.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.
Les entretoises sont déjà en place et celle qui est positionnée au centre, dispose d’un déport pour faciliter la mise en place de la carte mère.

Deux petites ouvertures sont présentes sur le bord supérieur afin de passer notamment le câble CPU.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons trois passages de câbles munis de grommet.

La grille inférieure du châssis vient se fixer sur le plateau de la carte mère par un repli de sa structure à 90°.
Ce repli dispose d’un évasement permettant ainsi de glisser les câbles propres au boitier.

Cette grille se place juste au-dessus des deux ventilateurs en 200 mm que nous avons vus sous la base du SL600M.

Elle présente des points de fixation de forme oblongue afin d’ajuster la position d’éventuels ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Nous avons la possibilité de fixer jusqu’à 3 ventilateurs de chaque diamètre voire de les associer à un radiateur de Watercooling en 280 ou 360.
On note que les points de fixation sont volontairement décalés afin de s’éloigner au maximum du plateau de la carte mère.
Portons au passage notre attention sur le dessin original des motifs de la grille qui est identique à la grille Mesh présente sur le Top. On apprécie la minutie du détail qu’apporte Cooler Master sur son SL600M.

A l’arrière du châssis, point d’emplacement pour l’alimentation, nous avons juste le câble de la prise secteur déportée.
Nous retrouvons au-dessus le module indépendant qui embarque les 9 équerres horizontales et les 2 équerres verticales, ou vice versa si nous décidons de tourner le support de 90°.
On note que les 9 équerres disposent de vis à main.

Plus haut, là où habituellement nous avons un emplacement pour la ventilation arrière, nous trouvons maintenant un support bardé de points de fixation dont 4 d’entre eux sont occupés par des rondelles en caoutchouc.
Cooler Master innove totalement dans l’aménagement interne de son châssis. Nous avons vu que la marque optimise l’effet “cheminée” en ce qui concerne le flux d’air, et ce en rendant les parois avant et arrière de son boitier totalement pleines.
De ce fait, l’emplacement de la ventilation n’a plus lieu d’être, et afin d’éviter d’avoir un espace vide… Cooler Master met en place ce support.
Un support spécifique que nous allons trouver à différents endroits au sein du SL600M.
Les points de fixation de forme ronde, disposés sur le bord externe, permettent de fixer une unité de stockage 3.5″ ou 2.5″. A nous alors de disposer les rondelles en caoutchouc en fonction de la taille de l’unité de stockage et de son orientation : verticale ou horizontale.
Ici bien sûr, nous allons privilégier une orientation verticale avec la connectique vers le haut du boitier, d’où la présence d’un point d’ancrage situé juste au-dessus pour fixer les câbles.
Les autres points de fixation disposés au centre du support permettent la mise en place d’un support de réservoir de Watercooling.

Dans la partie supérieure du châssis, nous avons une autre grille qui présente cette fois-ci un motif plus classique en nid d’abeilles.
Elle est fixée au châssis par plusieurs vis et est donc amovible. En la retirant, nous pouvons mettre en place deux autres ventilateurs en 200 mm au-dessus du châssis. Les points de fixation sont identifiés par une inscription frappé à même l’acier : 20F.
Par ailleurs, on note que la grille intègre des points de fixation afin de positionner jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
La forme oblongue de ces points de fixation permet d’ajuster la position des ventilateurs voire d’un radiateur en 280 ou 360.

Que dissimule le cache du SL600M ?
Dans la partie basse, nous distinguons un second support de stockage fixé à l’avant du châssis.

Mais c’est surtout en remontant que nous découvrons le rôle principal de ce cache : dissimuler le bloc d’alimentation.
Une alimentation qui est donc déportée à l’avant du châssis et qui prend place dans un carénage en acier spécifique.
Cela permet d’isoler le bloc du reste du compartiment principal.
Cooler Master en profite pour placer un troisième support de stockage sur la face arrière de ce coffrage.
En réalité, le SL600M ne dispose pas de cage HDD en tant que telle et donc il se révèle indispensable, pour la marque, d’équiper son boitier de plusieurs de ces supports afin de fixer des disques durs 3.5″ qui restent encore le principal composant de stockage à forte capacité.

Dans la partie basse du coffrage, nous avons un passage de câble muni d’un grommet.
Nous disposons de toute une série de points de fixation qui permet d’ajuster la hauteur de cette structure.
On entre plus dans les détails dans la section suivante “Démontage”

Les coulisses du SL600M.
L’ensemble du câblage propre au boitier est composé de fils noirs.

Le plateau de la carte mère est doté d’un bon nombre de points d’ancrage disséminé un peu partout sur la surface dudit plateau.
Une attention qui facilite grandement le rangement des câbles.
Nous en avons à proximité des passages de câbles équipés de grommet…

… Mais aussi le long du cheminement du câble CPU…

… Et même juste au-dessus des ventilateurs en 200 mm sur le bord interne de la grille qui les surplombe.

Nous disposons même de petites ouvertures afin de glisser les câbles des éventuels ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm que l’on mettrait en place sur cette grille.

D’autres ouvertures sont présentes à l’avant du châssis afin de glisser les câbles se connectant sur les unités de stockage placées à l’avant du boitier, car nous allons voir que le SL600M dispose de deux supports à ce niveau.

La structure en acier dotée des points de fixation afin d’ajuster la hauteur du coffrage de l’alimentation, dispose aussi de 3 bandes Velcro.
Le profil de cette pièce sous la forme d’une large goulotte, permet de fixer la majeure partie des câbles.

Sous l’accès à l’arrière du Socket, nous avons deux supports pour SSD.

A côté prend place le HUB PWM du SL600M avec ses 4 prises 4-pins.
Nous verrons plus en détail le rôle des différentes prises présentes sur le PCB dans la section “Démontage”.

La place disponible à l’arrière du plateau de la carte mère est d’une vingtaine de millimètres au minimum.

