L’extérieur :
La série MasterCase ne manque pas de modèles ! Le SL600M se positionne comme étant le représentant haut de gamme de cette série en faisant la part belle aux matériaux nobles.
On entend par là, la présence d’aluminium au niveau du carénage habillant le boitier sans oublier le classique panneau en verre trempé remplaçant la porte latérale principale.
Le design s’inspire de celui du MasterCase Pro 6 si ce n’est que le mélange du gris et du noir lui confère un aspect plus élégant avec des lignes plus fluides grâce aux angles arrondis présents sur les biseaux de la façade et du Top.

Nous avons donc de l’aluminium, mais aussi du plastique ainsi que de l’acier, sans compter le verre trempé ce qui fait que le SL600M pèse 13.4 kg à vide.
Le boitier mesure 242 mm de large sur 544 mm de profondeur pour une hauteur totale de 573 mm.
Cooler Master se passe cette fois-ci d’un quelconque rétroéclairage sur son SL600M !
La marque nous propose un boitier doté d’un style épuré et moderne qui ne manquera pas de détourner les regards.

Comme la plupart des boitiers actuels, le SL600M ne déroge pas à la règle et s’affranchit d’une quelconque baie 5.25″ avec des ouvertures donnant sur la façade.
Celle-ci est donc pleine sur toute sa surface.

La marque utilise une plaque en aluminium qui est fixée sur une armature en plastique venant prendre place à l’avant du châssis.
Nous allons voir que Cooler Master met tout en oeuvre pour se démarquer de la concurrence et l’on commence par l’aluminium qui troque un aspect brossé pour une anodisation dotée d’une finition sablée du plus bel effet !
On a cette impression d’avoir affaire à une peinture pailletée, cependant elle reste dans les tons gris.

Afin de ne pas “entacher” cette belle anodisation, la marque s’abstient d’inscrire son nom en toutes lettres ne laissant que le pourtour de son logo dans le tiers inférieur de la façade.
Même sans les lettres Cooler Master, le sigle demeure identifiable.

La plaque en aluminium, de 1.5 mm d’épaisseur, descend jusqu’au sol. Cela renforce le style original du boitier, mais cela n’est pas vraiment pratique lorsqu’il faut soulever et reposer ledit boitier…
A ce niveau, le bord inférieur de la façade vient jouxter la pièce en aluminium qui sert de pied au SL600M. C’est l’armature en plastique noir qui assure la liaison entre les deux éléments.
C’est assez astucieux, car en plus d’être esthétique, cela évite d’avoir un jeu dans l’assemblage des différentes plaques en aluminium.
De quoi faire d’une pierre deux coups ! Ils sont malins chez Cooler Master.

Les montants s’inclinent en direction des portes latérales et afin de rendre les lignes plus fluides, l’angle du biseau prend une forme arrondie.
On note la présence d’une large encoche sur les bords de cette façade, dans le but de ne pas avoir une longue ligne droite parallèle au bord antérieur des portes latérales.

Dans la partie haute du boitier, le bord de la façade suit la ligne tracée par le profil de découpe de la plaque en aluminium prenant place sur le dessus du SL600M.
On retrouve une structure en plastique noire qui délimite la frontière en ces deux plaques.

Une frontière qui s’élargit afin d’intégrer la connectique du boitier.
Dans la rangée du bas, nous avons de gauche à droite :
- Prises audio.
- Port USB 3.1 Gen 2 de type C.
- Contrôleur de ventilation.
Le contrôleur est relié à un HUB PWM interne sur lequel nous pouvons brancher jusqu’à 4 ventilateurs PWM.
Nous avons 4 positions du curseur :
- H : High Speed avec une vitesse de 800 tr/min.
- M : Medium Speed avec une vitesse de 600 tr/min.
- L : Low Speed avec une vitesse de 400 tr/min.
- || : Vitesse synchronisée à la prise PWM de la carte mère.
Les vitesses spécifiées concernent celle des deux ventilateurs en 200 mm présents dans le SL600M.

Dans la rangée du haut, nous avons de gauche à droite :
- Deux ports USB 3.0 (ou 3.1 Gen 1, ce qui revient au même).
- Une cellule infrarouge.
- Deux ports USB 2.0.
- LED blanche “activité disque” (le tout petit trou…)
Une cellule infrarouge ???
Cooler Master met en place cette cellule afin d’activer le rétroéclairage des ports USB (3.0 et 2.0) lorsque l’on approche sa main de celle-ci.
La distance de détection est de l’ordre d’une soixantaine de centimètres. L’éclairage s’estompe progressivement au bout d’une dizaine de secondes.
Cela peut paraître quelque peu gadget, mais en fin de compte, nous trouvons cela très astucieux.
Sur la page du site Cooler Master, nous avons la possibilité de télécharger le logiciel de gestion de la cellule infrarouge afin de pouvoir désactiver cette dernière : “Proximity Sensor Tool“.

La porte latérale principale est dotée d’un panneau en verre trempé occupant toute la superficie.

La vitre est collée sur une structure en acier prenant en charge 3 des 4 bords du verre trempé.
Seul le bord antérieur reste libre. Cela permet d’avoir un panneau qui se fixe au châssis comme une porte de boitier classique et éviter les grosses vis à main qui se placent en général aux quatre coins de la vitre.
On remarque aussi que la tranche inférieure de la vitre est prise en charge par cette structure en acier qui revient sur la partie externe assurant une bonne tenue dans le temps.
Le verre est doté d’une épaisseur de 4 mm.
On note au passage, la forme spécifique de la pièce en aluminium qui se place sous la partie antérieure du boitier, servant ainsi de pied au SL600M.

Afin de dissimuler la présence de l’armature en acier sur la face interne du verre trempé, les bords de ce dernier sont revêtus d’une bande de peinture noire d’une vingtaine de millimètres.
Sous la partie arrière du boitier, nous avons une seconde structure en aluminium nettement plus profonde et reprenant le même profil de découpe.

On apprécie d’ailleurs ces différents profils de découpe qui confèrent une allure très original au SL600M.
Le mariage du noir issu des structures en plastique et du gris métallisé des plaques en aluminium est très réussi !

Les bords du Top du boitier présentent aussi un biseau, avec son angle arrondi, et ils viennent se rabattre sur le bord supérieur des portes latérales.
Mais cette fois-ci, la marque intègre une grille Mesh juste après la courbe, un dispositif absent de la façade qui reste du coup totalement hermétique.

Plus qu’une simple bande qui court sur la quasi-totalité de la profondeur du Top, nous avons affaire à un carénage en deux parties.
Comme nous le verrons plus bas dans cette page, le carénage supérieur du boitier intègre une large grille Mesh qui est recouverte par une seconde plaque en aluminium.
Une couverture quasi totale, ce qui limite l’extraction de l’air chaud issu du compartiment interne.
Cependant, Cooler Master nous propose une autre de ses astuces afin de concilier le côté esthétique au côté fonctionnel. Ainsi, nous avons la possibilité de jouer sur la hauteur de la plaque en aluminium qui vient chapeauter la grille et ainsi créer un espace plus ou moins grand entre ces deux structures afin d’optimiser l’extraction de l’air issu du compartiment principal.
L’animation comporte 4 positions, mais il n’y a pas réellement de crans d’arrêt. Le dispositif tourne autour d’un jeu de trois entretoises associées à d’épaisses rondelles en caoutchouc.
Une façon très subtile d’intégrer une grille Mesh à ce SL600M !

La porte controlatérale est en acier recouverte d’une peinture noire.
Alors, certes, cela permet de faire un rappel de l’aspect sombre du panneau en verre trempé, mais on a une impression de pièce rapportée qui casse un peu le côté haut de gamme du boitier…
De belles structures en aluminium et paf ! on tombe sur cet acier plutôt basique. Nous aurions préféré avoir un second panneau en verre trempé quitte à le laisser totalement opaque.

L’arrière du boitier présente son lot de changements par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir sur la majorité des boitiers au format tour.

On commence par la partie basse où généralement prend position l’emplacement de l’alimentation.
Ici point d’ouverture…

… Si ce n’est la présence d’un déport de la prise secteur.
Cela nous indique que l’alimentation prend place à l’avant du boitier et nous verrons, dans la section suivante, où se situe son emplacement exact.

Sous le châssis, nous avons une poignée en plastique qui permet d’accéder au filtre inférieur.
Alors oui, conformément au design de la façade du SL600M, le filtre ne peut se retirer que par l’arrière du boitier… Et en plus, il parcourt toute la profondeur du châssis !
Mais nous allons voir que Cooler Master dégaine une autre astuce.

Nous remontons pour tomber sur les équerres PCI.
Le SL600M dispose de 9 équerres horizontales et de 2 équerres verticales.
Notons que la structure des équerres est totalement pleine.

La fixation des cartes en position horizontale s’effectue en interne alors que celle en position verticale s’effectue à l’extérieur du boitier.
De ce fait, nous avons une petite trappe, fixée par une vis classique, qui permet d’accéder aux points de fixation.

On remarque que l’ensemble des équerres prend place sur un support indépendant du châssis.
En effet, 5 vis à main sont présentes afin d’assurer la fixation de ce support à l’arrière du châssis.

On peut du coup retirer ce support du SL600M.
Quel est l’intérêt d’un tel dispositif ?

Les deux équerres verticales permettent de fixer la carte graphique à l’horizontale, mais seulement une carte graphique…
Cooler Master pousse le concept plus loin et permet alors de faire pivoter le support de 90°.
Ainsi les 9 équerres horizontales se retrouvent à la verticale !
Du coup, si nous disposons d’une configuration multi GPU, nous pouvons grâce à ce procédé fixer les deux cartes à l’horizontale ou la verticale.
Merci qui ? Bon, ne nous emballons pas trop vite, car comme nous avons pu le voir dans la rubrique précédente, Cooler Master ne fournit pas le moindre Riser.
Au passage, on note que le support dispose de différents points de fixation en fonction de son orientation et que l’on met de côté une des vis à main.

La partie haute nous révèle une autre surprise !
Nous avons toujours l’emplacement de l’I/O Shield, mais à ses côtés : rien !
Point de grille dotée de points de fixations pour un quelconque ventilateur… Non, c’est plein !
Tout juste, notons-nous la présence d’un point d’ancrage donnant à l’intérieur du châssis.
On remarque la présence d’un second point d’ancrage à proximité de l’emplacement de l’I/O Shield qui permet certainement de rassembler les différents câbles qui se connectent sur les ports externes de la carte mère.

Au sommet du SL600M, le bord arrière du Top est muni d’une large grille.
Une vis à main sécurise la fixation du Top sur le châssis, un petit détail à ne pas oublier lorsque l’on désire déposer ledit Top.

La base du SL600M avec ces deux structures en aluminium faisant office de pieds au boitier.

Comme on peut le constater, le filtre parcourt toute la profondeur du boitier.
Cependant, nous avons vu que ce dernier se retire par l’arrière du SL600M. Or, un si long filtre risque de buter contre le mur…
Qu’à cela ne tienne ! Cooler Master met en place une charnière au centre du filtre qui fait que lorsque nous avons atteint la moitié du filtre, nous pouvons replier sa structure à 90° et ainsi continuer à retirer la seconde partie sans avoir à déplacer le boitier plus en avant.
Certes, cela ne vaut pas un accès à l’avant du SL600M, mais en raison du design de la façade descendant jusqu’au sol, cela reste toujours mieux que d’avoir une armature constituée d’un seul bloc.

La grille vient filtrer l’air aspiré par deux larges ventilateurs de 200 mm de diamètre qui vont se charger d’alimenter le boitier en air frais.

Comme il s’agit de la seule entrée d’air, Cooler Master optimise la hauteur des pieds qui relèvent le boitier de quelques 55 mm.

Chacune des structures en aluminium est équipée de patins en caoutchouc afin d’optimiser le contact avec le sol.

Le Top du boitier…

Nous retrouvons la structure en aluminium qui vient chapeauter une bonne partie de la grille Mesh, ne laissant qu’une bande de 20 mm.
Un effet de style, mais qui permet aussi de laisser respirer un minimum le SL600M sans que l’on ait besoin de retirer la plaque.

Nous avons vu que nous pouvons moduler l’entrebâillement de ladite plaque par rapport à la grille Mesh, sans pour autant totalement la déposer.
Ceci est possible grâce aux rondelles en caoutchouc présentes au sein de la grille qui…

… Viennent freiner les entretoises fixées sur la face interne du panonceau.
Elles mesurent une dizaine de millimètres ce qui correspond à la hauteur maximale d’ouverture.
Au passage, on note le dessin original de la grille Mesh.

Nous pouvons bien sûr retirer la structure en aluminium afin de laisser l’air chaud s’évacuer librement.
Ainsi, la marque nous laisse le choix d’ouvrir completement la partie supérieure du boitier. Il faut quand même avouer que cela se fait au détriment du design.
Du coup, on constate que nous n’avons que la partie supérieure du boitier pour extraire l’air issu de l’intérieur du châssis vu que, pour rappel, l’arrière du boitier ne dispose d’aucune grille ! Ni même au niveau des équerres PCI.
Cooler Master a justement conçu le châssis dans ce sens afin d’optimiser l’effet “cheminée”. Les parois sont pleines, l’air ne peut que s’échapper que par en haut et non sur les côtés.

Entre la grille Mesh et le panneau des connectiques vient se positionner le bouton Power entouré de sa LED blanche soulignant ainsi la forme du logo de la marque.

