Conclusion :

Avec le MasterBox 5, Cooler Master nous propose une alternative au MasterCase 5 doté d’un budget plus serré.
Alors, bien sûr il manque pas mal d’éléments comparé au MasterCase 5, mais le MasterBox 5 dispose de l’essentiel avec deux ventilateurs assurant le flux d’air classique, cage HDD, support SSD, ports USB 3.0, porte vitrée et d’un cache d’alimentation.
On rogne sur les détails avec les pieds en plastique, l’absence de grommet, l’absence de ventilation supérieure…
Avec ce MasterBox 5, la marque veut proposer un boitier évolutif tout comme la série MasterCase et notamment dans son aménagement interne en terme de stockage.
Doté de série d’une cage HDD et d’un support SSD, nous allons pouvoir nous procurer d’autres éléments afin d’augmenter sa capacité en stockage.
Le boitier est prêt à recevoir ces options! la partie avant du boitier est dotée de multiples point de fixation pour conforter cette modularité.
Reste à connaitre la disponibilité de ces accessoires ainsi que leur tarif.
La finition est correcte.
Le look reprend quelque peu celui du MasterCase 5 avec cette façade aux rebords anguleux accompagné de sa grille Mesh et cette grande vitre au niveau de la porte latérale. On a “juste” retiré le haut en quelque sorte… Un MasterCase 5 scalpé!
La version blanche est plus attrayante jouant ainsi sur le contraste noir/blanc sublimé par sa façade en acrylique noire d’aspect brillant.
L’absence d’ouverture sur le haut du châssis bride les performances de refroidissement laissant seul le ventilateur arrière pour assurer la lourde tache d’extraire la chaleur hors du boitier.
Pour autant le boitier reste dans la moyenne des autres boîtiers testés et c’est vraiment dans le cas extrême du test combiné que cela se ressent.
De plus, nous pouvons opter pour un watercooling avec la mise en place d’un radiateur 240 voire 360 (avec support optionnel) à l’avant du châssis et jusqu’à 50 mm d’épaisseur.
Nous avons même des points de fixation pour le réservoir et la pompe.
Nous avons apprécié la multitude de points d’ancrage disséminés un peu partout dans les coulisses.
Son prix :
69 euros
Le tarif est correct mais les diverses options peuvent faire vite monter l’addition au final.
Mais la concurrence sur ce secteur propose pour une dizaine d’euros supplémentaires d’autres arguments qui peuvent s’avérer plus convaincant.
Les points positifs +
- Châssis modulable
- Finition
- Cache alimentation
- Look sobre
- Compatibilité watercooling
- Câble management
Les points négatifs –
- Absence d’emplacement ventilation sur le dessus
- Pas mal d’options

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de tester le boitier MasterBox 05.
Merci aussi à Seasonic, G.Skill et Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.



