Test :

Config de test :
Protocole de test :
- Fréquence GPU @ stock
- Fréquence CPU @ stock
- Bios carte mère configuré XMP
- Config hors boitier
- Système d’exploitation : Windows 11 64 bits
Le kit Vengeance DDR5 est le premier kit mémoire basé sur la DDR5 que nous avons loisir de tester.
Nous nous sommes procuré un second kit de DDR5 (Kingston Fury Beast DDR5-5600 CL40), basé sur des puces mémoires provenant de chez Samsung, afin d’avoir un élément de comparaison sur les différents tests auxquels nous soumettons la mémoire.
CPU-Z

Sur CPU-Z, on note que le kit DDR5 est reconnu dans l’onglet SPD avec comme DDR5-4800 (2400 MHz). Ce qui est aussi le cas du bios de la carte mère si on laisse les paramètres gérant la mémoire par défaut (vu que le système interroge la puce SPD des barrettes mémoires).
Soit, nous configurons manuellement les paramètres du kit en prenant en compte les indications portées au dos de la barrette (fréquence, timings et tension). Soit, nous activons dans le bios le profil XMP, ainsi la fréquence est réglée sur sa valeur testée : 2600 MHz.
C’est la fréquence effective qui correspond à 5200 MT/s vu que la DDR5 est une mémoire en Dual Rate (double taux de données) et donc on multiplie par deux la fréquence native.
Le profil XMP règle aussi les timings : 38-38-38-82-2T ainsi que la tension DDR à 1.25 V.
Une méthode aisée que la plupart des cartes mères actuelles possèdent au sein de leur bios. Il faut juste vérifier que ladite carte mère accepte la fréquence testée du kit mémoire.
On note cependant une légère différence au niveau des timings relevés par CPU-Z par rapport à ce qui est annoncé par Corsair : 38-38-38-82 vs 38-38-38-84.
Dans le bios, la lecture XMP est : 38-38-38-83.
On remarque aussi la notion de “Quad Channel” présent sur l’onglet “Memory” alors que nous sommes en “Dual Channel” sur un kit DDR4-3200 (2×8 Go). Cette différence s’explique par la configuration de la DDR5 avec la présence des deux sous-canaux de 32 bits dans chaque module DIMM qui demeurent indépendants l’un de l’autre.
Lorsque nous installons une seule barrette de DDR4 sur le premier slot mémoire de la carte mère, le contrôleur de mémoire s’exécute avec un seul canal activé. Il en est de même si nous connectons deux barrettes DDR4 sur les slots 1 et 2.
Pour activer le “Dual Channel”, nous devons installer les deux barrettes sur les slots 1 et 3 ou 2 et 4.
Dans le cas de la DDR5, une seule barrette active le “Dual Channel” en raison de sa conception interne. On passe sur du “Quad Channel” dès lors que l’on installe les deux barrettes sur les slots 1 et 3 ou 2 et 4.
Aida 64


Le logiciel Aida 64 nous donne un peu plus d’informations sur le kit mémoire.
Dans la partie haute du descriptif, nous avons les informations relatives au module mémoire et l’on retrouve notamment le fabricant des puces : Micron.
En allant sur le bas de la page, nous avons les indications liées au profil XMP et notamment les différents timings en fonction de la fréquence.
On remarque que nous n’avons que le resserrement des timings lorsque l’on désire baisser la fréquence. Cela va être à nous de tester les timings en fonction d’un éventuel overclocking dont nous consacrons toute une rubrique.
On note que la Vengeance DDR5 n’est associée qu’à un seul profil XMP contrairement à un kit mémoire comme la Kingston Fury Beast, qui dispose de trois profils.
Les tests :
Benchmark :
- Aida 64 (test mémoire)
- GeekBench 5.4.4 (CPU)
- CineBench R20
- CineBench R23
- Super Pi 32M
- wPrime 1024M
- Blender CPU
- 3D Mark Time Spy (CPU Score)
- 3D Mark Fire Strike Extreme (Physics Score)
- Shadow of the Tomb Raider
- Metro Last Light Redux
- Far Cry 5
- Assassin’s Creed Valhalla
Aida 64 Benchmark mémoire/cache

GeekBench

CineBench R20

CineBench R23

Super Pi 32M

wPrime 1024M

Blender CPU

3D Mark Time Spy

3D Mark Fire Strike Extreme

Shadow of the Tomb Raider

Metro last Light Redux

Far Cry 5

Assassin’s Creed Valhalla

