Logiciel :
Du côté du logiciel, Thermaltake nous donne en fait le choix entre trois logiciels pour peu que nous regardions dans l’onglet téléchargement de la description de ce kit mémoire au sein du site de Thermaltake.
Nous avons :
- TT RGB Plus Software.
- ToughRam Software.
- NeonMaker Light Editing Software
De plus, nous disposons aussi d’une application sur smartphone pour prendre le contrôle du rétroéclairage de manière vocale avec “Thermaltake ARTT”, disponible sur iOS et Android.
Nous laissons de côté le logiciel TT RGB Plus pour nous intéresser à ToughRam Software que nous avions vu avec le kit ToughRam Z-One RGB.
Il est actuellement dans sa version 1.0.7.
==> ToughRam v1.0.7 <==
Une fois le téléchargement effectué et après décompression, nous obtenons un fichier exécutable.
Nous lançons ce dernier (TOUGHRAM_Setup_107_x64) par un double clic, puis nous validons les différentes étapes de l’installation.

L’application ToughRam Software arbore une interface relativement dépouillée. Il va surtout nous permettre de gérer l’éclairage des barrettes mémoires.
Nous avons 4 menus affichés sur le côté gauche de cette interface.
Le premier menu “Information” permet comme son nom l’indique de nous renseigner sur les caractéristiques de chacune des barrettes installées sur la carte mère.
Il apparait aussi le niveau d’utilisation de la mémoire par le système d’exploitation ainsi que la température de chacune des barrettes.

Le second menu “Lighting” gère l’éclairage que nous développons dans la rubrique suivante.
Il est à noter que le rétroéclairage peut aussi être contrôlé, en théorie, par le logiciel TT RGB Plus de la marque. Cela permet essentiellement de synchroniser l’ensemble de l’éclairage des composants Thermaltake (ventilateurs, alimentation, périphériques, Watercooling).

Le troisième menu “Notifications” permet de configurer le PC en fonction de trois états :
- Taux d’utilisation de la mémoire supérieur à une valeur définie : les barrettes s’éclairent d’une couleur que l’on aura sélectionnée.
- Température des barrettes mémoires : on définit le seuil de température des barrettes qui déclenche l’arrêt du PC.
- Température du processeur : on définit le seuil de température du processeur qui déclenche l’arrêt du PC.

Le dernier menu “Settings” affiche les réglages propres au logiciel ToughRam.

C’est notamment ici que l’on peut passer le logiciel dans la langue de Molière.

