Demontage :
Nous apercevons que le carénage est fixé par des vis dotées de tête à 6 pans.

D’où la présence de la clé qui va bien dans le bundle.

Dans la description de la carte, nous avons omis un petit détail… c’est surtout que nous ne l’avons point vu au premier abord(age)…
Alors? visible ou pas…

Et comme ça?…
eh oui! une clé allen est logé dans le carénage de cette GTX 970 au niveau de l’AIR BOSS tel un cric pour dépanner.

Pour démonter le ventirad à proprement dit, il faut retirer les vis qui fixent sa base sur le GPU.
4 vis accessibles par la backplate sans avoir à démonter cette dernière.
Pas moins de 5 caloducs traversent la base du radiateur.
Des rondelles en caoutchouc permettent de rattraper le déport du GPU par rapport au PCB de la carte.

Nous avons ainsi 3 caloducs de 6 mm de diamètre et deux autres de 8 mm de diamètre.

Ils vont venir s’engouffrer dans les deux radiateurs en aluminium constituant le ventirad iChill.
Leur répartition au sein des 118 ailettes est optimisé pour profiter au maximum du flux d’air engendré par les trois ventilateurs.

Une fois avoir retiré les 4 vis qui retiennent le carénage nous avons accès aux trois ventilateurs. Ils sont dotés de 15 pales.
Ils sont solidaires des radiateurs par une armature en plastique, elle même clipsée sur les ailettes.

Chacune de ces pales est pourvue de 3 micro channels permettant d’optimiser le flux d’air en améliorant la pression statique.

En plus du carénage central, nous avons les bords qui sont aussi fixés par des vis 6 pans.
En partie métallique, ils embarquent les inserts rouges en plastique translucide ainsi que la platine intégrant le système d’éclairage par Leds.

Si on n’aime pas la couleur grise du carénage supérieure, nous pouvons à loisir peindre cet élément qui est scindé en deux parties.

Une fois le ventirad principal retiré, il nous reste la “passerelle du navire”.

On distingue bien le caloduc de 8 mm qui fait la connexion entre les dissipateurs sur le PCB de la carte graphique et la ventilation de l’AIR BOSS.

Autour du GPU, nous avons une première plaque qui couvre les puces mémoires.
Un deuxième dispositif, plus massif, s’occupe de refroidir les VRM.
On distingue le câble d’alimentation qui vient se brancher sur la carte graphique.

La puce graphique GM204, dopée aux hormones avec une fréquence établie à 1178 MHz et son boost à 1329 MHz.
Ce n’est pas la plus overclockée des GTX 970, mais elle tient le haut du pavé, du moins en terme d’OC usine.

8 puces mémoires totalisant 4 Go, de la marque Samsung.
La fréquence de base pour la GTX 970 est établie à 1753 MHz, inno3D dope aussi ses puces mémoires en augmentant la fréquence à 1800 MHz.
Point commun avec une seule autre marque…

Visualisation de la face arrière du PCB après avoir retiré la backplate.

Nous avions vu que le PCB est calé sur la référence Nvidia ce qui simplifie la chose pour le waterblock.
Nous avons pu enlever le ventirad sans faire sauter la garantie car aucune des 4 vis ne comportait la petite pastille qui fait office de scellé.
En fait l’étiquette “warranty void if removed” se trouve sur le bord du PCB, un endroit où on n’a franchement pas besoin de lui faire grand mal.

Le système AIR BOSS retiré de la carte avec le coté qui intègre les pads thermiques.

En plus du caloducs, le coté du dissipateur, qui est chargé de refroidir les VRM, est équipé d’ailettes afin d’augmenter la surface de dissipation au contact du flux d’air engendré par les ventilateurs.

PCB GTX 970 format XL…

… reprenant à peu de chose prés le design de la GTX 980… non, ce n’est pas une faute de frappe…




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