LES TESTS :
Configuration:
Nous testerons la carte sur plusieurs titres actuels avec une résolution de 1920×1080 (petit papa Noël… quand tu descendras du ciel… n’oublie de porter mon écran 1440p…) afin de pouvoir comparer avec d’autres cartes et notamment avec un SLI de 970 et une 390X de référence qui traînent dans le labo…
PERFORMANCE Assassin’s Creed Unity

On attaque avec le dernier titre d’Ubisoft, Assassin Creed Unity qui introduit un gameplay multijoueur coopératif dans lequel jusqu’à quatre joueurs peuvent à travers des missions et explorer un monde ouvert. Le jeu propose des détails visuels superbes et c’est l’un des plus gourmands en ressources actuellement. Basé sur le moteur de AnvilNext, il tire parti de DirectX 11.

Notre 980 Ti s’en tire remarquablement bien en ultra avec des performances quasiment similaires au SLI de 970.
PERFORMANCE Battlefield 4

On poursuit avec le dernier FPS en ligne multijoueur d’EA, Battlefield 4. C’est la crème de la crème des jeux modernes conçus spécifiquement pour la plate-forme PC. Sa campagne solo n’est pas la plus mémorable, mais la composante multijoueur propose un gameplay digne d’un hamster épileptique sous ecstasy.

Basé sur un l’efficace moteur Frostbite 3 de DICE, Battlefield 4 profite non seulement de DirectX 11, mais aussi de DirectX 11.1 sur les GPU compatibles. Il est le premier jeu à tourner sous 64 bits par défaut.
La 980Ti de Gigabyte ne rencontre aucun soucis avec ce titre qu’elle dévore en ultra sans rechigner.
PERFORMANCE Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

On enchaîne avec la franchise très populaire de Metal Gear élaborée par gamelord. Le gameplay est plutôt fidèle aux derniers opus, bien que l’ajout de nouveaux personnages emblématiques a secoué la communauté.
Basé sur le moteur Fox Engine de Konami, le jeu tire parti de DirectX 11.
Nous avons retiré le bridage à 60 FPS, mais le jeu semble avoir une limitation autours des 97 FPS…
PERFORMANCE Watch Dogs

Watch Dog a été l’un des titres les plus attendus en 2014. Dans ce monde ouvert, vous suivez un pirate qui tente de résoudre le mystère de la mort de sa nièce. Vous pourrez également combattre CTO, un réseau informatique qui contrôle la quasi-totalité de la technologie et de l’information de la ville.
Le jeu utilise le nouveau moteur Disrupt d’Ubisoft, qui trouve ses racines dans AnvilNext (Assassin ‘s Creed) et Dunia (Far Cry ). Ayant été libéré sur console next-gen d’abord, le jeu utilise fortement la mémoire vidéo quand les textures Ultra sont activées.
Le SLI est très bien pris en charge et caracole en tête à coté de la 980Ti Extrem de Gigabyte.
Nous avons testé avec le jeu réglé en Ultra, mais nous avons choisi de désactiver l’antialiasing.
TEMPÉRATURES
Les températures sont plutôt bien maîtrisées par le système WindForce 3x.
Nous avons constaté un démarrage de tous les ventilo à partir de 58° pour arriver à un maximum de 68° après une bonne séance de jeu avec un petit OC.
NIVEAU SONORE
Hors charge ou jeux gourmands, les ventilateurs ne tournent pas tous, le niveau sonore est donc très faible.
Une fois les trois moulins à 100% on mesure un volume sonore de 44 dB. Mais soyons honnête ils n’ont jamais tourné à 100% même après une heure de bench.
OVERCLOCKING
Bien qu’elle soit déjà pas mal boostée d’usine avec ses 1216 MHz (base) / 1317 MHz (boost) au lieu des 1000/1075MHz de la version de référence, la GTX980Ti Xtreme Gaming est taillée pour se faire clocker.
Nous sommes montés à 1505MHz pour le GPU et 2096MHz pour la mémoire.

Les résultats d’overclocking sont obtenus avec les paramètres de ventilation et de tension par défaut, tels que définis dans le BIOS VGA.
Nous choisissons cette approche car elle est le scénario le plus réaliste pour la majorité des utilisateurs. Sur les cartes NVIDIA avec Boost, la valeur discutée est la plus haute horloge de boost observée après overclocking.

Retrouvez votre GTX980Ti Xtreme Gaming chez ldlc.com
