La sortie de la première carte mère Mini-ITX X870 par Gigabyte, la Gigabyte X870I Aorus Pro Ice, marque une arrivée attendue sur le marché des cartes mères compactes AMD. Ce modèle en format Mini-ITX arbore une finition blanche, fidèle au label “Ice” que Gigabyte réserve à ses produits de cette couleur. Cependant, bien que cette esthétique séduira certains utilisateurs, les caractéristiques techniques de cette carte mère sont, elles, en demi-teinte.
Des caractéristiques standard, mais des choix de connectivité décevants
La Gigabyte X870I Aorus Pro Ice propose un seul slot PCIe 5.0 x16, typique des modèles Mini-ITX, accompagné de deux slots NVMe M.2 : l’un en PCIe 5.0 et l’autre en PCIe 4.0. Mais là où cette carte mère déçoit, c’est dans le choix de Gigabyte d’intégrer un unique port USB4, ce qui limite les options de connectivité avancée. De plus, l’unique port USB Type-C Gen 2 à 10 Gbps et l’en-tête pour panneau avant également limité à 10 Gbps apparaissent sous-dimensionnés pour une carte de dernière génération, surtout à ce niveau de prix.
Côté vidéo, la présence d’un port HDMI 2.1 est bien vue, mais celui-ci est limité à une sortie 4K en 60 Hz. En comparaison, le port USB4 permet théoriquement une sortie 4K à 240 Hz via le mode DP Alt. Le reste de la connectique comprend deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A à 10 Gbps, deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A à 5 Gbps, deux ports USB 2.0 Type-A, ainsi qu’un port Ethernet RJ45 de 2,5 Gbps, une prise antenne WiFi 7 (WiFi RTL8922AE) et Bluetooth 5.4, ainsi qu’une sortie audio en double jack 3,5 mm montée sur un PCB séparé.
Des fonctionnalités internes restreintes pour une Mini-ITX X870
Si le format Mini-ITX implique des compromis, le manque de ports et la disposition des connecteurs sur la X870I Aorus Pro Ice peuvent frustrer les utilisateurs de configurations compactes. Cette carte offre un en-tête USB 3.2 Gen 1 à 5 Gbps, deux ports SATA 6 Gbps, et intègre également un bouton de déverrouillage rapide PCIe EZ-Latch Plus. Cependant, cette fonctionnalité est peu utile dans un format aussi restreint. Un autre détail étrange : le connecteur audio avant est déporté et se relie par un câble, un choix peu conventionnel qui pourrait gêner le câblage.
La carte mère propose par ailleurs un design VRM 8+2+1 et une configuration de puissance vCore à 110 A, complétée par des LEDs de débogage qui facilitent le diagnostic de base en cas de problèmes.
Conclusion : une Mini-ITX X870 mitigée pour un prix premium
La Gigabyte X870I Aorus Pro Ice peine à convaincre. Bien qu’elle soit l’une des premières cartes mères X870 en format Mini-ITX, les limitations en matière de connectivité et de fonctionnalités pourraient refroidir les utilisateurs exigeants, surtout au prix de 300 dollars. Espérons que Gigabyte nous réserve une version plus aboutie de cette gamme pour répondre pleinement aux attentes des utilisateurs Mini-ITX.
Source: Gigabyte