Conclusion :

Le MX800 se destine plus à ceux qui aiment les fauteuils bien enveloppants, avec des renforts latéraux bien présents et surtout bien relevés. Cependant, ce genre de fauteuil ne sied pas à toutes les morphologies.
La première réponse apportée par Oraxeat est de proposer, dans le même temps, le TK1000 avec un dossier moins enveloppant et donc plus large.
Lorsque l’on connait l’assise spécifique des fauteuils Oraxeat, ils présentent certes un certain confort, mais les bords demeurent bien relevés, et ce même sur le TK1000.
Conscient de la gêne que peut occasionner ce genre d’assise sur certains utilisateurs, Oraxeat nous propose son fauteuil “Taille XL”, le XL800.
Cet XL800 est taillé pour des gabarits plus imposants ou tout simplement pour toutes personnes qui ne veulent pas se retrouver engoncées dans leur fauteuil.
Vu ses dimensions, cela ne pose plus de problème !
On se sent plus qu’à l’aise dans ce fauteuil. Cependant, on le redit, c’est une question de point de vue.
Avec ce XL800, la marque complète de façon optimale sa gamme de fauteuils “Gaming” afin de satisfaire un grand nombre d’utilisateurs.
Comme à son habitude, Oraxeat ne lésine pas sur la qualité des matériaux.
Le similicuir utilisé est d’une excellente qualité. Doté d’une bonne épaisseur, il devrait tenir facilement sur la durée sans montrer un quelconque signe de faiblesse.
La marque reste persuadée de la qualité de ses matériaux qu’elle n’hésite pas à proposer une garantie de 10 ans sur l’ensemble de ses fauteuils.
Le XL800 présente différents aspects de ce cuir artificiel juxtaposant ainsi du cuir classique (imitation cuir de vachette pleine fleur) aux côtés d’un cuir microperforé. Ce dernier, placé au niveau des surfaces de contact avec le dos et les cuisses, permet notamment d’optimiser le côté respirant.
Nous avons aussi du PVC imitant les fibres de carbone entrelacées, mais cette fois-ci, Oraxeat a limité quelque peu sa présence au sein de son dernier fauteuil.
Le XL800 se révèle du coup plus sobre que le MX800, voire plus raffiné.
Il n’y a qu’à constater la disparition des logos brodés remplacés par des lettres marquées au fer rouge à même le similicuir, nettement plus discret.
On retrouve les autres matériaux qui font du XL800 un fauteuil haut de gamme.
Ainsi, nous avons une mousse polyuréthane de forte densité (65 à 75 kg/m3), un châssis en acier, une base tout en aluminium et un vérin pneumatique de “Classe 4″.
Nous avons droit à quelques améliorations d’ordre esthétique, mais aussi fonctionnel.
Le profil original et fort sympathique des branches de la base permet de se distinguer de la concurrence.
Les goujons des roues ont été revus par rapport à ceux présents dans le MX800. Ils sont maintenant dotés de deux circlips et surtout d’une bague en céramique qui limite nettement le bruit que l’on avait sur le MX800 lors de certains déplacements sous la forme de va-et-vient.
La manette d’inclinaison du dossier a aussi été revue tout comme le carénage en plastique de l’articulation du dossier sur l’assise qui est plus compact. Ces modifications font que l’on peut agir sur la manette sans venir “griffer” le similicuir de l’assise.
Le mécanisme de bascule spécifique à doubles manettes et les accoudoirs “4D” sont devenus des éléments incontournables pour entrer dans la catégorie du haut de gamme. Oraxeat ne s’y est pas trompé et n’a donc pas hésité à les intégrer dans son fauteuil.
Les accessoires du XL800 demeurent surprenants !
Leurs tailles se révèlent être hors normes !
Il faut pouvoir se distinguer de la concurrence… Ce n’est pas tout de retirer les passages de sangles. Avec ses deux coussins XXL, Oraxeat se démarque allégrement.
On les utilise ou pas, mais au moins, la marque nous donne tous les éléments afin d’optimiser notre posture dans le XL800. D’autant qu’ils sont ergonomiques, revêtus d’un tissu velours et que leur garniture est constituée d’une mousse à mémoire de forme.
Il reste que ce genre de fauteuil n’est pas vraiment fait pour les personnes de petite taille.
Comme on peut le lire dans le descriptif du XL800, visible sur le site de la marque au niveau de ses caractéristiques, la taille recommandée doit se situer entre 175 et 200 cm.
Le montage se révèle simple et se fait rapidement. La marque fournit les deux outils nécessaires à cet assemblage et nous avons même droit à une paire de gants en tissu blanc afin de ne laisser aucune trace de doigts lors du montage.
Son prix :
449.90 euros
Nous sommes plutôt dans la fourchette haute sur ce secteur premium du fauteuil “Gaming”… Cependant, le tarif comprend la livraison gratuite et la garantie de 10 ans.
Sans compter le SAV basé en France avec envoi gratuit de pièces détachées de rechange pour votre fauteuil sur simple demande.
Mais la concurrence reste bien présente sur ce marché.
Les points positifs +
- Design sobre
- Style raffiné
- Finition
- Qualité des matériaux
- Base en aluminium
- Multiples réglages
- Fauteuil “large”
- Confort ferme mais moins spartiate que la noblesse
- Garantie de 10 ans
Les points négatifs –
- Position tarifaire par rapport à une certaine concurrence

L’équipe de modding.fr remercie Oraxeat pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil XL800.
