Le montage :
Pour le montage, nous avons la notice qui va bien avec des instructions traduites en français.

Nous pouvons enfiler la paire de gants blancs qu’Oraxeat a eu l’amabilité de nous fournir.
Cela évite de laisser nos traces de doigts un peu partout sur le similicuir et les parties métalliques du fauteuil, ce qui impliquerait de nettoyer le fauteuil après son montage.

Nous commençons par la base que nous retournons afin d’y installer les 5 roues.

Il faut que l’axe de rotation de la roue disparaisse entièrement dans la structure en aluminium du pied.
La tâche n’est pas bien compliquée, mais il faut tout de même forcer afin que le goujon prenne bien sa place dans son logement.
La présence des deux circlips explique cette petite déconvenue.

On répète l’opération pour les 4 autres roues.

On remet la base à l’endroit.
On glisse le piston pneumatique dans l’orifice central.
La forme conique de ce dernier permet de bien prendre en charge le tube du vérin qui lui même arbore une forme conique à son extrémité.
On glisse ensuite la protection en plastique composée de trois éléments en commençant par le plus petit diamètre.

On met de côté le pied et l’on s’occupe de l’assise.
On retourne cette dernière et l’on retire les vis déjà en place.
On positionne le mécanisme de basculement de façon à faire coïncider les points de fixation.
La grosse molette est orientée vers l’avant du fauteuil.
On remet en place les 4 vis M8.
Il ne reste plus qu’à les serrer une par une en utilisant la clé Allen de 8 mm fournie.
On serre à fond.
Les vis sont munies d’une rondelle frein à ressort pour garantir leur tenue dans le temps, mais une vérification du serrage de temps à autre ne peut pas faire de mal.

Une fois cette étape effectuée, on récupère notre pied.
On ajuste l’assise de façon à faire coïncider le trou situé à l’arrière de la grosse molette en face de la partie haute du piston pneumatique.
Il n’y a pas de vis ou système de fixation quelconque, le poids du fauteuil se charge d’assurer l’assemblage.

Ensuite, nous allons placer le dossier qui prend appui sur l’assise.
Le plus simple est de rabaisser, dans un premier temps, le montant de l’articulation libre (non assujettie à la manette).

On place le dossier dont la base prend appui sur l’assise en ayant au préalable retiré les vis présentes sur les côtés du carénage lombaire.
Nous laissons en place la pièce en plastique.
Le tout est de faire coïncider les trous du montant de l’articulation, assujettie au mécanisme d’inclinaison du dossier, avec les points de fixation dudit dossier.
On remet en place les vis sans pour autant trop serrer afin de laisser un peu de jeu au dossier.

On retire les vis controlatérales si ce n’est pas déjà fait.

On relève le montant de l’articulation libre.

On aligne d’abord le trou de forme oblongue afin qu’il tombe en face du point de fixation du dossier.

On met alors en place la première vis sans pour autant serrer celle-ci.

Cela nous permet de jouer ensuite sur le dossier pour aligner le trou du haut avec le second point de fixation.
La forme oblongue du trou inférieur facilite un peu plus la tâche.

Une fois en phase, on insère la seconde vis et l’on serre les deux à fond (les ballons…).
Ces vis disposent aussi d’une rondelle frein à ressort garantissant la bonne tenue du serrage dans le temps.

On peut maintenant finir de serrer les vis disposées sur le montant assujetti à la manette d’inclinaison du dossier.

On remarque que chaque montant intègre un trou taraudé…

… Ce qui permet de placer les caches et d’insérer la vis adéquate pour fixer ces derniers.

Point de capuchon pour dissimuler la présence de cette vis, cependant, la vis a l’avantage d’être dotée d’un revêtement noir plus seyant qu’un revêtement chromé.
Chaque cache est identifié de la lettre L ou R afin de bien les positionner de part et d’autre du dossier. Le biseau de l’extrémité supérieure du cache doit être orienté vers l’assise.

Nous avons vu que ces caches ne disposent pas de l’extension couvrant l’axe central de l’articulation vu que ce dernier est dissimulé par son propre carénage.
Du coup, avant de fixer le cache sur chaque longeron, nous insérons son extrémité inférieure entre le carénage de l’articulation et le côté du dossier.

