Conclusion :

Après ce petit moment de relaxation, nous voici rendus à la conclusion.
Le MX800 vous semble un peu trop enveloppant avec ses renforts bien présents, notamment au niveau de l’assise. Par contre, le XL800 vous semble bien trop large avec son dossier de 61 cm de large et son assise de 63 cm de large.
Néanmoins, vous aimez mieux le confort de ce dernier du fait que l’on ne se retrouve pas engoncé entre les renforts latéraux, comme dans le MX800.
Le MX850 devrait alors répondre à vos attentes.
Bien que la marque ait classé ce fauteuil dans la gamme MX, le MX850 s’apparente plus comme le petit frère du XL800 tant au niveau du design que des accessoires.
Nous l’aurions plutôt nommé XL850 ou XL700 tant le lien de parenté avec le XL800 nous parait flagrant.
Le MX850 dispose d’un dossier moins large que ce dernier, mais les renforts latéraux du dossier demeurent bien évasés pour ne pas se sentir étriqués. L’assise reprend cet aspect quasiment plat, avec des bords peu relevés, sans être aussi large que l’assise du XL800.
Cela permet de ne pas avoir les accoudoirs trop écartés, ce qui peut satisfaire des personnes plus corpulentes, mais peut être un inconvénient pour d’autres.
Le similicuir utilisé est d’une excellente qualité. Doté d’une bonne épaisseur, il devrait tenir facilement sur la durée sans montrer un quelconque signe de faiblesse.
La marque est confiante sur la qualité de ses matériaux au point qu’elle n’hésite pas à proposer une garantie de 10 ans sur l’ensemble de ses fauteuils.
Tout comme le XL800, le MX850 présente différentes textures de ce cuir artificiel juxtaposant ainsi du cuir classique (imitation cuir de vachette pleine fleur) aux côtés d’un cuir microperforé. Ce dernier, placé au niveau des surfaces de contact avec le dos et les cuisses, permet notamment d’optimiser le côté respirant.
Nous avons aussi du similicuir imitant les fibres de carbone entrelacées, mais contrairement au MX800, Oraxeat limite sa présence aux seules bordures de l’assise et du dossier sans habiller toute la face externe de ce dernier.
Le MX850 se révèle du coup plus sobre que le MX800, voire plus raffiné.
Il n’y a qu’à constater la disparition des logos brodés remplacés par des lettres marquées au fer rouge à même le similicuir, nettement plus discret, tout comme l’absence des passages de sangles.
On retrouve d’autres matériaux comme une mousse polyuréthane de forte densité (65 kg/m3), un châssis en acier, une base tout en aluminium et un vérin pneumatique de “Classe 4″.
Nous apprécions le confort des deux coussins présents sur le MX850.
Pour ma part, je reste encore surpris de l’efficacité du soutien lombaire, un accessoire que je mets généralement de côté, mais qui s’avère indispensable pour ce fauteuil. Cela reste un avis tout à fait personnel.
Pour ceux qui trouvent, ou qui ne s’habituent pas au confort ferme des fauteuils Noblechairs, Oraxeat propose un confort plus accueillant qui ne donne pas l’impression d’être assis sur une planche. Là aussi, nous entrons dans un domaine totalement subjectif et chacun de nous trouvera son compte sur l’une de ces deux marques.
Il reste un élément qui va nous faire réfléchir à deux fois…
Son prix :
429.99 euros
Il reste…
Pas vraiment en fait, car nous déplorons quelques défauts sur ce MX850.
Avec ce genre de tarif, nous ne nous attendions pas, mais pas du tout, à trouver sous l’assise un mécanisme de bascule basique !
Le genre de mécanisme que l’on retrouve plutôt dans des fauteuils ne dépassant pas la barre des 300 euros.
On ne saurait d’ailleurs expliquer la position d’Oraxeat sur le choix de cet élément alors que tous les autres fauteuils de la marque disposent d’un mécanisme à deux manettes qui s’avère plus souple dans l’effet “Rocking Chair” (sans parler du verrouillage de l’angle de bascule sur plusieurs niveaux).
Oraxeat change aussi les roues et équipe son MX850 de roues de 60 mm au design quelque peu banal. Un style qui s’éloigne des roues en 75 mm présents sur les autres fauteuils de la marque.
On ne saurait non plus vous dire pourquoi Oraxeat modifie le vérin pneumatique…
D’une amplitude de 100 mm, nous passons sur une amplitude de 80 mm sur le MX850. En soi cela pourrait passer si seulement la hauteur maximale de l’assise se voulait être plus haut de ce que permet le vérin.
La position basse “flirte avec le sol”, mais c’est surtout la position haute qui peut poser problème en prenant place face à certains bureaux. Un comble pour un fauteuil qui se destine, comme le préconise Oraxeat sur son site, à des personnes mesurant entre 175 cm et 200 cm.
L’ensemble de ces défauts associé à la position tarifaire nous font presque oublier le confort que procure ce fauteuil et c’est bien dommage.
Face à la concurrence, le MX850 est loin d’être attractif notamment avec ce mécanisme de bascule basique.
Même au sein de la marque, le MX850 va devoir faire face à une concurrence interne. Le XL800 est affiché à 449.99 euros, mais nous avons surtout le dernier né de la marque, le TK700 à 399.99 euros. Tous deux disposent d’un mécanisme de bascule à deux manettes, de roues de 75 mm à bâtons et d’une hauteur maximale de l’assise supérieure.
Les points positifs +
- Design sobre (monochrome et absence des passages de sangles)
- Finition
- Qualité des matériaux
- Base en aluminium
- Multiples réglages (accoudoirs “4D”)
- Fauteuil “large”
- Confort souple de l’assise
- Confort des coussins (mousse à mémoire de forme)
- Vérin pneumatique “Classe 4″
- Garantie de 10 ans
Les points négatifs –
- Tarif
- Mécanisme de bascule basique
- Roues basiques en 60 mm (par rapport au style des roues en 75 mm des autres fauteuils Oraxeat)
- Amplitude de 80 mm du vérin pneumatique
- Hauteur maximale de l’assise

L’équipe de modding.fr remercie Oraxeat pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil MX850.
