Le dossier :
Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil, à savoir le dossier et l’assise.
Le MX850 est constitué d’un cadre en acier dans lequel prend place une mousse polyuréthane revêtue de similicuir.
Nous allons voir que ce fauteuil reprend les “ingredients” présents dans le XL800, ce qui nous conforte dans l’idée que le MX850 devrait plutôt prendre le nom de XL850 (ou XL700), tellement les similitudes avec la gamme XL sautent aux yeux.
D’ailleurs, quelle que soit la version du fauteuil, le revêtement demeure de couleur noire, contrairement au MX800 où la couleur s’invite sur les bords du fauteuil.
Autant sur le XL800, Oraxeat précise la nature du similicuir (PVC), autant sur notre MX850, la marque ne nous fournit aucun renseignement sur le type de similicuir, gageons qu’il s’agit aussi de PVC.
Par contre, tout comme le XL800, le revêtement présente trois aspects :
- Imitation fibres de carbone que l’on retrouve sur les bordures.
- Imitation d’un cuir classique doté d’un grain semblable au cuir de vachette.
- Similicuir microperforé que l’on retrouve sur les parties planes du dossier et de l’assise, visant à optimiser l’aération à ce niveau.
L’épaisseur du revêtement est assez conséquente ce qui assure une bonne fiabilité dans le temps.
Par rapport au similicuir de type PU (Polyuréthane), le PVC présente un aspect plus rigide (bien que la façon de tendre le similicuir peut modifier cette sensation).
Oraxeat explique aussi son choix du similicuir PVC en mettant en avant son endurance face aux agressions externes telles que les griffures que peuvent engendrer, par exemple, les rivets d’un pantalon Jean.
Même si cette matière est moins noble que le cuir véritable, la différence d’aspect ne saute pas immédiatement aux yeux. Certes, il ne vieillira pas comme le cuir véritable, ce qui peut être aussi un bon argument. En outre, il est plus facile d’entretien.
La marque propose 5 versions de son fauteuil XL800. La différence est très subtile vu qu’elle ne se joue que sur la couleur du fil des surpiqûres.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 87 cm de hauteur sur 57 cm de largeur au niveau des épaules, soit 4 cm de moins pour cette dernière dimension que sur le dossier du XL800.
La distance tombe à 53 cm au niveau des lombaires en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux (XL800 : 57.5 cm).
La surface de contact à la base de ces renforts mesure 30.5 cm dans la partie basse (XL800 : 34 cm) et se resserre à 28.5 cm dans la partie médiane, à la naissance de l’évasement des épaules (XL800 : 32.5 cm).

Nous vous proposons cette juxtaposition afin de comparer les dossiers du MX850 et du XL800.
Même si nous n’avons plus les passages des sangles dans la partie haute du dossier, le style s’inspire totalement des sièges-baquets que l’on retrouve dans le sport automobile.
Forcement, nous n’avons rien de réellement innovant sur le design du fauteuil de type “Gaming”… De ce fait, les marques jouent sur les détails et chacune d’elles apporte ses propres solutions en matière d’esthétisme avec des formes spécifiques ou un motif particulier engendré par les surpiqûres au niveau du dossier, sans oublier les différents logos brodés, voire imprimés à chaud à même le similicuir.
Nous allons bien sûr passer au peigne fin les différentes approches que nous propose Oraxeat.
Alors que le MX800 arborait un similicuir imitant les fibres de carbone sur toute la face externe du dossier, le MX850 reste plus sage et opte pour une imitation cuir de vachette qui vient ainsi habiller toute cette face du dossier.

La vue de profil révèle un dossier doté d’une légère inclinaison d’environ 13 degrés de sa partie haute par rapport au reste de la structure.
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes seront amenées à placer la tête plus ou moins en arrière en fonction de cette inclinaison pour qu’elle puisse justement entrer en contact avec le dossier ou du moins avec le coussin dédié à la nuque.
D’autres marques ont fait le choix d’accentuer nettement l’angle entre cette partie et le reste du dossier comme ici (44°) ou tout au contraire en passant par un dossier encore plus à plat comme là (8°).
En comparaison avec le MX800 (18°), notre MX850 se révèle être un peu plus plat.

Comme nous le disions plus haut, afin de se différencier de la concurrence, les marques jouent essentiellement sur les motifs des surpiqûres quand bien sûr celles-ci sont présentes.
Chacun y va de son style, mais on retrouve généralement des losanges, plus ou moins nombreux et plus ou moins allongés.
Oraxeat reprend les formes géométriques que l’on retrouve sur l’ensemble de ses fauteuils avec de grands losanges qui s’imbriquent les uns dans les autres pour faire apparaitre des losanges de plus petites tailles.
La couleur du fil de ces surpiqûres correspond à la version du fauteuil, ainsi, il peut prendre une couleur rouge, blanche, noire, bleue ou grise comme sur notre modèle.

La surface plane du dossier s’habille d’un similicuir microperforé.
Sans pour autant dénaturer l’aspect qualitatif du similicuir, les petites aspérités créent une aération au niveau de cette partie du dossier qui demeure une zone de contact avec notre dos.
En plus de créer ces motifs en losange de différentes tailles, les surpiqûres engendrent un léger relief au niveau du similicuir. Cela crée autant de petites poches d’air qu’il y a de formes géométriques. Ces coussinets contribuent à optimiser un cran de plus l’effet d’aération.

Tandis que la surface plane du dossier revêt donc un similicuir microperforé, la face interne du renfort s’habille d’une imitation de cuir de vachette.

Cette vue nous permet d’apprécier l’angle créé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, en prenant en compte leur bord interne (couture) sur leur point culminant, est de 44 cm.
En contrebas, au niveau de la zone de contact, la distance est mesurée à 30.5 cm.

La profondeur maximale des renforts latéraux est de 115 mm.
L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 119°.
Cela confère un évasement relativement confortable qui siéra à certaines personnes qui n’aiment pas se retrouver engoncées dans leur fauteuil, contrairement aux renforts du MX800.

Après le similicuir microperforé, le similicuir ressemblant au cuir de vachette, voici le similicuir imitant l’entrelacement des fibres de carbones.
Ce revêtement habille la bordure du dossier.
Ainsi Oraxeat garde la même couleur noire tout en jouant sur la texture du similicuir.

Des surpiqûres surlignent de part et d’autre la couture reliant chaque pièce de similicuir au niveau de la bordure du dossier.
La qualité du revêtement nous parait excellente tout comme le soin apporté aux coutures et surpiqûres.

Le rembourrage n’est pas en reste, et ce même au niveau des renforts latéraux qui ne semblent pas manquer de matière sous le revêtement.

S’affichant sur la face avant du dossier au niveau des renforts lombaires, les bordures opèrent ensuite une vrille à 90° au niveau de l’évasement des épaules.

La texture microperforée laisse sa place à deux larges bandes de similicuir arborant un motif à chevron créé par une succession de coutures bien profondes.

53.5 cm séparent les coutures internes au niveau du sommet de chaque renfort dédié à nos épaules.

Ces renforts ne se retrouvent pas pour autant à plat et l’on note une légère inclinaison même si elle se révèle bien moindre que les renforts au niveau du bas du dos.

Dans la partie haute du dossier, le similicuir affiche un aspect neutre sans la moindre surpiqure contrairement au XL800.
De plus, l’absence de passage de sangles optimise le style sobre de notre MX850 tout en réduisant le nombre de pièces de similicuir.

Ce style sobre reste de mise et Oraxeat délaisse la broderie présente sur les coussins pour reprendre la même signature que sur le XL800.

Une signature moins tape-à-l’œil, plus soft qui se traduit par une impression à chaud sur le similicuir du logo de la marque.

Sur la face externe des renforts latéraux, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.
Elles revêtent un aspect chromé, mais qu’importe, vu qu’elles se retrouvent sous leur cache spécifique.
Oraxeat rajoute une pièce en plastique qui vient renforcer le similicuir, tout en le protégeant, lors de la fixation des montants de l’articulation entre l’assise et le dossier.

La bordure du dossier court sur toute la périphérie de ce dernier.
Une couture est présente au niveau de la frontière séparant le renfort des épaules du sommet afin que le revêtement reste bien plaqué.

Nous retrouvons sur la face externe du dossier, dans sa partie haute, le logo marqué au fer rouge.

La face externe du dossier délaisse l’imitation des fibres de carbone que nous avions sur le MX800 pour rester avec le similicuir imitant le cuir de vachette, un peu moins ostentatoire.
Les coutures sont toujours aussi soigneusement réalisées et nous ne notons aucune déformation de ce genre de similicuir dont les différentes pièces demeurent bien tendues.

