Les caractéristiques :
Même si le fauteuil est livré démonté, il n’en reste pas moins qu’il prend de la place au sein de son carton d’emballage.
Le colis mesure 90 cm de long sur 70 cm de large pour une épaisseur de 37 cm. Nous avons une petite pensée pour les boutiques qui ont pignon sur rue et qui doivent trouver de la place pour stocker ce genre de produit.
Les 28 kg nous amènent aussi à avoir une petite pensée pour le livreur si nous optons pour une livraison à domicile. Si jamais il vous laisse un avis de passage, il faut prévoir de baisser les sièges arrière de votre véhicule.

Tandis que le logo de la marque est affiché sur toutes les faces du carton, nous avons sur les côtés les différentes versions du MX850.
Cependant, contrairement au MX800, seule la couleur du fil des surpiqures change (rouge, noir, gris, blanc ou bleu), le revêtement similicuir demeure de couleur noire.
On note la présence d’un schéma présentant le fauteuil vu de trois quarts.

Sur le dessus, nous remarquons les icônes nous déconseillant d’utiliser un cutter afin de procéder à l’ouverture du carton.

Dès l’ouverture du colis, nous tombons sur la base du MX850. Ses branches sont enveloppées par deux types de protection.
Les autres éléments du fauteuil se trouvent sous un large feuillet en mousse.

On constate que tous ces éléments sont soigneusement emballés dans des films plastiques.
Le dossier est calé entre les accoudoirs de l’assise alors qu’un second feuillet en mousse vient s’intercale entre ces deux pièces.

Les montants de l’articulation sont protégés par des tubes en mousse expansée.
Au passage, nous remarquons la présence de renforts internes au niveau de chaque coin du carton.

Les accessoires du fauteuil MX850 prennent place dans une boite rouge arborant justement le nom “Accessories”.

Nous trouvons un tube de protection en plastique qui dissimule le vérin pneumatique.

Il est composé en trois parties afin de suivre la montée et la descente du fauteuil.

Nous avons deux caches en plastique venant dissimuler les montants des articulations reliant l’assise au dos du siège.
La fixation est assurée par une vis. De part et d’autre de ce point de fixation, nous avons deux formes ovales faisant partie intégrante de la structure en plastique qui vont s’appuyer sur les vis des articulations du fauteuil.
Le design de ces pièces est différent des caches du MX800 et s’apparente nettement plus aux caches du XL800. De ce fait, nous constatons l’absence de l’extension venant se superposer à l’axe central de l’articulation.
On note la présence des lettres L ou R qui permettent d’identifier le côté de chacun des caches en raison de la présence d’un biseau sur l’extrémité supérieure.

Nous avons le vérin pneumatique.

Il permet de régler la hauteur du siège avec une amplitude de 80 mm.
On peut apercevoir sur le piston un tas d’indications frappées à même l’acier dont sa certification “Classe 4″, une donnée qui donne l’assurance de sa fiabilité et de son endurance.

D’autant qu’il est censé supporter une charge maximale de 150 kg.

Avec le MX850, nous pouvons dire adieu aux roulettes stylées des modèles MX800 ou XL800 arborant des jantes à rayons…
Nous revenons sur un design nettement plus basique avec des jantes pleines.
La couleur noire revêt deux aspects : granité au centre et brillant sur le pourtour.
Elles font 60 mm de diamètre contre 75 mm sur les deux autres fauteuils que l’on vient de citer.

Les roulettes sont constituées de nylon (partie matte) recouvert de polyuréthane (partie brillante) afin que chaque roue adhère à toutes les surfaces, ainsi elles permettent le déplacement du MX850 par roulement sans riper.
Cela confère en plus un déplacement plus silencieux.

Le style est plus basique, cependant Oraxeat revoit sa copie au niveau du goujon.
Alors que sur la gamme MX800, cet axe n’embarquait qu’un seul circlips… Sur le MX850, le goujon est doté de deux circlips et surtout d’une bague en céramique.
Les circlips se logent dans une gorge au sein de l’axe et assurent le maintien de la roulette au niveau du pied du fauteuil.
La bague en céramique réduit le jeu de l’axe dans son logement et permet surtout de réduire les bruits inhérents au contact de l’acier de l’axe contre l’aluminium du pied.

Un sachet zippé contient l’outillage nécessaire au montage du MX850.
Nous avons deux clés Allen de 8 et 6 mm.
Cette dernière est équipée d’une pointe cruciforme sur sa plus longue extrémité.

Les vis sont d’ores et déjà en place sur les éléments du fauteuil, Oraxeat nous fournit une vis supplémentaire en cas de perte ou de pas de vis défectueux.

Deux vis noires servent à la fixation des caches sur les articulations du fauteuil.

Afin de ne pas laisser nos traces de doigts sur les éléments du fauteuil lors de son montage, Oraxeat nous fournit une paire de gant blanc en textile.

Les spécifications :
Couleur principale |
Noir |
Couleur secondaire disponible |
Noir, Bleu, Rouge, Gris ou Blanc (Surpiqûre) |
Type de mousse |
Mousse Froide (Polyuréthane) |
Densité de mousse |
65 kg/m3 |
Revêtement |
Simili cuir |
Châssis |
Acier |
Accoudoir réglables |
Oui (dans les 4 axes) |
Dimensions accoudoir |
27 x 10 cm |
Hauteur accoudoir réglable |
Oui (30 à 38 cm) |
Dimensions assise |
57 x 54 cm |
Hauteur assise réglable |
Oui (47 à 55 cm) |
Basculement assise |
0 – 20° |
Verrouillage basculement assise |
Oui |
Verrouillage angle de basculement assise |
Non |
Hauteur dossier |
87 cm |
Largeur dossier niveau épaule |
57 cm |
Inclinaison du dossier |
90 à 160 ° |
Poids du MX850 |
24 kg |
Charge maximale |
150 kg |
Taille recommandée |
175- 200 cm |
Matériau pied |
Aluminium |
Matériau roue |
Nylon / Polyuréthane |
Diamètre roue |
60 mm (double roues) |
Les différentes dimensions sont reportées sur le dessin du MX850 vu de face et profil.

A titre de comparaison, voici les dimensions du XL800 auquel le MX850 se rapproche le plus sur le plan ergonomique.

