Le fauteuil :
Nous voilà avec notre fauteuil MX800 version Noir/Gris complètement monté.
Plutôt sympathique, non ?

Il ne reste plus qu’à disposer les coussins.
On commence par le coussin des lombaires. On détache les sangles. On fait glisser les sangles inférieures entre l’assise et le dossier et on fait passer les sangles supérieures par les ouvertures.
On rattache les sangles et on ajuste la hauteur du coussin.
Puis on installe celui des cervicales soit en glissant la sangle par le haut du dossier, soit en passant (vu qu’elle est détachable) la sangle par les ouvertures du dossier.

Une petite animation sur 360° pour apprécier sous tous ses angles notre MX800.
Classe!!! Bon c’est sûr, les sangles dénotent quelque peu…. Mais la finition noire et grise n’est pas trop “geek”…. Puis le gris change un peu du blanc… Tout en gardant un coté sobre.
Même si le nombre de logos brodés nous semble quelque peu excessif… Et là encore le coussin des cervicales est en position haute et dissimule de ce fait le logo présent sur la tête du dossier.

La matière en Polyuréthane qui recouvre le plateau est plus agréable que le tout plastique.
De plus la surface dudit plateau reste conséquente pour accueillir à “bras ouvert” nos coudes et avant-bras.

Dotés du concept 4D, nous allons pouvoir ajuster les accoudoirs dans “tous les sens”….
En hauteur, en avant, en les écartant voire en modifiant leur orientation de + à – 20°.
Bref ! De quoi ajuster la position des plateaux pile poil afinque nous coudes reposent sereinement dessus.

On peut incliner le dossier par rapport à l’assise de 85° à ….. 160° !!!
Nous avons donc une amplitude de 70° vers l’arrière par rapport à la position verticale du dossier.
Additionné au 14° de basculement de l’assise on se retrouve la tête quasiment en bas !
A ce propos, il vaut mieux bloquer le mécanisme de basculement de l’assise si on ne veut pas avoir la sensation de tomber en arrière…. Cependant même le dossier incliné à 160°, le pied fait bien son travail et le fauteuil reste stable! Du moment que l’on reste un tant soit peu tranquille : on accompagne le dossier sans non plus se jeter vers l’arrière tout en levant les jambes…

L’inclinaison se fait par le biais de la manette placée à droite du fauteuil, nous avons comptabilisé 23 crans d’arrêt. Ces derniers sont très bien marqués.
Le retour du dossier à sa position initiale dossier est légèrement freiné par la base du dossier sur l’assise, de ce fait nous ne prenons pas de claque dans le dos…
Le seul petit soucis est la position quelque peu rapproché de la manette par rapport au cache de l’articulation…. On ne peut du coup prendre totalement en main la dite manette. Cela ne va pas franchement gêner la manipulation mais à ce niveau de finition, chaque détail prend de l’importance !

Le mécanisme qui prend place sous l’assise est doté de deux manettes.
Celle de droite permet d’intervenir sur la hauteur du MX800.

On tire le palier vers le haut pour que le mécanisme interagisse sur le piston.
Pour soulever l’assise on déleste le fauteuil de notre popotin…
Inversement pour abaisser l’assise, on pose “son poids” sur le fauteuil.
Nous avons une amplitude 10 cm. La position la plus basse est à 48 cm du sol par rapport au bord supérieure de l’assise, la position la plus haute remonte le tout à 58 cm du sol.
Pour rappel le vérin peut supporter un poids maximal de 150 kg.

La manette de gauche permet de bloquer le mécanisme de bascule de l’assise.
On peut jouer sur ce mécanisme de deux manières différentes.
Soit on laisse le ressort de tension libre et, en fonction de notre position, le siège bascule plus ou moins. On peut alors jouer sur la tension dudit ressort en tournant la molette. Plus on contraint le ressort plus il est dur de faire basculer l’assise, et inversement plus on relache la contrainte plus il est aisé de faire basculer l’assise simplement en donnant un léger élan vers l’arrière façon Rocking Chair.
Soit on bloque la bascule en abaissant le palier de la manette de gauche. Nous avons alors 4 positions de blocage repartis sur les 14° d’angle de bascule.

De par sa conception en V horizontal, ce mécanisme procure une bascule beaucoup plus sensible et efficace que le mécanisme qui équipe le T1 Race ou d’autres fauteuils comme le S300 de Nitro Concepts.

Le look du fauteuil reste assez sobre du moins dans les versions Noir/Blanc, Noir/Noir et Noir/Gris.
Cependant les couleurs bleue et rouge des deux autres versions semblent être moins tape à l’œil avec une teinte légèrement plus foncée de ce que l’on a l’habitude de voir.
La présence sur les flancs des deux aspects du PVC n’est pas des plus esthétiques à notre sens… Cela est totalement subjectif et reste donc une affaire de gout.
Par contre nous apprécions le style donné aux caches bien plus sympathique qu’un simple aspect dénué d’un quelconque relief …

Le look ne fait pas tout, on aimerait connaitre maintenant le confort de ce fauteuil…
La toute première impression qui nous vient à l’esprit dès notre premier contact est :
“Pas aussi ferme qu’on le redoutait, connaissant la densité élevée de la mousse : 75 kg/m3.”
Franchement le MX800 apporte un confort idéalement dosé. Aucune sensation de pression sur notre royale postérieur ni au niveau de nos cuisses.

Par contre nous sommes bien calés sur les bords du fauteuil et ce même au niveau de l’assise !
Il n’y a qu’à voir la verticalité des renforts latéraux de part et d’autre de cette assise.
Ce n’est pas forcement gênant en soi mais si comme moi vous avez pris l’habitude de +/- écarter les jambes quand vous vous asseyez voire même de rabattre l’une des jambes en semi tailleur sous l’autre cuisse… Là, cela va vous faire quelque peu bizarre !!! On oublie même la position semi tailleur…

Les renforts vous rappellent de suite à l’ordre! Fort heureusement la mousse entourant le châssis restent souple.
En réalité, le MX800 demande à bien se tenir et non à totalement s’affaler dans le fauteuil tel un canapé de salon …. Pour cela nous avons la position inclinée à 160° pour profiter d’un repos bien mérité après une session de jeu bien intense.

Au niveau du dossier, l’accueil est un peu plus ferme que sur l’assise! Il s’agit de garder le dos bien droit pour ainsi ne pas voir apparaître une douleur liée à une mauvaise posture.
D’origine la forme de la partie centrale du dossier, qui est donc en contact avec notre dos, est globalement plate. Nous n’avons pas de courbe réellement prononcée pour le soutien de nos lombaires.
D’où la présence du coussin dédié. Sans celui-ci, je me retrouve plus que calé au fond du fauteuil, même extrêmement bien maintenu de part et d’autre des bords relevés du dossier! Mais il ne faut pas moins de distance entre ces bords, sinon je ne passe plus….
Pour rappel la distance au fond de ces renforts est de 28 cm et n’augmente qu’à 33 cm au niveau de leur bord… Alors même si le vérin peut supporter jusqu’à 150 kg, les forts gabarits passeront leur tour sur le MX800 pour s’orienter vers le TK1000 de la marque, plus évasé à ce niveau.
En mettant le coussin des lombaires, mon dos se rapproche plus des 33 cm de largeur et bénéficie d’un peu plus de place. Plus de liberté latérale mais aussi une meilleure position pour le bas de mon dos qui épouse bien la forme du coussin.
On peut ajuster sa position en hauteur comme on peut le voir sur la photo avec mes 1m85… La tension des sangles et le fait d’être coincé entre les rebords du dossier impliquent son immobilité totale, il n’aura pas tendance à bouger et ce même en se redressant sur notre fauteuil.
Mais il y a un ajustement que l’on ne peut régler sur ce type de soutien : la profondeur… Nous sommes du coup dépendant de l’épaisseur du coussin et de la densité de sa mousse.
En ce qui concerne le MX800, je l’ai trouvé plutôt agréable et après un petit temps d’adaptation il peut se faire oublier.
Il permet en tout cas d’avoir une excellente position avec un dos bien droit par rapport à la position assise qui permet de travailler dans de bonnes conditions…

Dommage que les sangles gâchent un peu l’esthétique globale du fauteuil… Un peu comme porter des bretelles… Enfin sait-on jamais avec la mode…

En ce qui concerne le coussin des cervicales, nous avons deux possibilités pour le glisser au niveau du dossier.
Soit on le passe par la partie supérieure de ce dossier…

… Et ce sans avoir à détacher la sangle.

Soit on détache justement cette sangle et on passe les deux embouts par les ouvertures du dossier.
Cela permet notamment de régler la hauteur de ce coussin par rapport à votre taille.
Au plus bas, le logo Oraxeat descend à 53 cm de l’assise. De quoi donc satisfaire tout le monde afin que le coussin tombe bien en face de nos cervicales.

Du haut de mes 1m85, je tend plutôt à glisser le coussin par le haut du dossier.
Une fois sa position bien réglée, nous même bien calé au fond du fauteuil avec le dos bien droit sans trop incliner le dossier, c’est tout naturellement que la nuque vient prendre appui sur le coussin.
Par contre ne cherchez pas un accueil des plus chaleureux tel l’oreiller de votre lit…. Son accueil est plus ferme et il n’est là que pour s’adapter à la morphologie de notre colonne vertébrale. Ainsi nous allons adopter LA bonne position dans le MX800, celle qui va nous permettre de prolonger notre activité devant notre écran et clavier sans subir les affres du mal de dos.

Les différents ajustements du fauteuil sont appréciables. Le concept 4D des accoudoirs semble être gadget au début mais cela s’avère réellement utile.
Le basculement de l’assise et son réglage de tension du ressort accompagne idéalement nos mouvements sur le fauteuil, Oraxeat ne s’est pas trompé en choisissant ce type de mécanisme bien plus sensible.
Le réglage de hauteur de l’assise est bien dosé avec une hauteur minimale nous plaçant au minimum à une cinquantaine de centimètres du sol avec une amplitude de 10 cm. Cela peut quand même se révéler un peu juste pour les personnes mesurant moins de 1m55.
Le réglage de l’inclinaison du dossier est bien étagé, certes moins précis qu’une molette mais certainement plus fiable dans le temps.
Nous avons par contre noté un léger bruit “parasite”, du moins sur notre exemplaire, qui se déclare de façon intermittente lors du déplacement du fauteuil sur le sol sous forme de “gling gling” (traduction d’un bruit métallique). Il est certainement lié aux goujons des roues qui tapent sur la structure en aluminium lors d’un déplacement sous forme de va et vient du fauteuil. La mise en place d’une bague céramique à ce niveau devrait corriger le tir.
Ceci dit le fauteuil se déplace facilement sur le sol (parquet flottant, carrelage ou Linoléum) sans avoir à forcer sur le MX800.
