Les caracteristiques :
On aime quand le transporteur nous annonce : “Euh! la prochaine commande que vous faites, pensez à moi …. juste un peu moins encombrant et ça ira parfaitement !!!”
Houla ! En effet !!!
Nous allons déposé ce carton dans le garage en attendant de le passer sous notre objectif…. 94 cm sur 71 cm pour 41 cm d’épaisseur.
Poids total : 32 kg.
Et pas une poignée… Ouch !
Sur les cotés nous avons la version du MX800 qui est cochée accompagné d’un croquis affichant ainsi le look du fauteuil vu de face.
Nous avons un choix sur 5 couleurs sachant que la couleur de base qui occupe une bonne partie du MX800 est le noir : blanc/noir, bleu/noir, gris/noir, noir/noir et rouge/noir.
Designed en France et fabriqué en Chine.
En ouvrant le carton on tombe sur une multitude de protections de toutes sortes : plaque de mousse expansée, film plastique, film protection à bulles …
Chacune des pièces est bien isolée de ses voisines afin d’éviter tout contact entre elles pendant le transport. De plus l’assise est carrément logée dans un compartiment constitué d’épaisses mousses expansées collées au fond du carton (d’où la présence des flèches “Side up”).
Une pochette plastique zippée contient le guide de montage ainsi que …
… Les deux outils sous forme de clé Allen de 6 et 8 mm.
Sans oublier deux vis M6 permettant de fixer les caches plastiques des articulations du siège.
Les autres vis M8 sont d’ores et déjà en place sur le fauteuil.
Les accessoires du fauteuil MX800 sont rangés dans ce carton.
A l’intérieur, nous trouvons un tube de protection en plastique qui se charge de dissimuler le vérin hydraulique.
Il est composé en trois parties pour suivre la montée et descente du fauteuil.
Nous avons le vérin hydraulique.
Il permet de régler la hauteur du siège avec une amplitude de 10 cm.
On peut apercevoir sur le piston, tout un tas d’indications frappées à même l’acier et notamment que le vérin est de classe 4, une donnée qui donne l’assurance de sa fiabilité et de son endurance …
D’autant qu’il peut supporter une charge maximale de 150 kg.
Nous avons deux caches en plastique venant dissimuler les montants des articulations reliant l’assise au dos du siège.
La pièce du dessus présente un déport qui correspond à l’épaisseur du mécanisme d’inclinaison du dossier.
La fixation se fait par le biais d’une vis (citée plus haut).
Nous avons ensuite 5 roulettes.
De couleur noire, elles font 75 mm de diamètre.
Elles sont constituées de nylon dans leur partie centrale qui reprend le design d’une jante à rayons, nettement plus sympathique qu’un aspect plein classique…
Le “pneu” est constitué de polyuréthane pour adhérer à toutes les surfaces et ainsi permettre leur déplacement par roulement sans riper.
Cela confère en plus un déplacement plus silencieux.
Le système de fixation métallique laisse libre la rotation sur son axe.
Le goujon est doté d’une gorge où vient se loger un circlips qui assure la mise en place de la roulette au niveau du pied du fauteuil.
Cependant nous n’avons pas de bague en céramique permettant de limiter le jeu à ce niveau, ce qui peut parfois engendrer un bruit métallique (acier de l’axe contre alu du pied) lors de mouvement du fauteuil sur le sol sous forme de va et vient.
Les spécifications :
Couleur principale |
Noir |
Couleur secondaire disponible |
Noir, Bleu, Rouge, Gris ou Blanc |
Type de mousse |
Mousse Froide |
Densité de mousse |
75 kg/m3 |
Revêtement |
Simili cuir (PVC) |
Accoudoir réglables |
Oui (dans les 4 axes) |
Dimensions accoudoir |
27 x 10 cm |
Hauteur accoudoir réglable |
Oui (30 – 38 cm) |
Inclinaison assise |
0 – 14° |
Blocage inclinaison assise |
Oui |
Dossier réglable |
85 – 160 ° |
Hauteur dossier |
85 cm |
Largeur dossier niveau épaule |
54 cm |
Hauteur assise réglable |
Oui (48 à 58 cm) |
Dimensions assise |
46 x 36 cm |
Poids |
28 kg |
Charge maximale |
150 kg |
Matériau pied |
Aluminium |
Matériau roue |
Nylon / Polyuréthane |
Diamètre roue |
75 mm (double roues) |
Les différentes dimensions reportées sur le schéma du MX800 vu de face et profil.