Les caractéristiques :
Comme avec tous les fauteuils, on commence par un “petit” colis qui contient les différents éléments.
Black Edition… La marque se doit d’apposer un fond noir sur son emballage.
Le logo Noblechairs prend place sur toutes les faces du carton et s’associe au nom du fauteuil. Deux schémas présentent ce dernier de face et de profil afin d’apprécier son design issu du sport automobile.

Petit… Le colis fait quand même 86 cm sur 70 cm pour une hauteur de 38 cm.
Le tout sans poignées de transport, autant dire que le carton s’avère quelque peu encombrant et…
Lourd : 29.7 kg.

Comme indiqué sur les rabats supérieurs, on évite d’utiliser un cutter pour ouvrir le carton…
En effet, juste en dessous des rabats se trouve le dossier du fauteuil seulement recouvert d’une fine plaque en mousse expansée blanche.

On constate que tous les éléments sont soigneusement emballés dans des films plastiques, protection à bulles…

… Ou autres cales en mousse expansée.
Les coins du carton sont renforcés en interne.

Le manuel d’utilisation et de montage se présente sous la forme d’un livre en A4.

Constituée de papier glacé, chaque page présente les différentes étapes de montage avec un schéma très explicite à l’appui qui nous permet de nous passer d’une quelconque traduction de l’explication demeurant dans la langue de Shakespeare.

Les petites pièces détachées prennent place dans une boite spécifique.

Pour ceux qui connaissent la gamme Noblechairs, ils ne seront pas dépaysés… Le bundle demeure identique.
La quincaillerie prend place dans un blister thermoformé.
On note le petit détail qui va bien avec la présence du logo Noblechairs.

Nous avons 5 vis M8 (dont une en rab) dotées d’une rondelle classique ainsi que d’une rondelle frein à ressort évitant que la vis vienne à se desserrer au fil du temps.
Ces vis servent à fixer le mécanisme de bascule sous l’assise du fauteuil.
Les autres vis assurant la fixation du dossier sur les montants de l’articulation sont déjà en place sur ledit dossier.

3 vis, dont une en rab, assurent la fixation des caches latéraux.
Elles sont dotées d’un pas de vis M4 et d’une empreinte cruciforme.
Nous aurions aimé que ces derniers revêtent un aspect plus sombre que cette finition chromée, car nous verrons lors du montage que la tête de ces vis reste visible.

La marque fournit le petit outil qui va bien avec d’un côté la clé Allen de 8 mm et de l’autre, un tournevis cruciforme.

Comme à son habitude, Noblechairs nous laisse le soin de fixer les deux paliers sur les axes du système de bascule.

Deux caches en plastique ont pour rôle de dissimuler les montants issus des articulations reliant l’assise au dossier du fauteuil.
Pas de fioriture sur leur face externe… Ni même un léger relief afin d’agrémenter leur style qui reste plat.

Ils paraissent identiques, cependant, Noblechairs identifie leur emplacement par une lettre L ou R sur la face interne de la structure.

On retrouve le cache de protection du vérin pneumatique.

Il est composé en trois parties afin de suivre la montée et la descente du fauteuil.

Nous avons le vérin pneumatique.

Il permet de régler la hauteur du siège avec une amplitude de 100 mm.
On peut apercevoir sur le piston un tas d’indications frappées à même l’acier dont sa certification classe 4 (KLASSE 4 en allemand dans le texte), une donnée qui donne l’assurance de sa fiabilité et de son endurance.

Nous gardons les caractéristiques du modèle Epic classique.
Le vérin est à priori conçu pour supporter un poids maximal de 120 kg.

Nous avons ensuite 5 roulettes qui équipent l’ensemble des fauteuils de la marque.
Elles ont un diamètre de 60 mm.
De couleur noire, elles arborent deux aspects : granité au centre et brillant sur le pourtour.

Les roulettes sont constituées de nylon (partie matte) recouvert de polyuréthane (partie brillante). Cette dernière matière permet d’adhérer à toutes les surfaces assurant ainsi un déplacement sans riper.
Cela confère en plus un déplacement plus silencieux.

Le système de fixation métallique laisse libre la rotation sur l’axe.
Une bague en céramique réduit le jeu de l’axe dans son logement et permet surtout de réduire les bruits inhérents au contact de l’acier de l’axe contre l’aluminium du pied.
Deux circlips se logent dans une gorge au sein de l’axe et assurent le maintien de la roulette au niveau du pied du fauteuil.

Spécifications :
Couleur |
Noir |
Type de mousse |
Mousse Froide |
Densité de mousse |
55 % |
Revêtement |
Similicuir Hybride (100% Vegan) et Velours (coussins) |
Accoudoir réglables |
Oui (dans les 4 axes) |
Dimensions accoudoir |
24.5 x 10.5 cm |
Hauteur accoudoir réglable |
Oui (30 – 38 cm) |
Inclinaison assise (mécanisme de balance) |
0 – 11° |
Blocage inclinaison assise |
Oui |
Dossier réglable |
90° – 135° |
Hauteur dossier |
87 cm |
Largeur dossier niveau épaule |
54.5 cm |
Hauteur assise réglable |
Oui (49.5 à 59.5 cm) |
Dimensions assise totale |
56 x 56.5 cm |
Poids |
28 kg |
Vérin |
A gaz (classe 4) |
Charge maximale |
120 kg |
Matériau cadre |
Acier |
Matériau pied |
Aluminium |
Matériau roue |
Nylon / Polyuréthane |
Diamètre roue |
60 mm (double roues) |
Garantie |
2 ans |
Les différentes dimensions reportées sur le schéma du modèle Epic Black Edition vu de face et profil.

