Conclusion :

Avec son X1000, Nitro Concepts propose un fauteuil doté d’une assise pas plus large, mais plus évasée en raison de la faible inclinaison des renforts latéraux.
Cet aspect ne vient pas contraindre la position de nos cuisses entre deux renforts plus relevés. Nous avons donc plus de liberté à ce niveau tout comme au niveau du dossier.
La distance entre les renforts à hauteur des lombaires permet à des personnes plus larges de venir prendre place de manière plus confortable au sein de ce X1000.
Le X1000 offre donc ce type de confort pour ceux qui ne veulent pas se retrouver engoncé au sein de leur fauteuil, maintenu de toute part par les renforts latéraux.
Cela reste dans le domaine du subjectif, un sentiment totalement personnel et tout le monde n’y trouveront pas son compte.
Tout comme le confort “souple” qu’offre l’assise. Il est clair que le X1000 ne procure pas cette sensation de planche de bois.
Le dossier lui est nettement plus ferme, mais aussi d’une quasi-rectitude quelque peu déconcertante.
Cela dépend bien sûr de la morphologie de chacun de nous sans parler de nos habitudes en matière de posture, mais toujours est-il que le coussin des cervicales nous semble plutôt accessoire.
Il n’y a vraiment que dans le cas où l’on adopte une position plus relax en modifiant l’inclinaison du dossier que notre nuque va entrer en contact avec ce coussin.
Le soutien des lombaires s’avère à notre surprise des plus confortables.
Sa faible épaisseur, mais aussi la faible densité de sa mousse fait que nous n’avons pas l’impression d’avoir une barre dans le dos lorsque nous le mettons en place tout au fond du fauteuil.
Contrairement au coussin des cervicales, sa présence nous parait indispensable pour “contrer” l’aspect plat du dossier.
Bien que ne disposant pas de sangles permettant d’ajuster sa hauteur en raison de l’absence de passages de sangles, nous n’avons pas de mal à le caler à la hauteur désirée sans qu’il prenne la poudre d’escampette au moindre mouvement de notre dos.
Par contre, son installation implique que nous retrouvons un peu plus en avant sur l’assise et pour ma part, celle-ci manque alors un peu de profondeur (les quelques centimètres relatif à l’épaisseur du coussin même écrasé par notre bas du dos).
Nitro Concepts ne propose pas autant de déclinaisons de son X1000 qu’avec le S300. La marque tient à proposer un style plus sobre en l’absence des passages de sangles et certainement moins flashy d’où l’absence d’un bon nombre de coloris (Jaune, Vert, Orange, Violet voire Benfica Lisboa).
Notre modèle “Stealth Black” remporte la palme de la sobriété en matière de design, avec une petite touche sport automobile associant le tissu noir avec des pièces en similicuir PU qui imite l’entrelacement de fibres de carbone.
Pour un peu plus de couleur, nous allons opter pour la version Noir/Blanc, la version Noir/Rouge ou la version Noir/Bleu. Les bordures du dossier ainsi que de l’assise prennent la couleur accessoire de ces trois autres versions, tout comme le logo brodé présent sur la partie haute du dossier sur ses deux faces.
Les caches du X1000 qui couvrent les articulations ou le vérin pneumatique, voire les roulettes du fauteuil sont assez communs, mais afin d’avoir une référence en la matière il s’agit des mêmes pièces qu’emploie Noblechairs sur son fauteuil Epic ou Hero.
Le réglage 3D des accoudoirs n’est pas aussi complet que le concept 4D, mais nous pouvons tout de même jouer sur l’écartement des accoudoirs dont la base dispose de points de fixations de forme oblongue.
On apprécie le faible jeu présent sur les plateaux de ces accotoirs qui témoigne de la très bonne finition du X1000. Une finition qui s’avère d’ailleurs supérieur à celle du modèle S300 de la marque.
Le fauteuil est en grande partie habillé de tissu. Un revêtement qui optimise le confort de l’assise en raison de sa souplesse.
Souple, mais qui demeure fort bien appliqué sur la mousse de rembourrage, aussi nous n’avons noté aucun défaut quant à l’agencement des différentes pièces de tissu ou avec les quelques pièces en similicuir.
Nous apprécions le soin apporté aux différentes coutures ainsi qu’aux surpiqures sans oublier la qualité des différentes broderies.
Par rapport au similicuir, ce revêtement s’avère plus chaleureux dans tous les sens du terme, idéal en période hivernale, peut-être moins en période estivale.
Ce tissu révèle un léger relief, du coup le contact n’est pas des plus soyeux, mais n’est pas pour autant désagréable comme un pull en laine rêche…
Le mécanisme de bascule du X1000 est basique et le reproche que l’on fait à ce système est notamment le manque de souplesse et de sensibilité dans le déclenchement de la bascule de l’assise.
La base à 5 étoiles n’est pas conçue par injection d’aluminium sous pression, mais par injection de nylon. Un matériau moins noble que l’aluminium et qui devrait avoir tendance à marquer au fil du temps. La marque a tout de même renforcé l’orifice central en insérant une pièce en aluminium afin d’éviter que le piston ne traverse la base après un certain temps d’utilisation.
Nitro Concepts fait appel à ce genre d’accessoires afin de minimiser les coûts et rester sous la barre des 300 euros.
Son prix :
269.90 euros
Si l’absence d’un mécanisme de bascule plus élaboré ou le fait d’avoir une base en nylon, et non en aluminium, vous importe peu, le tarif du X1000 se révèle intéressant par rapport à la concurrence.
Par contre pour ceux qui ont gouté à l’effet “Rocking Chair” du mécanisme de bascule présent sur un Noblechairs ou un fauteuil Sharkoon (entre autre), il leur faudra sortir plus de billets.

Les points positifs +
- Style sobre (notamment avec notre version “Stealth Black”)
- Finition
- Multiples réglages
- Vérin pneumatique “Classe 4″
- Fauteuil plus large que la moyenne
- Montage facile
- Confort souple de l’assise
- Qualité du tissu
- Soutien lombaire confortable
- Tarif
Les points négatifs –
- Mécanisme de bascule moins sensible.
- Absence de blocage de l’angle de bascule à différents degrés
- Manette d’inclinaison du dossier proche de l’assise
- Dossier un peu trop plat.


L’équipe de modding.fr remercie Nitro Concepts pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil X1000.
