Les éléments du fauteuil :
Les accessoires composant la base du fauteuils sont identiques à ceux présents sur le modèle S300 EX.
Le pied se présente sous la forme d’une étoile à 5 branches de couleur noire.
Chacune des branches mesure 350 mm, de quoi bien stabiliser l’ensemble.
La base est moulée par injection de nylon sous pression.
Nous avons une bonne épaisseur au niveau de la paroi, même plus conséquente au centre, le tout est doté de renforts internes.
Des renforts que l’on retrouve au niveau des branches afin d’améliorer leur rigidité structurelle.
Afin d’assurer un faible taux d’usure dans le temps au niveau du logement du vérin, nous notons la présence d’un cerclage en aluminium au centre de cet emplacement.
L’orifice central est conique avec un diamètre supérieur de 50 mm et un diamètre inférieur de 48 mm.
Au niveau des logements des roues, nous n’avons aucun cerclage en aluminium.
L’usure est moins conséquente qu’au niveau du pivot central, néanmoins, nous aurions aimé avoir une bague en nylon, au niveau de l’axe des roulettes, afin de minimiser encore plus cette usure.
Sur la face externe de la base du X1000, Nitro Concepts reprend le style du S300 EX en insérant des pièces en plastique dont la couleur demeure noire quelle que soit la version du fauteuil.
Ces inserts viennent habiller autant l’ouverture centrale que les 5 branches.
La marque joue aussi sur l’aspect brillant qui se distingue de l’aspect mat de la structure en nylon.
Le X1000 reprend le mécanisme de bascule de l’assise présent sur le S300 ou le S300 EX.
Ce système demeure basique et l’on avoue que notre préférence s’oriente sur les systèmes présents dans des fauteuils tels que le Noblechairs ou même le Skiller SGS04 de Sharkoon, dont l’effet de bascule est bien plus sensible et plus souple.
Ce mécanisme prend place sous l’assise du siège et s’articule avec le pied, plus précisément le vérin pneumatique.
Sa structure en acier présente une bonne épaisseur ce qui lui confère un poids assez conséquent et garantit sa bonne rigidité.
La grosse molette en plastique permet d’ajuster la tension du ressort qui interagit sur le basculement de l’assise du fauteuil avec une amplitude de 14°.
En tournant la molette dans le sens de la flèche “tight”, nous augmentons la tension du ressort, ce qui durcit le mouvement de bascule.
Au contraire, en tournant la molette dans le sens de la flèche “loose”, nous relâchons le ressort et la bascule est nettement plus aisée, nécessitant moins d’effort pour son déclenchement.
Juste en arrière, nous avons l’emplacement pour loger la partie haute du vérin à gaz.
Nous apercevons le taquet en acier qui va agir sur le piston de ce dernier.
Un taquet qui est relié à une tige en acier émergeant sur le côté du mécanisme de bascule.
Cette tige est coudée et se termine par une manette en plastique sur laquelle sont dessinées ses deux fonctions.
La première, en relevant la manette, permet de régler la hauteur du fauteuil.
La seconde, en poussant sur la manette (vers le fauteuil), permet de bloquer la bascule de l’assise.
Mais le blocage se fait uniquement dans sa position initiale (à 0°)… Nous n’avons pas de blocage sur des positions inclinées intermédiaires ou même sur son inclinaison de bascule maximale (à 14°) comme c’est le cas sur le système de bascule plus évolué doté de deux manettes.
Afin de garder la manette dans sa position horizontale, Nitro Concepts installe un petit ressort à l’arrière du taquet.
Sur la partie avant de la pièce, nous avons le mot “FRONT” frappé à même la structure en acier.
Il est accompagné d’une flèche et nous permet d’orienter le mécanisme dans le bon sens lors de sa mise en place sous l’assise.
Le fauteuil est doté de deux coussins.
Ils sont quelque peu différents de ceux présents sur les modèles S300 et S300EX.
Néanmoins le coussin des cervicales reprend la forme et les dimensions de celui du S300EX.
Une forme en nœud papillon, rien de tel pour accueillir, à bras ouvert, notre nuque lorsqu’on se relâche complètement sur le dossier du fauteuil.
Il mesure 280 mm de long sur 160 mm de large au niveau des bords et 140 mm au niveau du centre.
Le revêtement est aussi identique, à savoir un tissu 100% synthétique de type Polyester.
Ce tissu n’est pas lisse et arbore un léger relief quadrillé, un aspect que l’on retrouve dans une majorité des fauteuils habillés de tissu.
Tandis que le revêtement demeure dans une couleur noire, le logo Nitro Concepts est brodé avec du fil rouge, et ce quelle que soit la version du X1000.
C’est sur la face interne du coussin que nous avons quelques améliorations par rapport au coussin du S300EX.
Nous avons une sangle élastique…
… Qui comporte un système d’attache rapide.
Mais c’est surtout au niveau de l’insertion des sangles que nous avons une différence.
Les points d’attache de cette sangle se trouvent renforcés par cette extension de tissu qui élargit ainsi la surface d’attache.
Cela évite que la sangle ne tire directement sur le bord du coussin.
Comme on peut le voir, l’extension demeure mobile et va dans la direction de traction de la sangle.
Nous aurons une meilleure tenue dans le temps de cette sangle d’autant plus que nous passons le coussin par la partie haute du dossier.
Une fermeture éclair est présente au niveau du bord inférieur du coussin, un accessoire absent sur celui du S300EX (ou S300).
Contrairement à d’autres coussins, cet emplacement évite que la fermeture éclair ne vienne frotter contre le revêtement du dossier.
On accède à une enveloppe en tissu blanc qui renferme non pas une garniture en mousse, mais un mélange de fibres.
Cela évite que ces dernières passent au travers du revêtement en tissu.
L’épaisseur au centre du coussin est d’environ 85 mm.
Ce genre de garniture rend le soutien plus souple qu’avec un pain de mousse classique.
Notre nuque s’en trouve que mieux accueilli sans pour autant se trouver avec un coussin trop mou.
Nitro Concepts change radicalement l’aspect du soutien des lombaires, ne serait-ce par rapport aux modèles S300 et S300EX.
Il mesure 315 mm de large sur 245 mm de haut (contre 300 mm sur 180 mm).
Nous retrouvons une broderie retranscrivant cette fois-ci le logo de la marque au complet.
La flamme remplace le point de la lettre “I” de Nitro.
Tout comme le coussin des cervicales, le revêtement est à base de tissu avec ce léger relief quadrillé.
On ne cache pas que ce genre de tissu engendre un contact un peu rêche.
L’épaisseur varie de 60 mm en partant de la base pour terminer à une cinquantaine de millimètres avant de plonger dans la forme arrondie du bord supérieur.
Pour son X1000, Nitro Concepts se passe de sangles. Cela s’explique par l’absence de passages de sangles au niveau du dossier.
De ce fait, le coussin est tout simplement posé contre la partie basse du dossier et ne peut donc être ajusté en hauteur.
A moins de le bloquer entre le dossier et notre dos lorsque nous prenons place sur le fauteuil.
Le coussin est déhoussable, une fermeture éclair est présente sur le bord inférieur.
Cette dernière révèle la présence d’un pain de mousse.
A notre grande surprise, la densité de cette mousse s’avère nettement plus souple de ce que l’on a l’habitude de constater sur ce genre de coussin.
Certes, ce n’est pas une mousse à mémoire de forme, mais le confort devrait être optimal pour le bas de notre dos.