L’assise :
L’assise mesure 56 cm de profondeur sur 56 cm dans sa plus grande largeur.
Nous enlèverons 7 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier sera en place.

Il est un endroit où chaque marque propose sa solution, c’est sous l’assise…
C’est un lieu stratégique, car cela contribue à modifier la sensation de confort (plus ou moins ferme) en fonction du type des éléments installés à ce niveau, ainsi que de leur nombre.
Nitro Concepts reprend la technique du S300EX bien que l’emplacement des accoudoirs et la taille des barres en acier ne soient pas identiques.
Cette approche demeure complètement différente de celle d’Oraxeat ou celle que l’on trouve sur le T2 Road Warrior (Corsair) voire sur le Epic Series (Noblechairs).
Certes, on retrouve des sangles vertes ou noires et des barres en acier, mais leur disposition est propre à chaque marque.
De plus, le type du mécanisme de bascule du X1000 détermine la position des points de fixations et donc des barres en acier qui se retrouvent plus en arrière que sur les modèles que nous venons de citer.
Dès lors, nous avons une similitude avec la disposition du T3 Rush (Corsair) qui reprend le même type de mécanisme à une légère différence près qui se situe au niveau de l’emplacement des points de fixation des accoudoirs (un peu plus en avant sur le X1000).

Nous comptons trois sangles élastiques doublées de couleur noire. L’histoire ne dit pas si la couleur (noire ou verte) traduit une élasticité différente.
Elles font 45 mm de large.
Une première sangle prend place en avant de la barre en acier la plus antérieure.

Cette barre en acier mesure 30 mm de large sur 15 mm d’épaisseur.
Elle intègre deux des quatre points de fixation du mécanisme de bascule.

Entre les deux barres en acier, Nitro Concepts met en place deux autres sangles élastiques identiques à la première, espacées d’une cinquantaine de millimètres.
Elles correspondent à l’emplacement de notre fessier sur l’assise du X1000.

On finit par la seconde barre en acier qui se positionne quasiment à la verticale du dossier.
De ce fait, ce sont surtout les sangles élastiques qui vont jouer un rôle sur le confort de l’assise contrairement à Noblechairs qui troque les sangles centrales par une plaque en acier.

Les accoudoirs sont déjà en place sur le fauteuil et l’on remarque la forme oblongue des trous de fixations.
Cela permet d’ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire d’une bonne vingtaine de millimètres.
Nous avons trois vis M8 de chaque côté afin d’assurer la bonne fixation de ces accotoirs.

Si jamais il nous prend l’envie de les retirer sans vouloir toucher à cet écartement, nous avons deux vis spécifiques fixant le montant dudit accoudoir.

Un tissu papier vient isoler la mousse prenant place à l’intérieur de l’assise au sein du châssis en acier.
Tout comme pour le dossier, cette mousse est à base de polyuréthane.
Il s’agit d’une mousse froide à pores ouverts et conformément à ce procédé de fabrication, sa structure évite l’accumulation de l’humidité et régule la chaleur.
On peut lire sur le site : “Sa mousse à froid poreuse et résistante à la déformation offre une durabilité et un confort supérieurs grâce à son épaisseur.”
Néanmoins Nitro Concepts ne communique pas la densité exacte de cette mousse.

Sur tout le périmètre de l’assise, on note la présence d’un cadre tubulaire en acier, sur lequel viennent s’agrafer les différentes parties du tissu afin d’assurer la tension adéquate.
Cela afin d’éviter d’avoir des plis tout en gardant une certaine souplesse.

On remarque la présence d’une étiquette portant le logo de la marque cousu sur la bordure du revêtement en tissu.

Tout comme pour le dossier, on retrouve une couture traversant la zone de contact de l’assise.
Point de motif en losange ou autre coussinet, le tissu rend le revêtement naturellement respirant.
La surface plane mesure 33 cm de large.

La zone s’élargit légèrement au fur et à mesure que l’on s’approche du bord de l’assise pour atteindre 36 cm.

La texture demeure identique avec ce léger relief quadrillé engendré par le tissage des fibres polyester.

La partie antérieure des renforts latéraux intègre une pièce en similicuir qui, tout comme sur le dossier, imite l’entrelacement de fibres en carbone.
Les zones en tissu de part et d’autre de ce similicuir prennent la couleur de la version du X1000.

Ces renforts ne sont que très peu relevés !

L’inclinaison est à peine de 17° par rapport à l’horizontale.
Autant dire que ce ne sont plus réellement des renforts latéraux, mais plus une extension de l’assise sur sa largeur.
Une approche qui nous permet de prendre grandement nos aises avec nos cuisses sans être donc contraint par des renforts nettement plus inclinés comme ici.

Par ailleurs, cet aspect engendre l’absence de bordures comme sur d’autres fauteuils aux renforts plus prononcés.
Une série de surpiqures encadre la couture qui rattache l’extension en largeur de l’assise à ses flancs. Le fil utilisé demeure gris clair comme sur le dossier, et ce quelle que soit la version du X1000.

Le tissu se révèle plus souple que le similicuir et donc plus facile à tendre et à se plaquer contre le rembourrage.
En raison de l’aspect des renforts latéraux et de l’absence de bordures, Nitro Concepts a moins de pièces à assembler contrairement à d’autres fauteuils en similicuir ou même en tissu.

Sur cette vue, on aperçoit le léger galbe donné à l’assise permettant d’optimiser la position de notre fessier à ce niveau.
Nous avons une épaisseur de 70 mm sur le bord arrière de l’assise.

Le bord avant de l’assise est doté d’une épaisseur de 120 mm. Cette différence permet de légèrement relever les cuisses.

L’angle arrondi favorise par ailleurs le confort de la face postérieure de nos cuisses.

Sur la vue de profil, on note l’inclinaison des montants des accoudoirs se projetant vers l’avant de l’assise.
Un concept que l’on ne retrouve pas dans le S300EX ,mais qui est aussi présent dans le fauteuil Epic Black Edition de Noblechairs.

Nous constatons que les accoudoirs présentent une finition aussi poussée qu’avec Noblechairs n’engendrant qu’un minimum de jeu contrairement à d’autres marques.
La zone de contact du plateau mesure 90 mm de large sur 250 mm dans sa plus grande longueur.
On remarque que l’extrémité antérieure présente un large biseau réduisant la longueur à 225 mm sur le bord externe.

De plus, la marque rajoute sa petite touche personnelle.
Nitro Concepts réalise une impression à chaud sous la forme d’une bande qui imite une pièce en carbone suivant le bord externe et avant de l’accoudoir et intégrant la flamme du logo de la marque.

La structure interne est en plastique tandis que la surface est constituée de polyuréthane.

Avec une épaisseur d’environ 27 mm.

Cette matière confère une certaine souplesse qu’apprécieront nos coudes, ne serait-ce que par rapport à une matière plastique classique nettement plus rigide.
On note au passage que l’impression à chaud ne modifie en rien la souplesse du plateau.

Une large manette prend place en haut de la face externe du montant de l’accoudoir.

En soulevant cette manette, nous allons modifier la hauteur du plateau.
Nous avons un ajustement sur 70 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 290 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 360 mm.
On totalise 7 crans d’arrêt.

La position haute permet de visualiser la structure interne en aluminium du montant, aluminium anodisé noir.

Sur le bord interne du plateau, en avant de celui-ci, un bouton permet d’effectuer deux actions.

En appuyant dessus, nous allons pouvoir déplacer le plateau plus ou moins en avant.
Nous avons un débattement total de 34 mm.
17 mm vers l’avant et 17 mm vers l’arrière par rapport au montant central, avec la présence de 5 crans d’arrêt.

Un troisième axe dans lequel nous pouvons régler l’accoudoir est une rotation du plateau sur son montant d’environ -25° à +25°.
C’est la deuxième action qui peut être réalisée en appuyant sur le bouton placé à l’avant du plateau.
En effet, contrairement à tous les autres fauteuils testés, il est inutile de forcer la rotation sans maintenir ce bouton appuyé au risque d’endommager le mécanisme.
Cela permet notamment de s’appuyer sur les accoudoirs en voulant se relever sans que ces derniers engendrent une quelconque rotation.

Contrairement à d’autres fauteuils “gaming”, Nitro Concepts n’inclue pas un quatrième axe dans ses accoudoirs qui permet de décaler la position du plateau latéralement.
La marque doit certainement se satisfaire de la forme oblongue des points de fixation des accoudoirs pour que l’on puisse modifier l’écartement de ces derniers par rapport à l’assise.

Dernier élément du fauteuil : le système d’articulation du dossier sur l’assise.
Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.
L’attache de gauche est totalement libre.
Son articulation est dissimulée par un cache en plastique qui ressemble à celui présent dans le fauteuil Noblechairs, à un détail près en l’absence du logo sur le plastique (et la vis chromée et non noire).

L’articulation de droite, dont la base est dotée de multiples crans d’arrêt repartis sur un arc de cercle, est assujettie à une manette dotée d’un système de ressort sous tension qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier.

La manette est dotée d’un manchon en plastique dont la forme respecte l’ergonomie de notre main pour ainsi la manipuler sans problème contrairement à d’autres fauteuils.
La similitude avec Noblechairs est notable, même si la vis de fixation aurait pu être placée sur la face interne du manchon.

La manette demeure à une certaine distance du bord de l’assise.
Cependant, nous aurions aimé avoir un peu plus d’espace permettant d’actionner la manette sans trop venir frotter nos doigts contre le revêtement en tissu.

