Le dossier :
Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil.
Le S300 est entièrement vêtu de tissu tandis que le S300EX opte pour le similicuir PU.
Avec le X1000, Nitro Concepts effectue un mix des deux matières même si le tissu occupe une grande partie du fauteuil.
Un tissu synthétique (à base de Polyester) identique au revêtement des coussins avec le même aspect en relief quadrillé.
La couleur principale demeure le noir, puis suivant la version du X1000, nous avons des bandes de tissus colorés qui se positionnent en bord de dossier et d’assise.
Le tissu a un avantage en période d’hiver d’offrir un accueil plus chaleureux que le similicuir, cependant l’aspect quadrillé n’est pas aussi doux que le revêtement tissu d’un Corsair T3 Rush.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 87 cm de hauteur sur 55 cm de largeur au niveau des épaules, le S300EX affiche 53 cm au niveau des épaules.
La distance est mesurée à 57 cm au niveau des lombaires en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux.
On constate que le dossier du X1000 présente une forme moins échancrée (entre les renforts des épaules et des lombaires) que le dossier du S300EX.
La surface de contact à la base de ces renforts mesure 30 cm dans la partie basse et se resserre à 29 cm dans la partie médiane, à la naissance de l’évasement des épaules.

Comme l’ensemble des fauteuils “Gaming”, le X1000 ne déroge pas à la règle et s’inspire totalement des sièges-baquets que l’on retrouve dans le sport automobile.
De ce fait, les marques jouent plus sur les détails et chacune d’elles apporte ses propres solutions en matière d’esthétisme avec des formes spécifiques sur les passages de sangles ou un motif particulier au niveau du dossier, sans oublier les différents logos brodés, voire emboutis à même le similicuir.
Force est de constater que Nitro Concepts se passe des passages de sangles ce qui confère un style plus “discret” à notre modèle, du moins dans notre version toute de noir vêtue.

La vue de profil révèle un dossier quasiment plat, doté d’une inclinaison de seulement 8° de sa partie haute par rapport au reste de la structure. Elle parait même inférieure à celle du dossier du S300EX (14°).
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes sont amenées à placer la tête plus ou moins en arrière en fonction de cette inclinaison pour qu’elle puisse justement entrer en contact avec le dossier… Du moins sans la présence du coussin des cervicales.
D’autres marques ont fait le choix d’accentuer un peu plus ou nettement l’angle entre cette partie et le reste du dossier comme ici (20°) ou là (44°).

En utilisant ce revêtement en tissu, Nitro Concepts s’affranchit d’une texture microperforée nécessaire dans le cas d’un revêtement en similicuir afin d’assurer le côté respirant notamment sur les zones de contact.
Le tissage des fibres synthétiques de ce tissu rend le revêtement naturellement respirant. Par contre, la marque reste avare sur certaines caractéristiques de son tissu et ne précise pas non plus si ce dernier est traité antitache.
Nous n’avons pas osé effectuer le test du verre de soda ou de vin…

On constate que l’ensemble du fauteuil est à 95 % habillé de ce matériau.

Des coutures s’invitent sur la zone de contact du dossier donnant l’impression que quatre pièces de tissus viennent s’articuler afin de former la partie plane de ce dossier.

Cette vue nous permet d’apprécier l’angle créé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, en prenant en compte leur bord interne (couture) sur leur point culminant, est de 45 cm.
En contrebas, au niveau de la zone de contact, la distance est mesurée à 30 cm.

La profondeur maximale des renforts latéraux est de 120 mm.
L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 115°.
Cela confère un évasement relativement confortable qui siéra à certaines personnes qui n’aiment pas se retrouver engoncées dans leur fauteuil.

Point de surpiqures au niveau de la surface plane du dossier, cependant les coutures des bordures s’accompagnent de part et d’autre de ces surpiqures.

Quelle que soit la version du X1000, le fil utilisé est de couleur gris clair.

La qualité du tissu semble excellente tout comme le soin apporté aux coutures et surpiqûres.

Le rembourrage n’est pas en reste, et ce même au niveau des renforts latéraux qui ne semblent pas manquer de matière sous le revêtement.

C’est dans la partie haute du dossier que Nitro Concepts réalise un petit mélange des matériaux avec la mise en place de deux pièces en similicuir PU (polyurethane) au niveau de l’évasement des épaules.

On note que cet évasement est plus conséquent, 50.5 cm séparent les coutures internes de ces renforts.

Ils ne se retrouvent pas pour autant à plat et l’on note bien une inclinaison même si elle se révèle bien moindre que les renforts au niveau du bas du dos.

Au centre de ces renforts, le tissu est alors remplacé par une pièce en similicuir à base de polyuréthane.

Point d’imitation de cuir de vachette, mais plutôt un aspect reprenant des fibres de carbone entrelacées.
Une manière pour la marque d’apporter sa petite touche sport automobile et “Gaming”.

Sur le côté opposé, Nitro Concepts signe son fauteuil en brodant le nom de ce dernier en lettres blanches sur un encart lui-même brodé.

Le sommet du dossier demeure imposant (23 cm au niveau du bord supérieur).

Le logo de la marque prend place au centre de cette partie.
Une broderie dont la couleur du fil s’accorde avec la version du X1000.

La bordure du dossier court sur toute la périphérie de ce dernier.
Nitro Concepts rajoute une couture au niveau de la frontière séparant le renfort des épaules du sommet afin que le tissu reste bien plaqué.

La largeur de cette bordure demeure conséquente et varie de 50 mm à 80 mm.

Sur les côtés, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.

La face externe du dossier reprend le logo Nitro Concepts…

… Qui, comme sur la face interne, est brodé avec le fil de la couleur du X1000.

Des pièces en similicuir recouvrent la face externe des renforts au niveau de l’évasement des épaules.
Nous gardons cet aspect basé sur l’entrelacement de fibres carbone.

La marque rajoute son nom dans le coin inférieur du dossier.
La broderie demeure fort discrète, car, quelle que soit la version du X1000, le fil utilisé demeure noir et se fond avec la couleur du tissu.

