Conclusion :

Avec le S300 EX, Nitro Concepts répond à la demande des utilisateurs qui veulent acquérir un fauteuil “Gaming” doté de similicuir sans avoir à débourser une somme dépassant allègrement les 300 euros voire plus pour certains modèles.
La marque remplace de ce fait le revêtement tissu de son fauteuil phare, le S300, pour un PU-similicuir plus souple que le similicuir PVC tout en imitant le cuir de vachette doté d’un toucher que nous qualifions de soyeux.
Afin de bien rester sous la barre des 300 euros, Nitro Concepts garde les différents éléments présents sur le S300.
Son prix :
269.90 euros
Soit une vingtaine d’euros de plus que la version en tissu.
Du coup, point de base en aluminium ou de mécanisme doté de deux manettes avec blocage de l’angle de bascule de l’assise sur différents niveaux, voire des accoudoirs dotés du concept 4D.
Par contre, le similicuir semble de bonne qualité et sa mise en place sur le fauteuil ne souffre d’aucun défaut. Nous apprécions l’attention apportée aux différentes coutures ainsi qu’aux surpiqûres. Les différentes pièces de similicuir sont bien agencées entre elles et nous n’avons noté aucune faiblesse dans le tendu de la matière.
Certes, l’utilisation d’un seul type de similicuir simplifie un peu plus la tâche, tout comme la position centrale des passages de câbles dotés d’une unique structure en plastique.
Nous perdons le côté chaleureux du tissu, mais le similicuir a un net avantage : son entretien.
Nitro Concepts ne propose pas autant de déclinaisons de son S300 EX qu’avec le S300. La marque tient à proposer un style plutôt sobre et certainement moins flashy d’où l’absence d’un bon nombre de coloris (Jaune, Vert, Bleu, Orange, Violet voire Benfica Lisboa).
Notre modèle “Stealth Black” remporte la palme de la sobriété en matière de design ! Nous avons un fauteuil “Full Black” et la broderie présente sur le coussin des lombaires tranche carrément avec le reste.
Pour un peu plus de couleur, nous allons opter pour la version Noir/Blanc ou la version Noir/Rouge. Les bordures du dossier ainsi que de l’assise prennent la couleur rouge ou blanche de chacune de ces deux versions. C’est aussi le cas du fil des surpiqûres et de certaines broderies dont l’énorme logo représentant la flamme de Nitro Concepts sur la surface de contact du dossier.
Il reste au catalogue un modèle que nous trouvons plus élégant : Carbon/Black. Cette fois-ci, avec ce fauteuil, la marque joue sur l’aspect du similicuir. Ainsi, les bordures du dossier et de l’assise sont revêtues d’une matière imitant les fibres de carbone.
Quelques touches de rouge vermillon viennent parfaire le style raffiné de ce modèle.
Les caches du S300 EX qui couvrent les articulations ou le vérin pneumatique, voire les roulettes du fauteuil sont assez communs, mais afin d’avoir une référence en la matière il s’agit des mêmes pièces qu’emploie Noblechairs sur son fauteuil Epic ou Hero.
Ensuite, la similitude s’arrête là, le S300 EX reprend le mécanisme de bascule du S300 moins évolué que celui présent sur le fauteuil Noblechairs. Le reproche que l’on fait à ce système est notamment le manque de souplesse et de sensibilité dans le déclenchement de la bascule de l’assise.
La base à 5 étoiles n’est pas conçue par injection d’aluminium sous pression, mais par injection de nylon. Un matériau moins noble que l’aluminium et qui devrait avoir tendance à marquer au fil du temps. La marque a tout de même renforcé l’orifice central en insérant une pièce en aluminium afin d’éviter que le piston ne traverse la base après un certain temps d’utilisation.
La faiblesse de l’effet “rocking chairs” n’est pas la plus dérangeante et certains d’entre nous ont surement l’habitude de bloquer ce système.
Notre principal reproche se situe au niveau des accoudoirs. Certes, le réglage 3D n’est pas aussi complet que le concept 4D, mais nous pouvons tout de même jouer sur l’écartement des accoudoirs en réglant les points de fixations des montants.
En fait, c’est surtout l’absence d’un bouton de blocage sur la translation longitudinale du plateau qui se relève un tant soit peu agaçant… A chaque fois que l’on veut s’asseoir ou se relever du fauteuil, nous avons tendance à prendre appui sur les accoudoirs et force est de constater que nous modifions immanquablement ce réglage.
En matière de confort, le S300 EX se révèle relativement large et ceux qui n’aime pas se retrouver engoncés dans le fauteuil verront en ce S300 EX une bonne alternative. Par contre, cela peut déplaire à ceux qui désirent justement un modèle un peu plus enveloppant.
L’assise demeure ferme, bien ferme ! Nettement plus que celle du S300. Un accueil identique à celui que procure un fauteuil Noblechairs.
On… Je trouve cependant que cette assise manque 2-3 centimètres en profondeur, un ressenti à corroborer avec ma taille.
Le coussin des cervicales présente certains avantages notamment quand on incline le dossier en mode relaxation. Cependant, le coussin des lombaires n’est pas réellement indispensable pour ne pas dire inutile (mais nous entrons dans un domaine quelque peu subjectif).
Les points positifs +
- Style sobre notamment de la version “Stealth Black”
- Style plus raffiné du modèle “Carbon Black”
- Finition
- Multiples réglages
- Vérin pneumatique “Classe 4″
- Qualité du PU-similicuir
- Fauteuil un peu plus large que la moyenne
- Montage facile
Les points négatifs –
- Mécanisme de bascule moins sensible.
- Absence de blocage de l’angle de bascule à différents degrés
- Absence du bouton de blocage sur le réglage longitudinal du plateau des accoudoirs
- Manette d’inclinaison du dossier trop proche de l’assise

L’équipe de modding.fr remercie Nitro Concepts pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil S300 EX.
