Les éléments du fauteuil 2 :
Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil, à savoir le dossier et l’assise.
Le S300 EX est revêtu de similicuir de type PU : Polyuréthane.
Contrairement à la concurrence utilisant aussi du similicuir microperforé, Nitro Concepts ne fait appel qu’à un seul aspect du similicuir : imitation d’un cuir classique doté d’un grain que l’on retrouve sur le cuir de vachette.
Le modèle Carbon/Black demeure quelque peu particulier étant donné que nous avons une imitation de fibres de carbone sur la bordure du dossier et de l’assise.
Par rapport au similicuir de type PVC, le Polyurethane presente un aspect plus souple, moins rigide (bien que la façon de tendre le similicuir peut modifier cette sensation).
Sur le S300 EX, le toucher nous parait plus soyeux que sur un Noblechairs qui est lui aussi revêtu d’un PU-similicuir.
Nous avons un autre aspect qui différencie le PU du PVC, c’est le relief du grain qui est nettement moins prononcé que sur les fauteuils tels que le Skiller SGS04 de Sharkoon.
Même si cette matière est moins noble que le cuir véritable, la différence d’aspect ne saute pas immédiatement aux yeux. Certes, il ne vieillira pas comme le cuir véritable, ce qui peut être aussi un bon argument. En outre, il est plus facile d’entretien.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 87 cm de hauteur sur 53 cm de largeur au niveau des épaules.
La distance est de 57 cm au niveau des lombaires en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux.
La surface de contact à la base de ces renforts mesure 32 cm dans la partie basse et se resserre à 30.5 cm dans la partie médiane, à la naissance de l’évasement des épaules.

Comme l’ensemble des fauteuils “Gaming”, le S300 EX s’inspire totalement des sièges-baquets que l’on retrouve dans le sport automobile.
Nous avons même les passages pour la ceinture de type harnais à 5 points… Ici, ils serviront plus pour passer les sangles du coussin lombaire ainsi que celui du cou.
Forcement, nous n’avons rien de réellement innovant sur le design du fauteuil de type “Gaming”…
De ce fait, les marques jouent plus sur les détails et chacune d’elles apporte ses propres solutions en matière d’esthétisme avec des formes spécifiques sur les passages de sangles ou un motif particulier au niveau du dossier, sans oublier les différents logos brodés, voire emboutis, à même le similicuir.

Nous n’avons donc pas de similicuir microperforé au niveau de cette surface de contact.
Cependant, la marque en profite pour broder son logo favori : la flamme de Nitro Concepts.

Elle couvre une large partie de la surface plane du dossier sans empiéter sur la face interne des renforts latéraux, tout en remontant jusqu’à proximité du passage des sangles.

La couleur du fil employé pour cette broderie se calque sur la version du S300 EX : noir, rouge ou blanc.
On visualise nettement l’aspect du faux cuir imitant le cuir de vachette pleine fleur.

La profondeur maximale des renforts latéraux est de 130 mm.

Cette vue nous permet d’apprécier l’angle créé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, en prenant en compte leur bord interne sur leur point culminant, est de 50 cm.
En contrebas, au niveau de la surface plane, la distance est mesurée à 32 cm.
Ce qui nous donne un évasement assez conséquent au niveau de la région lombaire. L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 21°.

La distance entre les coutures internes des renforts au niveau des épaules est de 51 cm.

Comme le montre cette photo, ces renforts ne sont que très peu relevés par rapport à la surface de contact du dossier.

Le fil des surpiqûres reprend la couleur de la version du S300 EX.

Ces surpiqûres surlignent de part et d’autre la couture reliant chaque pièce de similicuir au niveau de la bordure du dossier.
La qualité du similicuir semble excellente tout comme le soin apporté aux coutures et surpiqûres.

La bordure du dossier court sur toute la périphérie de ce dernier avec une largeur qui varie de 35 mm à 50 mm.
Nitro Concepts rajoute une couture au niveau de la frontière séparant le renfort des lombaires à celui des épaules afin que le similicuir reste bien plaqué et suive la forme du dossier.

Sur la partie haute, nous avons le passage des sangles.
Chaque marque propose son style et en général les orifices demeurent éloignés l’un de l’autre. Nitro Concepts opte pour un rapprochement de ces passages et nous avons qu’une seule et unique pièce en plastique comme sur le S300.
Primo, cela évite de positionner la structure plastique au niveau des différentes coutures qui relient les pièces de similicuir, ainsi la marque n’a aucune difficulté à installer cet élément.
Secundo, cela évite aussi de trop tirer sur les sangles du coussin des cervicales lorsque l’on positionne ce dernier au niveau de cette structure.
On remarque la présence du nom de la marque gravé en toutes lettres.

Alors que sur le S300, Nitro Concepts brode seulement la flamme sur le sommet du dossier, nous avons sur le S300 EX une broderie reprenant le nom logo complet de la marque.
Sur notre modèle, le fil employé est uniquement de couleur noire, afin de maximiser le style sobre de cette version.
Sur les autres modèles un peu plus voyants avec leurs bandes rouges ou blanches parcourant la bordure du dossier et de l’assise, le logo est identique à celui que l’on a sur le coussin des lombaires.
Le modèle Carbon/Black ne met en avant que la flamme avec une couleur rouge vermillon.

La vue de profil révèle un dossier doté d’une faible inclinaison de 12° de sa partie haute par rapport au reste de la structure.
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes sont amenées à placer la tête plus ou moins en arrière en fonction de cette inclinaison pour qu’elle puisse justement entrer en contact avec le haut du dossier… Du moins sans la présence du coussin des cervicales.
D’autres marques ont fait le choix d’accentuer nettement l’angle entre cette partie et le reste du dossier comme ici (44°) ou tout au contraire en passant par un dossier encore plus à plat comme là (8°).

Sur la face externe des renforts latéraux, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.
Tout comme les vis incluses dans le bundle, elles revêtent un aspect chromé.

La face externe du dossier reprend le même PU-similicuir imitant le cuir de vachette.
Les coutures sont toujours aussi soigneusement relaissées et nous n’avons constaté aucune déformation de ce similicuir dont les différentes pièces demeurent bien tendues.

La structure des passages de sangles reprend aussi le style de la face interne et nous retrouvons le nom de la marque gravé à même le plastique.

Juste au-dessus du passage des sangles, Nitro Concepts ajoute une autre broderie représentant, cette fois-ci, uniquement la flamme du point sur le “i” de “Nitro”.
La couleur du fil se calque à la version du S300 EX.

L’assise mesure 56 cm de profondeur sur 57 cm dans sa plus grande largeur en prenant en compte la couture externe des bords relevés.
La partie plate où vont venir se poser nos cuisses mesure 38.5 cm dans sa partie la plus large et diminue au fur et à mesure que l’on s’approche du fond de l’assise pour atteindre 31 cm.
Nous enlevons 9 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier est en place.
Au passage, on constate que le système d’articulation avec le dossier est déjà en place tout comme les accoudoirs.

Il est un endroit où chaque marque propose sa solution, c’est sous l’assise…
C’est un lieu stratégique, car cela contribue à modifier la sensation de confort (plus ou moins ferme) en fonction du type des éléments installés à ce niveau, ainsi que de leur nombre.
Nitro Concepts reprend la technique du S300 si ce n’est que la couleur des sangles passe au noir. Cette technique demeure complètement différente de celle d’Oraxeat ou celle que l’on trouve sur le T2 Road Warrior (Corsair) voire sur le Hero Series (Noblechairs).
Certes, on retrouve des sangles vertes ou noires et des barres en acier, mais leur disposition est propre à la marque.
De plus, le type du mécanisme de bascule de l’assise implique que les points de fixations sont positionnés plus en arrière que sur les modèles que nous venons de citer.
Dès lors, nous avons une similitude avec la disposition du T1 Race (Corsair) qui reprend le même type de mécanisme à une différence près qui se situe au niveau de l’emplacement des points de fixation des accoudoirs.

Nous avons deux larges barres en acier.
La barre antérieure mesure 50 mm de large tandis que la seconde mesure 40 mm. Elles disposent des points de fixation afin de procéder à l’installation du mécanisme de bascule.

Nous avons trois sangles élastiques doublées de couleur noire. L’histoire ne dit pas si la couleur (noire ou verte) notifie une force de tension spécifique à chaque sangle.
Elles font 45 mm de large.
Une première sangle prend place en avant de la barre en acier la plus large.

Les deux autres prennent place entre les deux barres en acier afin de soutenir principalement notre fessier.

Les accoudoirs sont donc déjà assemblés sur le fauteuil et sont fixés sur la barre antérieure.
Nous avons trois vis M8 de chaque côté afin d’assurer la bonne fixation de ces appuis-bras et l’on remarque la forme oblongue des trous de fixations.
Cela permet d’ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire d’une vingtaine de millimètres.
Nous avons d’ailleurs écarté leur position, car les montants ont sinon tendance à s’appuyer sur la face externe des renforts latéraux de l’assise.

Si jamais il nous prend l’envie de retirer les accoudoirs sans vouloir toucher à cet écartement, nous avons deux vis spécifiques au montant dudit accoudoir.

Un tissu vient isoler la mousse prenant place à l’intérieur de l’assise au sein du châssis en acier.
Tout comme pour le dossier, cette mousse est à base de Polyuréthane dotée d’une densité de 55 kg/m3. Ce chiffre traduit principalement sa durée dans le temps et elle ne se tassera pas aussi facilement qu’une mousse de faible densité.
Il s’agit d’une mousse froide à pores ouverts et de par ce procédé de fabrication, sa structure évite l’accumulation de l’humidité et régule la chaleur.

Sur tout le périmètre de l’assise, on note la présence d’un cadre tubulaire toujours en acier, sur lequel viennent s’agrafer les différentes parties du similicuir afin d’assurer la tension adéquate.
Cela afin d’éviter d’avoir des plis tout en gardant une certaine souplesse.

Nous avons même droit à la petite étiquette Nitro Concepts.

Tout comme sur le dossier, la marque garde le même type de similicuir imitant le cuir de vachette.
Donc, nous n’avons aucun revêtement microperforé sur la surface de contact. Le principe de ce revêtement est d’assurer une certaine aération au niveau des points de contact avec notre corps.

Nitro Concepts opte pour une harmonisation de l’aspect du similicuir quelque soit l’emplacement de ce dernier (une autre façon de réaliser quelques économies).
La matière est bien tendue et ne révèle aucun pli ou déformation.

Les renforts latéraux sont bien évasés et nous avons mesuré une distance de 50 cm en prenant en compte leur couture interne.

Ni trop relevés, ni complètement à plat, les bords ne viendront pas contraindre la position de nos cuisses sur l’assise, leur laissant ainsi une bonne liberté.

Nous vous parlions d’un ajustement de l’écartement des accoudoirs… Comme en témoigne l’empreinte du montant de l’accoudoir sur le similicuir sur cette photo, la position initiale (la plus interne) tend à ce que ces montants s’appuient sur la face externe des renforts latéraux.
L’assise est-elle alors trop large ou les renforts trop évasés ?
Non, en fait, nous avons deux raisons…

La position des accoudoirs, fixés sur la barre en acier antérieur du châssis, est plus avancée que la position des accoudoirs présents sur T1 Race de Corsair.

Mais de plus, on remarque que l’évasement maximal des renforts latéraux débute nettement plus en arrière que sur la majorité des fauteuils.
Si nous prenons à nouveau le cas du T1 Race, on note que l’évasement se positionne plus vers le bord antérieur de l’assise. Il en est de même pour le Noblechairs.
Du coup, la présence des bords relevés ne va concerner que la partie naissante de nos cuisses plus que la partie médiane.

Les petites pièces de similicuir tendent à compliquer la tâche au niveau des coutures comme on peut le constater sur les coins avant de l’assise.
Le travail demeure soigné.

Le bord antérieur de l’assise est doté d’une épaisseur de 11 cm.
L’angle arrondi favorise le confort de la face postérieure de nos cuisses.

Tout comme le fait que l’assise relève légèrement les cuisses vu que nous avons seulement 6 cm d’épaisseur sur le bord arrière de cette assise.

Sur cette vue de profil, on devine bien la pente de l’assise.

Des surpiqûres soulignent de part et d’autre les coutures présentes sur les bordures de l’assise.
Le fil employé voit sa couleur s’adapter au modèle du S300 EX.

Les appuis-bras ont une structure en plastique et s’insèrent sur un montant en aluminium.
Le plateau, de forme rectangulaire, mesure 255 mm de long sur 95 mm de large.

Les coins et les bords sont arrondis.

Le plateau est doté d’une épaisseur de 22 mm.
Sa structure interne en plastique est recouverte de polyuréthane…

… Qui lui confère un minimum de souplesse qu’apprécieront nos coudes, plus qu’une simple structure entièrement en plastique dur.

A l’instar du S300, les accoudoirs du S300 EX se révèlent être réglables dans 3 directions. Du moins si l’on prend en compte le fait de déplacer seulement le plateau, car on rappelle que nous pouvons aussi écarter les accoudoirs en passant par leur vis de fixations placées sous l’assise.
Un bouton prend place sur le haut de la partie externe du montant de l’accoudoir.

En soulevant celui-ci, nous allons modifier la hauteur du plateau.
Nous avons un ajustement sur 70 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 290 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 360 mm.
On totalise 7 crans d’arrêt.

La position haute permet de visualiser la structure interne en aluminium du montant, aluminium anodisé noir.

Nous allons pouvoir déplacer le plateau plus ou moins en avant.
Cependant, nous n’avons pas de bouton spécifique permettant de libérer cette action… En fait, on force sur le plateau pour le mobiliser.
Nous avons un débattement total de 40 mm.
20 mm vers l’avant et 20 mm vers l’arrière par rapport au montant central, avec la présence de 5 crans d’arrêt.

La troisième direction est une rotation du plateau sur son axe avec une amplitude d’environ 30°. On note trois positions : -15°, 0° et +15°.
Là non plus, pas de demi-mesure ni de bouton de déclenchement… On tourne le plateau en forçant dessus dans un sens ou dans l’autre.

Dernier élément du fauteuil : le système d’articulation du dossier sur l’assise.
Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.
L’attache de gauche est totalement libre.

Tandis que celle de droite, dont la base est dotée de multiples crans d’arrêt repartis sur un arc de cercle, est assujettie à une manette dotée d’un système de ressort sous tension qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier.
Les caches en plastique arborent un aspect granité.

La manette en acier dispose d’un manchon en plastique doté de bords arrondis.
Surtout, n’actionnez pas la manette en l’état !!!
Sinon vous allez voir le longeron se rabattre à vitesse grand V vers l’assise… (Ce risque est mentionné sur une étiquette collée sur le longeron).

Un détail nous interpelle : elle nous semble trop proche de l’assise ce qui va limiter sa bonne prise en main.

