Le montage :
En l’absence de guide de montage dans le colis, nous devons le télécharger à partir du site web de la marque ou en scannant le QR Code situé sur l’un des rabats du carton d’emballage.

Nous commençons par retourner la base pour y installer les cinq roues.

L’axe de rotation de la roue doit s’insérer complètement dans la structure en acier de la base. La tâche n’est pas compliquée, nous n’avons même pas eu à forcer pour que le goujon s’ajuste correctement dans son logement.

Le goujon des roues du TC500 Luxe est équipé d’un seul circlip, contrairement aux roues des modèles concurrents qui possèdent deux circlips ainsi qu’une bague en téflon ou en céramique.
Cela entraîne un léger jeu supplémentaire sur les fauteuils Corsair, mais cela n’affecte apparemment pas le bon fonctionnement du dispositif, comme nous avons pu le constater lors de notre essai une fois installé sur le TC500 Luxe.

Nous répétons l’opération pour les quatre autres roues.

Nous retournons la base et insérons le piston pneumatique dans l’orifice central. La forme conique de ce dernier permet d’accueillir correctement le tube du vérin, également conique à son extrémité.
Puis, nous ajoutons la protection en plastique composée de trois éléments, en commençant par celui de plus petit diamètre.

On met de côté le pied et on s’occupe de l’assise. Après avoir retourné cette dernière, on positionne le mécanisme de basculement de façon à faire coïncider les points de fixation, avec la grosse molette orientée vers l’avant du fauteuil.
On utilise les 4 vis M8 fournies dans le bundle et nous les serrons une par une avec la clé Allen fournie, en veillant à bien les serrer à fond. L’application de frein filet sur la tige filetée garantit leur tenue dans le temps.

Nous avions observé que les barres en acier supportant le dispositif de bascule comportent une zone centrale déportée vers l’assise.
En conséquence, ces barres se rapprochent davantage de la mousse de rembourrage que les sangles élastiques situées aux extrémités.

La sangle élastique centrale se trouve sous l’armature en acier du dispositif de bascule, ce qui la place légèrement en pré-tension.

Une fois cette étape terminée, nous reprenons le pied et ajustons l’assise pour aligner le trou situé à l’arrière de la grosse molette avec la partie supérieure du piston pneumatique.
Nous nous Assurons de retirer le capuchon de protection si ce n’est pas déjà fait.
Il n’y a ni vis ni système de fixation ; l’assemblage est maintenu en place par le poids du fauteuil.

Ensuite, nous positionnons le dossier, qui repose sur l’assise.
En général, on commence par fixer les vis M8 sur le montant droit de l’assise, où se trouve la manette d’inclinaison du dossier.
Cependant, sur le TC500 Luxe, les points de fixation du dossier sont renforcés par une plaque en acier, et le côté gauche est équipé de glissières.

On positionne le dossier de manière à ce que le montant libre de l’assise (à gauche) s’insère dans les glissières de la plaque en acier.
Ces glissières assurent un alignement précis du montant, permettant aux orifices de coïncider avec les points de fixation du dossier, tout en étant aussi guidés par la butée supérieure.

On installe deux vis M8 fournies dans le bundle sans les serrer complètement.

On aligne les orifices du montant contrôlé par la manette d’inclinaison avec les points de fixation situés sur le bord droit du dossier.

On installe une vis M8 sur le point de fixation inferieur sans la serrer.

En effet, la forme oblongue de l’orifice inférieur facilite l’insertion de la seconde vis dans l’orifice supérieur, qui est de forme ronde.

On termine le serrage à l’aide de la clé Allen.

On procède de la même manière pour les vis du côté opposé.

On observe que chaque montant est équipé d’un trou taraudé.

Un aspect permettant ainsi d’installer les caches et de fixer ces derniers avec les vis appropriées.

Nous avons noté que le bundle comprend deux types de caches. Le cache droit est doté d’un déport pour s’aligner avec l’épaisseur du mécanisme d’inclinaison du dossier.

Un léger coup sur l’extrémité inférieure du cache permet de l’enclencher correctement au centre de l’articulation.

On procède de la même manière avec le cache opposé, qui a un profil plat.

Les différents orifices ne restent pas tels quels.

Corsair a eu l’idée judicieuse de fournir des capuchons pour boucher ces orifices.

Il suffit simplement de veiller à bien orienter le capuchon pour que le logo soit parfaitement horizontal.

