Le dossier :
Que ce soit le T1 Race ou les TC100 et TC200, Corsair nous propose des fauteuils revêtus de similicuir (ou cuir synthétique).
Avec le T3 Rush, la marque opte pour un revêtement en tissu respirant doté d’un aspect soyeux.
Le TC500 Luxe est équipé d’un revêtement qui, à première vue, ressemble à du cuir synthétique, mais au toucher, il s’agit clairement d’un tissu. Ce tissu imite la texture du “daim” (cuir velours) tout en affichant des tonalités rappelant un canapé Chesterfield.
Corsair décrit ainsi le tissu appliqué sur son TC500 Luxe : “Un matériau magnifique et facile à nettoyer qui ressemble et brille comme du cuir mat ou du daim, mais qui est nettement plus respirant“.
La marque cherche ainsi à proposer un matériau différent du tissu du T3 Rush, tout en conservant ses propriétés respirantes et en offrant un aspect visuel proche du cuir.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 80 cm de hauteur (T3 Rush : 85 cm), 55 cm de large au niveau des épaules (T3 Rush : 54 cm) et 57 cm de large au niveau des lombaires, en incluant les renforts latéraux (T3 Rush : 47 cm).
La partie plate entre les renforts latéraux mesure 28 cm (T3 Rush : 28 cm).
Le TC500 Luxe se distingue du T3 Rush principalement par la partie basse du dossier, avec des renforts nettement plus évasés que ceux du T3, qui sont presque perpendiculaires.

Le dossier du TC500 Luxe présente une différence notable et visuelle par rapport à la gamme T3 Rush : l’absence des passages de sangles.
Les renforts latéraux sont toujours présents, tant au niveau des lombaires que des épaules, mais cette absence confère au TC500 Luxe un aspect moins orienté vers la course automobile.
Un style plus doux, pourrait-on dire, tout en restant distinct d’un fauteuil de bureau traditionnel.

La vue de profil révèle un dossier plutôt plat, avec une inclinaison faible (13°) de la partie haute par rapport au reste de la structure, légèrement inférieure à celle du dossier du T3 Rush (18°).
Cela influence directement notre position, et certaines personnes, comme moi, doivent incliner la tête en arrière pour qu’elle entre en contact avec le dossier… Du moins sans le coussin cervical.
D’autres marques ont choisi d’accentuer davantage l’angle entre cette partie et le reste du dossier, comme le T2 Warrior avec ses 44°, ou de proposer un dossier beaucoup plus plat, comme le Noblechairs Hero avec seulement 11.5°.

En optant pour ce revêtement en tissu respirant, Corsair se dispense de la texture microperforée nécessaire pour un revêtement en similicuir, garantissant ainsi la respirabilité, notamment sur les zones de contact.

Cependant, le TC500 Luxe ne présente pas une surface totalement lisse comme le T3 Rush. Corsair a ajouté une série de surpiqûres formant une multitude de losanges, tant sur la surface plane du dossier que sur la face interne des renforts latéraux.

Nous restons bluffés par la texture de ce textile, tant le revêtement semble ressembler à du cuir velours à première vue !
Il faut vraiment s’en approcher pour discerner les fibres de ce tissu, qui demeure très doux, voire soyeux au toucher.

Corsair joue également sur la teinte du tissu en créant des zones plus ou moins usées ou tannées, rappelant le cuir “Daim” d’un canapé Chesterfield.
Le TC500 Luxe est disponible dans cette couleur verte “Sherwood”, ainsi qu’en blanc “Frost” et noir “Shadow“.

Les nombreux losanges créés par les surpiqûres forment autant de petits coussinets, optimisant le confort dans les zones de contact avec notre corps.
A noter que le fil utilisé pour les surpiqûres est assorti à la couleur de chaque version du TC500 Luxe.

Ces coussinets s’étendent sur la face interne des renforts latéraux au niveau des lombaires.
On apprécie le soin apporté à l’agencement des différentes pièces du revêtement ainsi qu’à la qualité des coutures.

Il n’y a pas de surpiqûres le long des coutures des bordures du dossier.
Cependant, Corsair a ajouté un passepoil sur la couture interne de ces bordures.

Le passepoil met en évidence la périphérie de la zone comportant les coussinets, délimitant ainsi la partie haute du dossier de la partie basse.
Un second passepoil suit ensuite le contour de la zone supérieure du dossier.

Cette zone de transition est souvent difficile à couvrir sans provoquer de plis dans le revêtement, surtout lorsque l’angle formé par les renforts latéraux au niveau des épaules est aussi prononcé, comme c’est le cas avec le TC500 Luxe.

Le tissu semble de bonne qualité et devrait rester stable sous la pression exercée par notre corps une fois installé sur le TC500 Luxe.

Cette vue permet d’apprécier l’angle formé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, mesurée à partir de leur bord interne (passepoil) au point culminant, est de 50 cm.
Ces renforts sont nettement plus évasés que ceux du T3 Rush, ce qui crée une surface plane beaucoup plus large, empiétant sur ces structures latérales.
Cet aménagement permet aux personnes corpulentes de se sentir beaucoup plus à l’aise sur le TC500 Luxe que sur le T3 Rush.

L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 120°.

L’évasement au niveau des épaules est également important, avec une distance de 53 cm séparant les passepoils situés à cet endroit.

La partie haute du dossier ne comporte ni les petits coussinets formés par les losanges, ni les passages de sangles présents sur le T3 Rush.
Cette absence confère au fauteuil un style moins “gaming”, le rendant ainsi plus approprié pour un environnement élégant. De plus, la couleur “Sherwood” se marie parfaitement avec le design raffiné du bureau luxueux de la marque, le Platform:6, apportant une touche “English” à un cadre “so British”.

Les zones usées intentionnellement ressortent davantage dans cette partie du dossier, créant des nuances de vert plus sombres.

Une couture délimite la zone destinée à nos épaules de celle qui soutient l’arrière de notre tête, permettant ainsi de maintenir un revêtement parfaitement lisse.

Ici aussi, aucune faille n’est détectée dans le soin apporté aux coutures.

Corsair marque son fauteuil en brodant son nom sur la bordure supérieure de l’un des renforts destinés aux épaules.

Sur la partie centrale de l’appuie-tête, le logo de la marque est brodé en fil noir.

L’appuie-tête demeure d’une largeur plus prononcée que le sur le T3 Rush, plus exiguë.

Le passepoil se termine à l’extrémité supérieure de la bordure du dossier, créant un joli arrondi dans cette zone, contrairement à d’autres fauteuils où la bordure se prolonge jusqu’à la partie haute du dossier.

Sur les côtés, Corsair renforce les points de fixations avec une plaque en acier noir.

Alors que la plaque du côté droit du dossier est entièrement plate, celle du bord gauche est équipée de deux glissières qui soutiennent l’un des montants de l’articulation de l’assise, comme nous le verrons dans la rubrique “montage”.

Nous avons observé que le TC500 Luxe est doté d’un seul coussin destiné à offrir un soutien agréable à la nuque.
Corsair a intégré un soutien lombaire directement dans le dossier.
Contrairement à d’autres fabricants, la marque améliore ce dispositif en ajoutant une seconde molette de réglage. La molette située sur le bord droit du dossier permet de régler la profondeur du soutien lombaire.

Nous disposons d’une belle amplitude de réglage en profondeur.

C’est principalement la seconde molette qui fait la différence.
En effet, les autres fabricants offrent généralement un réglage uniquement en profondeur, avec une hauteur fixe, ce qui peut ne pas convenir à toutes les morphologies.
Sur le TC500 Luxe, tout comme on peut ajuster la hauteur d’un coussin lombaire, Corsair propose une seconde molette permettant d’ajuster spécifiquement la hauteur du soutien lombaire dans le dossier.

On peut ainsi observer le mouvement du soutien sur une grande partie de la zone équipée de coussinets.

Voici une illustration du dispositif installé sur le TC500 Luxe.
(Photo tirée du site de Corsair).

Le logo Corsair est aussi présent sur la face externe de l’appuie-tête.

De même pour le nom de la marque qui est brodé sur le bord du renfort des épaules.

Le revêtement semble résister aux griffures, du moins celles causées par nos ongles, et devrait donc supporter les assauts des rivets de nos jeans.

Une fermeture éclair longe la périphérie inférieure du dossier, nous permettant de voir la mousse en polyuréthane qui enveloppe le châssis en acier du dossier ainsi que la face interne du revêtement.

