Les éléments du fauteuil :
Le pied du TC500 Luxe présente une forme étoilée à cinq branches.
Chaque branche mesure 350 mm, assurant ainsi une stabilité optimale pour l’ensemble du fauteuil.

Contrairement aux bases métalliques couramment utilisées, celle du TC500 Luxe n’est pas fabriquée par injection d’aluminium sous pression, comme c’est le cas pour les fauteuils de la marque Noblechairs.

Corsair utilise un procédé consistant à assembler deux pièces en acier soudées l’une à l’autre.

La finition n’est pas équivalente à celle d’une base en aluminium, mais cela reste invisible, car les soudures sont situées sur la face interne de la base.

La partie supérieure, embellie par un aspect satiné grâce à la peinture noire appliquée sur ces pièces en acier, ne révèle rien de la structure interne.

Les différentes arêtes sont arrondies, tandis que l’orifice central présente une forme conique avec un diamètre supérieur de 50 mm et un diamètre inférieur de 46 mm.

Ensuite, nous avons la pièce maîtresse située sous l’assise du siège, qui s’articule avec le pied, notamment le vérin pneumatique.
Sa structure en acier de bonne épaisseur lui confère un poids assez conséquent.
Le mécanisme est similaire à celui utilisé par la concurrence, telle que Sharkoon, Oraxeat ou Noblechairs.
Il s’agit actuellement du meilleur système, car il offre une bascule de l’assise nettement plus douce et plus sensible que celle des autres modèles de la marque, comme le T1 Race ou le T3 Rush.

Les deux paliers de contrôle sont déjà installés.

La grande molette en plastique permet d’ajuster la tension du ressort qui influence le basculement de l’assise du fauteuil. En tournant la molette dans le sens de la flèche “+”, on augmente la tension du ressort, rendant le mouvement de bascule plus rigide.
A l’inverse, en tournant la molette dans le sens de la flèche “–”, on relâche la tension du ressort, ce qui facilite le basculement et nécessite moins d’effort pour le déclencher.

Juste à l’arrière, se trouve l’emplacement où la partie supérieure du vérin vient se loger.
On y voit le taquet en acier qui va appuyer sur le piston par le biais d’une action…

… Sur la manette de droite.

La manette de gauche permet de bloquer la bascule de l’assise et de verrouiller l’angle de bascule à trois niveaux supplémentaires en plus de la position initiale.

Nous remarquons également la présence d’un large cache en plastique pour empêcher la poussière de pénétrer dans le mécanisme.

Le TC500 Luxe est fourni avec un seul coussin destiné à soutenir nos cervicales.
Sa forme classique en nœud papillon est idéale pour accueillir notre nuque lorsque nous nous relâchons complètement sur le dossier.
Il mesure 260 mm de long, 170 mm de large aux extrémités, et 135 mm de large au centre.

Corsair brode son nom au centre du coussin, directement sur le tissu en microfibre qui compose la housse.

Tandis que la face interne reste plate, la face externe présente une surface bombée atteignant une épaisseur de 90 mm.

Aucune sangle n’est présente sur la face interne de ce coussin !
Elle reste vierge de tout accessoire.

Il n’y a même pas de fermeture éclair pour retirer la housse.

Lorsque l’on applique une pression sur le revêtement, on devine la présence de deux pièces rectangulaires (30 x 95 mm).
En l’absence d’une sangle élastique, Corsair propose une alternative permettant de se passer de cet accessoire disgracieux lors de l’installation du coussin sur le dossier.
Le coussin est alors équipé de deux inserts magnétiques qui assurent sa fixation sur la partie haute du TC500 Luxe tout en demeurant invisible.

La garniture à mémoire de forme, de densité souple, optimise l’accueil de notre nuque.

