Logiciel
Pour cette XM2we, Endgame Gear a fait le choix d’utiliser un petit logiciel pour étoffer les fonctionnalités, mais aussi pour faciliter l’accès aux différents paramètres de cette souris. Pour télécharger le logiciel dédié à la XM2we il suffit de vous rendre sur cette page.

Vous allez télécharger un package qui porte le doux nom de “XM2we_Configuration_Software_Setup_v1.0″ avec une taille d’environ 1.88 Mo. Vous l’aurez compris, le logiciel est tout aussi minimaliste que la souris. Un double clic pour installer et vous voici avec le logiciel de votre XM2we. La première fois que vous ouvrez le logiciel, vous arrivez sur une page d’accueil. D’autres fabricants proposent des logiciels assez similaires, car il s’agit en fait d’un pilote conçu par le fabricant du contrôleur qui a simplement été personnalisé par Endgame Gear pour la XM2we.

Sur la gauche on retrouve un cadre avec plusieurs réglages. En position centrale on peut voir une vue de haut de la XM2we. Des légendes chiffrées viennent sur chaque bouton pour les identifier. En haut à droite, on remarque la présence d’une jauge qui permet de suivre plus précisément le niveau de la batterie. Ce logiciel n’est clairement pas une obligation. Vous pouvez l’installer et l’exécuter uniquement pour modifier vos paramètres qui seront de toute façon stockés dans la souris. Mais il est possible de le lancer au démarrage pour qu’il reste en fond. Une bonne solution pour ceux qui veulent changer leurs paramètres régulièrement. On regrette l’absence d’option pour afficher la jauge de la batterie dans la barre de taches.

Le premier menu déroulant permet d’enregistrer et de sélectionner jusqu’à 4 profils. La souris n’a pas de mémoire et il faudra nécessairement repasser par le logiciel pour switcher entre vos profils.

Pour chaque bouton, il est possible de changer l’action correspondante. Ce système permet donc d’attribuer des actions particulières à chaque bouton. Cela peut être pratique pour certains usage ou juste pour embêter votre collègue…

Les fonctions sont nombreuses et couvrent également les usages multimédias. On peut ainsi utiliser sa souris pour contrôler le volume, et la transformer via un profil spécifique en une véritable télécommande sans fil…

Mais comme il s’agit d’une souris gaming, on trouve également des fonctions très pratiques pour les joueurs. J’apprécie tout particulièrement le mappage d’une touche pour bloquer ponctuellement la sensibilité. Les snipers comprendront assez vite l’utilité.

Le debounce (ou anti-rebond) d’une souris est un mécanisme électronique visant à éviter les faux déclenchements ou les mouvements imprécis en filtrant les signaux électriques qui sont générés lors de l’appui sur les boutons de la souris ou du mouvement de la souris.
Lorsqu’un bouton de la souris est pressé ou relâché, il peut générer des signaux électriques qui peuvent être interprétés comme plusieurs clics distincts au lieu d’un seul clic. Le mécanisme de debounce vise à éviter cela en attendant une période de temps très courte (typiquement quelques millisecondes) après le premier signal électrique avant de prendre en compte les signaux électriques suivants. Si aucun autre signal n’est détecté pendant cette période de temps, le premier signal est alors interprété comme un clic unique et le mouvement de la souris est considéré comme un mouvement unique.
Cela permet de rendre l’utilisation de la souris plus précise et plus fiable en éliminant les faux déclenchements ou les mouvements imprécis qui peuvent être causés par des signaux électriques parasites. Mais cela augmente aussi la latence de clic de la souris.
Par défaut notre EndGear XM2we est réglée avec un délai de 3ms. C’est une norme assez classique sur ce genre de produit. Vous ne devriez pas modifier ce paramètre au risque d’avoir des doubles clics. Cependant il est possible de le modifier entre 0 ms et 30 ms.

En sélectionnant, l’icône des paramètres, vous accédez à la seconde page du logiciel. Celle-ci permet de régler le nombre de paliers et la valeur pour les différentes sensibilités. Il est même possible de modifier la couleur du voyant correspondant à chaque niveau de sensibilité.

Endgame propose un réglage très fin de la sensibilité. La XM2we peut monter jusqu’à 19000 CPI. Il est possible de régler celle-ci par paliers de 50 CPI de 50 à 10000 CPI et par paliers de 100 CPI de 10000 à 19000 CPI. Par défaut, il y a quatre paliers prédéfinis : 400, 800, 1600, et 3200.
Sur la droite de cette fenêtre, on peut régler le Polling Rate. Il s’agit de la fréquence d’interrogation USB. Il faut savoir que ce facteur agit sur l’autonomie de la souris. Par défaut il est réglé sur 1000 Hz.
On poursuit par le réglage du LOD. Il s’agit de la distance à laquelle le suivi du capteur cessera de fonctionner en cas de décollage de la souris. Par défaut il est sur 2mm et cela devrait. Nous vous conseillons de rester sur ce réglage, car en pratique avec les patins PTFE un réglage sur 1mm pourrait provoquer des ruptures du suivi.
Ripple Control est généralement disponible sur les souris haut de gamme, et il permet au capteur de la souris de lisser vos mouvements. Cela peut être utile pour certains joueurs et éditeurs qui souhaitent avoir plus de contrôle à un DPI plus élevé. Par défaut ce lissage est désactivé.
Angle Snapping est également une option relativement haut de gamme. C’est une forme de lissage qui permet au capteur de la souris de tenter de redresser vos mouvements. Ceci est utile lorsque vous dessinez des lignes droites ou effectuez d’autres travaux d’édition où les mouvements de la souris doivent être précis. Par défaut cette option est également désactivée.