La souris :
La Endgame Gear XM2we est attendue depuis longtemps par la communauté de la marque. En effet, il s’agit d’une version plus abordable de la Endgame Gear XM2w. Pour réduire le prix sans trop amputer les performances, la marque a donc dû relever plusieurs défis. Il s’agit toujours d’une souris gaming ultralégère. La forme est symétrique. Elle pourra éventuellement convenir aux gauchers même si en pratique les boutons ne sont que d’un seul côté. Le plastique est finement texturé avec une finition mate.

La matière est identique sur l’ensemble du carénage. Il s’agit d’un plastique avec un petit effet de texture. La marque qualifie le revêtement de Dry-Grip. Celui-ci permet une bonne préhension même avec des mains un peu moites.

La Endgame Gear XM2we est équipée d’une molette en matière souple. Celle-ci reprend la couleur secondaire à savoir le noir sur notre modèle. Pas de diffuseur RGB et pour cause, la Endgame Gear XM2we est dépourvue d’éclairage.
Les plus attentifs remarqueront aussi l’absence de bouton derrière la molette. La marque veut clairement proposer une souris épurée avec juste l’essentiel. Mais nous verrons plus loin que cela ne se fait pas au détriment des fonctionnalités.

Sur la tranche gauche, on trouve les classiques boutons pour le pouce. Ils ne dépassent pas exagérément et le profil légèrement arrondi les rend faciles à trouver. Sur le côté gauche de la souris, un petit logo de la marque vient discrètement signer cette souris blanche.

Les boutons principaux ne sont pas exagérément convexes. Pas de forme de toboggan au niveau de la zone de pression qui est presque plane. Les jonctions entre les différents éléments sont vraiment précises. Et on peut voir le port USB qui servira à la recharge ou pour une utilisation filaire.

La forme est plutôt grande avec une coque arrière arrondie qui conviendra parfaitement à ceux qui apprécient la prise de paume.

Le “bas de caisse” est noir sur notre modèle. Et on remarque un petit insert sur le côté. Il s’agit en fait d’un voyant qui permet de visualiser les réglages ou la charge de la souris. Nous y reviendrons un peu plus loin dans le test.
La face inférieure est également pleine. On remarque au centre la lentille du capteur Pixart PAW3370.

Sur la gauche on trouve un bouton mode qui permet par défaut de régler la sensibilité. De l’autre côté, un bouton sélecteur ON/OFF.

La Endgame Gear XM2we dispose de seulement deux patins très larges en PTFE blanc. Un sur l’avant et un second sur l’arrière.

La marque installe d’office un troisième patin en PTFE autour de la lentille de Capteur pour éviter que le rebord de celui-ci ne gêne.

La XM2we dispose également d’un câble pour une utilisation classique, mais surtout pour le rechargement. Il s’agit d’un câble assorti à votre variante. On trouve un connecteur USB C coté souris et un connecteur USB à côté PC.

Pas de connecteur USB doré, on est sur du classique, avec un gainage plutôt propre.
Une fois en place, il sort de la souris via un guide qui remonte légèrement vers le haut pour ne pas venir frotter et entraver les mouvements de la souris. La gaine est de très bonne facture avec un maillage fin. L’ensemble est vraiment très souple.

Quand il n’est pas sur la souris, le câble peu servir de rallonge au récepteur USB. Une bonne idée qui permet de conserver le câble branché, à porter de main sans utiliser un autre port USB.
On apprécie également la forme du récepteur qui permet de facilement pouvoir le retirer du bout des doigts.

Cette rallonge USB permet de placer le récepteur plus près de la souris. C’est parce que les récepteurs USB ont tendance à avoir une latence qui augmente avec la distance. En pratique, il est donc important d’avoir le récepteur le plus près possible. La marque évoque sur le manuel la distance de seulement 20 cm. À cette distance vous aurez une latence comparable à une souris filaire.