L’intérieur :
Les portes s’ouvrent sur un intérieur entièrement noir et ce quelque soit la couleur du boitier.
Ici aussi Phanteks cède à la mode des moddeurs! point de cage HDD 3.5″ visible ou de baie 5.25″ et nous notons la présence d’un carénage dissimulant le compartiment de l’alimentation.

La porte principale est dotée d’un revêtement acoustique tout comme les plaques du Top du boitier.
La finition de la découpe n’est pas vraiment au rendez-vous… et on voit que le revêtement a tendance a se décoller… mais bon, ça a le mérite d’être présent.

La porte controlatérale est completement recouverte de cette isolation phonique.

La répartition de l’espace interne se fait dans le sens de la hauteur 3/4 – 1/4 avec le compartiment du bas completement occulté par ce cache en acier.

Sur les 2/3 arrière, le capot est doté d’une multitude de trous.
Le but est de permettre le passage de l’air pour éviter que la/les cartes graphiques ne se retrouvent face à une paroi aveugle.

Sur le bord, du coté du plateau de la carte mère, nous avons trois passages de câbles qui occupent toute la profondeur de l’emplacement de la carte mère.

Nous notons la présence de rivets qui rendent le carénage totalement solidaire du châssis.

On passe les équerres PCI que l’on a détaillées dans la section précédente pour noter la présence d’un ventilateur en 120 mm sur l’emplacement arrière du châssis.
Il est positionné en extraction.

Un petit tour sur le haut du châssis où on retombe directement sur le Top du boitier avec sa grille dotée de deux emplacements pour ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
On note d’ailleurs que les ventilateurs en 120 mm sont plus décalés vers la porte principale.

Sur la partie avant du carénage du compartiment de l’alimentation, nous trouvons une plaque dite “multifonction” qui permet notamment de fixer une pompe watercooling.

Sur l’avant du chassis, nous avons un ventilateur en 120 mm positionné en aspiration juste au dessus du capot.
On distingue d’autres emplacements pour ventilateurs sur cette partie que l’on détaillera dans la section suivante.

Le plateau de la carte mère est pourvu d’une très grande ouverture permettant l’accès à l’arrière du Socket.

Sur le bord du plateau, nous avons deux autres ouvertures de forme oblongue dotées de grommet pour le passage des câbles.
A l’avant de ces derniers, nous trouvons 4 plaques en plastique estampillées du logo Phanteks…

De part et d’autre de ces plaques, nous notons la présence de petits trous et de crochets…

Phanteks suit la mode des nouveaux boîtiers exempts de baie à ce niveau mais propose en option des supports pour HDD 3.5″/2.5″.
Nom de code : PH-HDDKT-02.

Si on ne compte pas mettre en place de radiateur à l’avant du boitier et que l’on veuille plutôt optimiser le stockage, Phanteks permet de fixer jusqu’à 4 supports optionnels (et non 5 comme sur la photo, il s’agit d’une autre boitier…) sur lesquels nous pourrons fixer une unité de stockage 3.5″ ou 2.5″.
Nous retirons alors les plaques en plastique pour permettre le passage de la connectique.

Du coté des coulisses, nous avons les nombreux câbles issus du Top du boitier.
Ils sont tous de couleur noire.

Sous la grande ouverture du plateau de la carte mère, nous avons deux supports dediés aux unité de stockage 2.5″ qui sont fixés à la paroi par un système de vis montées sur silentbloc.

L’absence de baie 5.25″ ne permet pas la mise en place de rheobus sur l’Eclipse P400S (ou P400).
Le P400S est doté d’un contrôleur de ventilation mais qui ne gère que les deux ventilateurs présents (deux prises 3-pins).
Si on veut gérer plus de ventilateurs, Phanteks propose en option un Hub PWM que l’on fixera à ce niveau juste en avant de l’ouverture du plateau de la carte mère.
Nom de code : PH-PWHUB. Il permet de connecter jusqu’à 12 ventilateurs (par le biais d’adaptateur en Y) avec un maximum de 30 W cumulé.

Trois bandes velcro permettent de soigner le rangement des câbles.
La marque prévoit aussi deux points d’ancrage sur la partie haute du plateau de la carte mère.

Nous avons deux ouvertures idéalement positionnées sur le bord supérieur du plateau pour le passage des câbles des ventilateurs et du câble CPU.

Le câblage du contrôleur du rétroéclairage du boitier est doté d’un adaptateur en Y avec une prise en attente pour pouvoir brancher une bande de Leds RGB telle que celle proposée en option : PH-LEDKT.
Nous verrons que le bouton du contrôleur permet en fait de jouer sur le coté RGB du rétroéclairage en passant d’un coloris à l’autre.

Dans le compartiment inférieur du boitier, sous le cache, nous avons une cage HDD dotée de deux emplacements sous forme de tiroir permettant d’accueillir une unité de stockage 3.5″ ou 2.5″.
On note la présence de silentbloc pour la mise en place de disque dur 3.5″.

4 plots en caoutchouc sont présents au niveau de l’emplacement de l’alimentation pour accueillir sereinement le bloc.

26 mm, c’est l’espace alloué au câble management.
De quoi bien ranger les câbles qui courent le long du plateau de la carte mère avant de s’engouffrer dans le compartiment de l’alimentation qui est dissimulé sous le carénage spécifique.


Retrouvez votre boitier Eclipse P400S chez LDLC.com
