Conclusion :

Define Nano S ! tel est le nom donné au tout dernier de la gamme Define de Fractal Design.
Mais le terme “Nano” ne serait il pas un peu abusé pour décrire la spécificité mini ITX de ce boitier…
Certes, les dimensions sont bien réduites mais elles restent tout de même assez généreuses pour embarquer une carte mère correspondant à ce format.
Fallait il se démarquer de la concurrence en proposant Nano plutôt que Mini ?
Le but de Fractal Design est en fait de proposer un petit boitier mini ITX capable d’accueillir une config de type “gaming” (jusqu’à 315 mm disponible pour la carte graphique) tout en intégrant un véritable watercooling.
Sur ce dernier point, les choses devraient se corser !!! Il faut un minimum d’espace pour mettre en place un radiateur 240, une pompe et un réservoir…
C’est le challenge que s’est fixé la marque.
Apres avoir proposé le Define S, elle voulait réitérer son pari en déclinant son boitier pour un format mini ITX et le pari est réussi !
En terme de watercooling, Fractal Design nous en donne les moyens en fournissant un support de pompe, un support de réservoir et la place pour un radiateur jusqu’à 280 en façade ou jusqu’à 240 en haut du boitier.
Cela n’est rendu possible qu’en retirant les différentes cages de stockage et lecteur optique.
Sur ce dernier point, à l’heure du tout dématérialisé… mais coté stockage, il nous faut encore un ou deux endroits pour glisser notre disque dur ou SSD.
Ici, la marque propose jusqu’à 4 emplacements (4 x 2.5″ ou 2 x 2.5″ + 2 x 3.5″).
On préfère rester dans l’Aircooling, que cela ne tienne ! le Define nano S peut embarquer jusqu’à 6 ventilateurs et dispose de 160 mm de hauteur pour le ventirad, de quoi accueillir un bon format tour autant que puisse accepter la carte mère mini ITX.
Pour minimiser les émissions sonores, le boitier embarque un bon nombre de panneaux acoustiques (porte, façade, Top) et isole même le bloc d’alimentation sur sa partie arrière.
La finition est très correct avec quelques petits détails comme les vis à main solidaire de la structure, les ports USB 3.0 de couleur noire ou encore l’aspect chromé des pieds style HiFi.
Le boitier est bien équipé avec des grommets sur les passages de câbles, des filtres, des attaches velcro, des points d’ancrage, des silentblocs pour unités 3.5″ et deux ventilateurs.
Fractal Design fournit même un adaptateur en Y pour ces ventilateurs.
Le niveau sonore du boitier est bon, ceci grâce aux deux ventilateurs qui se révèlent très discrets et aux différentes isolations acoustiques.
Le refroidissement est très correct tant que la carte graphique n’est pas trop poussée, auquel cas les températures ont tendance à bien grimper.
La proximité de cette carte par rapport au bloc d’alimentation explique en grande partie cela, mais la place reste comptée même dans ce Define “Nano” S, surtout si on veut garder la compatibilité avec un véritable Watercooling.
Nous avons deux versions : avec ou sans la porte vitrée.
Quoi qu’il en soit, on ne choisit pas ce boitier pour son look ostentatoire… le boitier donne dans la sobriété et pour ceux qui aiment les choses bien carré c’est juste ce qu’il faut!
Son prix :
75 euros
On retire 5 euros pour la version sans baie vitrée.
Un “petit” tarif pour un “mini” boitier orienté gaming et watercooling (+ silence).
Les points positifs +
- Design sobre
- Compatibilité Watercooling avancé
- Silence
- Deux ventilateurs
- Volume interne
- Filtre
- Equipement
- Finition
- Prix
Les points négatifs –
- Proximité carte graphique / Alimentation (dur de palier à ce problème)

L’équipe de modding.fr remercie Fractal Design pour nous avoir permis de tester le boitier Define Nano S.
Merci aussi à Seasonic, G.Skill et Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

