Conclusion :
Avec un look très particulier, on se demande si la marque a tout misé sur l’esthétique au détriment des performances … et la réponse est non ! Malgré un radiateur en aluminium des plus classiques, le passage à des ventilateurs très travaillés permet d’assurer les performances, surtout sur les petites vitesses de fonctionnement. Ajoutons à ca la présence d’un hub pour ventilateurs, le tout en PWM, et on obtient un cocktail gagnant sur les performances et un très bon rapport perf/bruit.
Côté look, ca ne plairait pas à tout le monde car on est loin de la sobriété (bien que la version blanche le soit un peu plus). Mais si l’on est adepte du look Steampunk, le tube rigide où le liquide circule et l’effet de respiration sur la LED du “réacteur” vous iront à ravir. Les tuyaux gainés sont sobres et classes, et ne dénotent pas avec l’ensemble, tout en apportant un peu plus de texture qu’un tube lisse brillant classique. Un petite LED de plus dans le fond du tube transparent aurait pu être sympa, car le tube n’est pas éclairé et le mouvement du liquide ne ressort pas forcement bien.
Sur la machine de test, les fixations grises se fondent dans le décor, mais pour une machine au thème noir et rouge travaillé elles risquent de faire tâche. C’est dommage, car la robe noire des autres composants est bien homogène.
Le prix de 109.90€ est dans la moyenne pour un AiO 240mm de cette trempe, et on est gagnant sur la ventilation PWM. On pourra ajouter deux autres ventilateurs PWM sur le hub, sans encombrer les ports de la carte mère.
Les points positifs +
- Montage facile
- Hub ventilateurs
- Look
Les points négatifs –
- Finition du radiateur qui laisse à désirer

L’équipe de modding.fr remercie Deepcool pour nous avoir permis de réaliser le test du Captain 240 EX.

Retrouvez votre Captain Deepcool 240EX chez Amazon.fr
