Conclusion :

Nous arrivons enfin à notre conclusion!
Le Dark Base Pro 900 rev.2 demeure un excellent boitier et les améliorations apportées par cette seconde révision ne font que renforcer ce ressenti.
Cependant… Nous nous attendions à d’autres modifications… Ce qui fait qu’on reste un peu sur notre faim…
D’un point de vue extérieur, le design reste identique à la première version du boitier si ce n’est l’intégration d’un port USB 3.1 Gen de type C au niveau du panneau des connectiques ainsi que d’un port USB de charge rapide.
Ce ne sont donc que deux petits détails et nous gardons ce look associé à la présence de l’aluminium et les liserés soulignant les grilles Mesh qui reprennent la couleur de la version du boitier : Noir, Silver ou Orange.
Certes nous restons dans l’esprit bequiet! : classe et sobriété (bien que la version orange… avec les caoutchoucs qui reprennent la couleur…).
La marque joue sur les matériaux et les différents aspects pour sublimer le style : aluminium brossé, inserts de grille Mesh, inserts de plastique brillant. On arrondit les angles des biseaux pour adoucir la forme général du boitier.
Les lignes sont alors plus fluides.
Mais…
Les changements de cette révision 2 s’inspirent du Dark Base 700 et on ne vous cache pas qu’on s’attendait à voir des liserés, non pas noirs (ou gris ou oranges), mais translucides!
Translucides et surtout dotés d’un rétroéclairage RGB comme sur le 700, qui permet d’adapter le look du Dark Base Pro 900 au thème couleur de la config.
Il y a aussi des petites améliorations comme le déplacement du bouton de contrôle RGB sur le panneau avant, nettement plus accessible. Cela s’inspire aussi du Dark Base 700, mais alors pourquoi ne pas continuer sur cette “base” et fusionner la LED activité disque avec le bouton Reset plutôt que de sacrifier ce dernier…?
Il devait rester du stock pour continuer d’intégrer une trappe de ventilation au niveau de la porte controlatérale…
Cela reste totalement subjectif mais cette trappe en plastique dénote un peu, non?
Nickel pour garder une symétrie au niveau des portes latérales dans la version classique du Dark Base Pro 900. Mais avec la version Pro, si on veut garder une symétrie, il faut alors envisager la mise en place d’un second panneau en verre trempé ou on reste sur une porte pleine comme sur le Dark Base 700.
Le gros changement de cette révision 2 se voit à l’interieur du boitier avec l’apparition d’un cache alimentation.
Un cache qui a le net avantage de dissimuler le bloc d’alimentation et notamment les câbles qui y sont branchés ainsi que l’excédent de ces câbles. Cela permet aussi de dissimuler une cage HDD et libérer ainsi toute la partie avant du compartiment principal.
D’où la disparition des cages HDD à ce niveau dans cette seconde version du boitier. Pour autant, la marque garde le système en place en fournissant 3 cages dans le bundle.
Ce cache alimentation s’inspire aussi du Dark Base 700 avec des plaques modulables dissimulant d’autres fonctionnalités.
C’est cool!
Mais…
Ici aussi on s’attendait à une autre amélioration issu du 700… : La mise en place du système de fixation de la carte graphique à la verticale surtout que le boitier ne manque pas d’espace! Mais non… nous restons avec une grille en nid d’abeille…
Bequiet! améliore aussi sa centrale de commande par rapport à la première version. Le Hub PWM reste toujours connecté au Rheobus placé au-dessus des caches de la baie 5.25″, mais elle reprend le principe d’un interrupteur pour chacun des deux rails comprenant pas moins de 4 prises 4-pins.
Cet interrupteur permet de passer la ventilation en mode Perf ou Silent. D’autant que les trois SilentWings 3 plafonnent maintenant à 1600 tr/min et non plus 1000 tr/min tout en gardant une vitesse minimale à 400 tr/min.
Du coup nous avons une plus large plage PWM qui donne plus d’amplitude à la ventilation du boitier.
Pour le reste, rien ne change par rapport au Dark Base Pro 900, premier du nom.
On retrouve le panneau en verre trempé, le chargeur à induction, la baie 5.25″ amovible, les deux bandes de LEDs RGB, la compatibilité avec les cartes mères E-ATX et XL-ATX, …
On garde aussi la possibilité d’inverser l’aménagement interne du boitier en passant d’une configuration ATX en reverse ATX.
Tout comme le principe d’ajustement en hauteur du plateau de la carte mère sur trois niveaux. A ce propos, la marque a corrigé le tir sur une remarque que nous avions émise dans la position basse du plateau qui butait contre l’interrupteur de la prise secteur.
Son prix :
269 euros
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Equipement
- Silence
- Trois SilentWings 3
- Amelioration de la centrale de commande
- Cache alimentation
- Port USB 3.1 Gen 2 type C
- Port USB de charge rapide
- Compatibilité accrue au watercooling
- Isolation phonique
- Modularité +++
- Filtres
Les points négatifs –
- Absence de système de fixation de carte graphique à la verticale
- Point de liserés translucides dotés d’un rétroéclairage RGB
- Porte controlatérale et sa trappe en plastique…
- Disparition du bouton Reset

L’équipe de modding.fr remercie bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier DarkBase Pro 900 rev.2.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10