L’intérieur :
Quatre vis à main et on retire le panneau en verre trempé.
On visualise mieux la légère teinte bronze du verre.
L’intérieur du Dark Base Pro 900 rev.2 est tout de noir vêtu. Il est à noter que tous les caoutchoucs présents dans le boitier (grommet, silentblocs des cages HDD. etc…) se parent de la couleur en fonction de la version du boitier et deviennent donc orange ou gris.

Contrairement à la première version où nous avions des bandes adhésives noires collées sur les bords supérieur et inférieur du châssis, la marque change son approche et applique les bandes noires directement sur la face interne du panneau en verre.
Ainsi, quand on passe sur le Reverse ATX, plus besoin de décoller ces bandes qui au final, risquaient de se détériorer lors de leur manipulation.

La vitre repose sur des silentblocs évitant le contact avec l’acier du châssis.

Toujours dans l’optique d’optimiser le coté silencieux du boitier, bequiet! pose une plaque d’isolation phonique sur la face interne de la porte controlatérale ainsi que de la trappe.
Celle-ci est dotée de clips crantés ce qui permet de jouer sur son ouverture.
On distingue les point de fixation pour deux ventilateurs en 120 mm… Mais comme nous l’avons dit dans la section précédente, il semble utopique de pouvoir mettre en place une ventilation active à ce niveau vu la place laissée au niveau des coulisses…
C’est seulement dans le cas de la version classique du Dark Base Pro 900, où la porte prend aussi place sur le compartiment principal qu’une telle ventilation devient réalisable.
On note au passage la présence d’un filtre.

La marque pousse le vis du silence en positionnant d’étroites bandes de mousse sur le pourtour de la porte afin de contenir toutes vibrations!

Les deux vis qui assurent la fixation de cette porte restent solidaire de la structure et disposent d’une rondelle en caoutchouc.

Voici le gros changement qui diffère la rev.2 du Dark Base Pro 900 premier du nom : la présence d’un cache alimentation.
On note aussi la disparition des 7 cages HDD qui remplissaient bien le compartiment principal. Elles n’ont pas réellement disparu du moins pour trois d’entre elles qui se retrouvent dans le bundle.
Le panneau dédié aux cages HDD a aussi été légèrement revu de par la présence du cache alim et de la double cage HDD qui s’y trouve dissimulée.

Le plateau de la carte mère intègre une grande ouverture pour permettre l’accès à l’arrière du Socket.
Les entretoises sont déjà en place et l’entretoise centrale dispose d’un déport pour centrer la carte mère et ainsi faciliter sa mise en place.

Bequiet! garde la possibilité d’inverser l’aménagement interne du boitier pour le passer d’ATX à Reverse ATX.
De par ce principe, le plateau de la carte mère est amovible comme nous allons le voir dans la rubrique suivante.
Le bord supérieur tout comme le bord inférieur ne sont pas fixés au châssis.
On remarque que la structure du plateau est repliée, à ce niveau, sur 180° avec l’intégration de deux passages de câbles.

A l’avant du plateau prennent place trois ouvertures de forme oblongue.
Elles sont munies de grommet.

Vers l’avant du boitier, nous avons la colonne dédiée aux cages HDD. Elle reste indépendante du plateau de la carte mère ainsi que du châssis, toujours dans l’optique d’assurer l’inversion de l’aménagement interne du boitier.
En l’absence des cages HDD, nous avons les caches spécifiques en plastique.

Autant le boitier peut accueillir une carte mère au format ATX, autant il peut aussi héberger un format E-ATX et XL-ATX.
Dans ce cas, les passages de câbles sont recouverts par le PCB de la carte mère… Mais bequiet! offre une autre alternative en utilisant ces caches pour glisser les câbles.
Ces derniers sont équipés d’un système de fixation crantée permettant de les décaler vers le compartiment principal sur 2 niveaux.

En retirant l’un des caches, nous pouvons mettre en place l’une des cages HDD présente dans le bundle.
Bequiet! a revu sa copie et estime maintenant qu’il n’est pas franchement nécessaire d’occuper tout cet espace rien qu’avec des cages HDD. D’autant que nous allons voir par la suite, la présence d’une double cage sous le cache alimentation.

Chacune de ces cages peut accueillir un disque dur 3.5″ ou deux unités 2.5″.
Elles se fixent à la colonne par le biais de 3 vis à main qui restent solidaires de la structure en acier de la cage.

En positionnant la cage HDD sur l’emplacement à proximité du cache alimentation, nous pouvons alors lui associer le support pour pompe Watercooling.
Deux vis UNC-6.32 viennent sécuriser sa fixation.

Au dessus, nous avons la baie 5.25″.
Ici, pas de recherche sophistiquée… Une simple structure en acier dotée de deux emplacements et intégrant de simples petits trous pour la fixation des lecteurs optiques….
Pas de système de fixation automatique… Cependant, on se passe d’outil de par la présence de vis à main de type M3 dans le bundle.
De nos jours, il est rare de voir un boitier doté de cette baie!!! A l’heure du tout dématérialisé, la mise en place d’un lecteur optique semble désuet…
Certes, il y en a qui semble encore ne pas vouloir se passer de ce composant, mais on peut aussi avoir une toute autre approche et considérer cette baie comme un support pour un réservoir baie Watercooling.
Quoi qu’il en soit, elle reste amovible et l’emplacement de la colonne HDD qui reste vide juste derrière peut alors se voir équiper de son cache spécifique.

Nous arrivons sur la “petite” nouveauté du Dark Base Pro 900 rev.2 : son cache alimentation.
Il s’inspire du cache présent dans le Dark Base 700.

La structure est en acier et sa peinture est identique à celle du châssis.
Le flanc est embouti du logo de la marque.

Sur sa partie haute, nous avons 5 caches en plastique, soit un de plus que sur le Dark Base 700 de par le fait que ce dernier est moins profond que celui du Dark Base Pro 900 rev.2
Ils sont équipés de plots clipsés sur la structure en acier.

Une fois que l’on retire les différentes plaques, nous découvrons que le plateau du cache alimentation recèle d’autres fonctionnalités.
On relève une certaine symétrie dans les multiples emplacements.
Contrairement au Dark Base 700 où la structure en acier reste en place, avec le Dark Base Pro 900 rev.2 l’ensemble du cache est amovible et va suivre l’inversion de l’aménagement interne, d’où la présence de cette symétrie…

La pièce centrale est un emplacement spécifique au support SSD inclus dans le bundle.
Ce dernier est doté de deux encoches qui s’insèrent au sein de l’ossature métallique. Deux points de fixation, placés à l’extrémité du support, finalisent l’assemblage .

De part et d’autre de cet axe central, nous avons un emplacement pour ventilateur en 120 mm.
Dans la partie arrière du boitier, il n’est pas fonctionnel de par la présence du bloc d’alimentation à ce niveau. Mais comme nous l’avons dit, lors de l’inversion du boitier l’arrière du cache devient l’avant du cache et vice-versa.

Donc on s’occupe de l’avant du cache avec cet emplacement pour ventilateur en 120 mm.
Cependant cela n’est possible que si on sacrifie la cage HDD se trouvant dans le compartiment inférieur du boitier.

Plus en avant, nous avons un passage dédié à un radiateur de Watercooling.
Yes!!! Nous avons plus de 60 mm de clairance, 62 mm pour être précis, ce qui permet de caser un épais radiateur épais.
Bon, là aussi, il faut sacrifier la cage HDD inférieure sinon il faut se contenter d’un radiateur de 35 mm d’épaisseur.
On parle ici d’un grand radiateur : 360 ou 420, car pour un 240 ou 280, la place au-dessus reste suffisante (du moins si on retire la baie 5.25″).
Bequiet! Tout est possible!

On note sur le montant arrière du châssis, la présence de toute une série de vis.
En regard du cache alimentation, les vis assurent la fixation de la grille arrière composée de trois parties.

En remontant, on tombe sur 3 vis dotées d’une rondelle en caoutchouc.
Elles contribuent à la fixation du plateau de la carte mère sur le châssis.
De part et d’autre de chacune de ces vis, nous avons trois trous taraudés accompagnés d’un petit repère placé à leur coté. Ils interviennent dans l’ajustement en hauteur du plateau de la carte mère, nous décrivons plus en détail l’intérêt de ces repères dans la section “montage”.

Vue sur le coté, on distingue que ces rondelles prennent en sandwich la structure du montant et sont donc identiques aux rondelles incluses dans le bundle.
On retrouve nos 8 équerres PCI équipées de vis à main.

L’emplacement de ventilation arrière est occupé par un SilentWings 3 placé en extraction.

Le haut du châssis révèle l’emplacement pour plusieurs tailles de ventilateurs dont notamment la possibilité de fixer jusqu’à 4 ventilateurs en 120 mm.
L’espace laissé entre le carénage et le haut du châssis est de 37 mm.
Nous remarquons la présence d’une plaque d’isolation phonique recouvrant la face interne du Top.

On revient sur l’avant du châssis où on retrouve les deux autres ventilateurs SilentWings 3 placés en aspiration.
Tout comme sur l’unité arrière, la marque intercale une petite rondelle en caoutchouc au niveau de chaque vis fixant le ventilateur sur la paroi métallique.

Les coulisses du Dark Base Pro 900 rev.2.

Sur la partie avant de la colonne HDD, on distingue des petits passages de câbles afin de passer ceux des ventilateurs.

La vue sur le système de fixation des caches.
Le logo est gravé sur la face interne accompagné de la mention V2.
On remarque que la structure des fixations est en trois parties, on peut au besoin casser les parties extrêmes pour faciliter le passage des câbles quand on décale les caches vers le compartiment principal.
Autant l’avouer, les caches sont toujours aussi pénibles (pour rester poli…) à manipuler… Rogntudju!!!!

La taille de l’emplacement en regard de la baie 5.25″ est le double d’une des cages HDD…

En fait c’est le miroir de l’emplacement situé à l’autre extrémité de la colonne HDD qui est lui occupé par une double cage positionnée sous le cache alimentation.
Le principe rentre toujours dans le jeu de l’inversion du boitier. A ce moment nous allons être aussi amené à retourner la colonne HDD et ce qui est en haut se retrouve en bas et vice-versa.
Sinon de par son implantation au sein du panneau HDD, on ne peut donc pas décaler cette cage comme sur le Dark Base 700, ceci dans l’optique de gagner de la place pour la mise en place d’un radiateur épais à l’avant du boitier sans avoir à sacrifier la cage.
Par contre on peut rapprocher les cages HDD de l’avant du boitier en retournant panneau HDD. On remarque en effet que les montants de ce dernier disposent des mêmes points de fixation mais sont de largeur différente. A noter que les passages de cables pour les les ventilateurs restent présents sur les deux montants, juste la taille qui s’ajuste à la largeur dudit montant.

Nous avons plusieurs points d’ancrage pour faciliter le rangement des câbles par le biais de colliers Serflex ou des bandes velcros fournies dans le bundle (moins de plastique à la poubelle!).
Certains sont placés le long du cheminement du câble CPU à l’arrière du boitier.

Les 3 vis dotés de rondelles en caoutchouc à l’avant des passages de câbles contribuent à la fixation avant du plateau de la carte mère sur le panneau HDD.

Le Dark Base Pro 900 rev.2 est doté d’une centrale de commande gérant en même temps un Hub PWM avec 8 prises 4-pins reparties sur deux niveaux indépendants et un contrôleur RGB qui reste relativement simpliste de par les effets d’éclairage qu’il propose…
Le PCB s’inspire de celui du Dark Base 700, plus évolué que celui du Dark Base Pro 900 premier du nom.
Nous rentrons plus dans les détails des différentes prises dans la rubrique “démontage”.

A coté, nous avons un support spécifique à un SSD.

Le montant arrière du châssis comporte 3 vis dotées de rondelle en caoutchouc qui assurent la fixation du plateau de la carte mère à ce niveau.

Sous le cache alimentation, en arrière de la double cage HDD, nous avons l’emplacement du bloc d’alimentation.
Nous retrouvons le même principe du support dédié au bloc pouvant se placer +/- en avant.

Tout comme son bord supérieur, le bord inférieur du plateau de la carte mère se dote d’un repli à 180° et intègre deux passages de câbles.

Sur la face externe de ce repli, nous avons des tampons en caoutchouc qui amortissent le contact avec la porte controlatérale.
Aucun bruit métallique ne devrait filtrer du Dark Base Pro 900 rev.2.

L’écartement crée par ce repli constitue l’espace alloué au rangement des câbles.
Ces derniers passeront par les ouvertures dédiées comme nous le verrons dans le montage.

Nous avons une vingtaine de millimètres en comptant l’épaisseur des tampons en caoutchouc.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10