L’extérieur :
On note “clairement” un air de famille avec le Carbide 400C….. En même temps Corsair s’est inspiré de ce châssis en rajoutant simplement du verre trempé en lieu et place de la porte principale et de la façade.
Deux versions du Crystal 460X sont proposées : la version RGB représentée ici et une version “classique” ne disposant pas du pack 3 ventilateurs SP120.
Nul doute que la présence du verre trempé dote le boitier d’un sacré panorama sur la config que nous mettrons en place!

Il garde les dimensions du 400C lui conférant un format assez compact.
Il mesure 220 mm de large sur 440 mm de profondeur pour une hauteur de 464 mm.
Majoritairement composé d’acier, le 460X accuse un poids de 7.97 kg.

Tout comme le 400C, la façade est totalement pleine mais sa constitution en verre permet d’avoir une vision totale sur les trois ventilateurs disposés à l’avant du châssis.
De quoi mettre en avant la nouvelle gamme rétroéclairée de la marque comme ici avec les SP120 voire les HD120 que nous avons eu loisir de tester.

Dans la partie inférieure de la vitre, le logo Corsair est incrusté à même le verre sur sa face interne (gravure au laser).

4 vis à main, d’un diamètre de 12 mm, maintiennent cette vitre au sein d’une structure en plastique.
Cette dernière est dotée d’un rebord remontant au niveau de la face externe du verre encadrant parfaitement celui-ci.
De plus la structure se prolonge sous la vitre mettant en place un encadrement de couleur noire d’une quinzaine de millimètres.

Histoire de reprendre la courbe du bord supérieur de la façade du 400C qui permet de faire la jonction avec le haut du boitier, Corsair réitère cette astuce mais seulement avec la structure en plastique ne pouvant se permettre de courber le verre en lui même.

A l’instar de la façade, la porte latérale principale est aussi entièrement en verre trempé.
L’épaisseur est de 4 mm.
L’aspect du verre est légèrement fumé et ce sur les deux panneaux.
De ce fait nous avons une vision totale sur le compartiment principal du châssis.

Pour masquer les bords supérieur et inférieure de ce châssis, le verre est doté d’un bande de 28 mm totalement opaque à ce niveau.
Nous retrouvons les mêmes types de vis à main.
Les pieds sont relativement imposants et surélèvent le boitier d’environ 33 mm.
Afin de faciliter la mise en place du panneau en verre, ces derniers débordent légèrement sur le coté du châssis et sont donc en contact avec le bord inférieur de la vitre.

Tout comme sur le 400C, en avant de la porte, le rebord de la structure de la façade est munie de plusieurs ouvertures assez larges et ce sur toute la hauteur du boitier.
Elles permettent le passage de l’air visant à alimenter la ventilation avant du 460X.

La porte controlatérale est par contre tout en acier recouvert d’une peinture anthracite.
Le système d’ouverture est cette fois-ci de type classique avec deux vis à main à l’arrière.
On retrouve aussi sur le bord antérieur les ouïes latérales pour le passage de l’air.
La profondeur de ces ouïes est de l’ordre d’une vingtaine de millimètres, de quoi optimiser le flux d’air entrant.

On retrouve à l’arrière une répartition des emplacements classique d’un boitier moyen tour ATX.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Le 460X bénéficie d’une bonne finition comme on peut le constater par l’emploi du même type de peinture à ce niveau, ce qui n’est pas toujours le cas.

Un tiroir se situe sous l’emplacement de l’alimentation.
Il s’agit d’un filtre qui peut entièrement se retirer.

On remarque la présence de plots en plastique sur le pourtour de l’encastrement du bloc d’alimentation.
Ce sont les ergots du cache alim que nous allons découvrir dans la section suivante.

Au dessus, nous avons les 7 équerres PCI qui ont aussi droit au même revêtement que le reste du boitier.
A leurs cotés nous avons une grille en nid d’abeille mesurant 45 mm sur 145 mm.
On distingue une poignée sur le bord arrière de la porte controlatérale visant à faciliter son ouverture.

Tout en haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shied et un emplacement pour ventilateur en 120 mm.
Ce dernier est doté de trous de forme oblongue pour permettre un ajustement en hauteur sur 30 mm.

Corsair garde le même type de peinture pour le dessous du boitier!
Contrairement au 400C, le châssis semble être plus renforcé de par la présence d’un nombre supérieur de rivets.

On retrouve le filtre de l’emplacement du bloc d’alimentation.
Il est d’ailleurs assez court ne mesurant que 145 mm de profondeur.

En avant on note la présence d’un petit encart muni d’une languette en acier (mal enclenchée…) et de deux ouvertures.
Cette languette fait partie de la cage HDD et comme nous le verrons par la suite, cette structure permet de décaler la cage plus en avant du boitier.

Le 460X est doté de 4 larges pieds en plastique munis d’épais patins en caoutchouc.

Le dessus du boitier est occupé en majeure partie par une large grille de type Mesh.

Une grille souple faisant office de filtre supérieur et fixée au châssis par le biais de bandes aimantées.
Comme on peut le noter sur l’animation, la bande magnétique est assez épaisse ce qui assure la bonne fixation du filtre.

D’ailleurs Corsair améliore la finition à ce niveau par rapport au 400C.
Des bandes plus larges et une attention toute particulière apportée sur la jonction de ces bandes au niveau des coins.

Une fois retirée, la grille laisse place à deux emplacements pour ventilateurs en 120 mm ou 140 mm.
Les trous de fixation sont, ici aussi, de forme oblongue pour ajuster la position des ventilateurs.
Afin de ne pas rentrer en conflit avec la carte mère, les emplacements sont décalés vers la porte principale.

Un autre détail avec la présence d’un emplacement de forme ronde dédié à la fixation d’un fillport pour un éventuel réservoir de watercooling.
De type arrachable, il évite d’avoir recours à une perceuse munie d’un foret étagé.

Le panneau des connectiques du boitier est placé à l’avant de cette grille.
Nous avons : le bouton Reset suivi de la Led d’activité disque, viennent ensuite les prises audio, les deux ports USB 3.0 (bleus…..) et le Bouton Power muni de sa propre Led.

Nous avons 3 autres boutons qui prennent place sur le coté gauche.
La mention “Lighting Control” indique qu’il s’agit des boutons de gestion de l’éclairage RGB des ventilateurs SP120 présents dans le boitier.
Un déport du boitier de commande qui, comme nous le verrons dans la section suivante, prend place dans les coulisses du 460X.

