Les tests :
Voici enfin votre dose de chiffres et de graphiques.
Pour l’occasion, nous avons comparé le Corsair MP600 à un autre SSD NVME qui embarque les mêmes composants, à savoir le SSD gen4 de AORUS.
Nous avons également ajouté un SSD M2 Crucial P1 et enfin un SSD Kingston connecté en Sata 3.
Nous commençons avec AJA Benchmark, qui permet normalement de tester le débit des supports de stockage pour les applications vidéos.

Le Corsair MP600 est très à l’aise sur ce genre de test et débite des volumes cohérents avec ce que nous attendions. Il fait même un peu mieux que le AORUS Gen4 et se place en haut du podium pour ce bench. On note également qu’il n’y a pas de chute de débit contrairement à d’autres technologies. Le cache fait entièrement son office.

On poursuit avec cette fois Anvil’s Storage Utilities, un outil puissant qui permet simplement de vérifier les performances de lecture et d’écriture de votre disque SSD ou de votre disque dur.

Cela confirme les débits de notre Corsair MP600 qui profite pleinement du PCIe gen 4. Ce bench permet surtout de vérifier les temps d’accès et ils sont clairement dans la norme pour ce genre de produit. Encore une fois, le petit Corsair coiffe au poteau le Gen4 de chez AORUS qui embarque pourtant des composants relativement semblables.

On enchaine avec un bench plus classique et plus visuel à savoir, CrystalDiskMark. Cet utilitaire de référence mesure les performances des lectures / écritures séquentielles et aléatoires de différentes tailles pour n’importe quel périphérique de stockage.

Dans le benchmark CrystalDiskMark, le Corsair MP600 dévoile son véritable visage et on franchit même les valeurs annoncées par le constructeur. Le SSD Corsair se fait doubler de peu en écriture par le AORUS Gen4 mais la différence est tellement faible que ce n’est pas vraiment significatif.

On termine les bench avec l’un des meilleurs outils disponibles pour mesurer les performances de stockage : ATTO Disk Benchmark. Cet outil très fiable produit des résultats extrêmement précis. L’avantage d’ATTO est que nous pouvons tester avec des tailles de bloc prédéfinies. Cela nous donne une excellente gamme de performances globales avec des fichiers petits et grands.

Comme vous pouvez le constater, dans ce bench, les performances en écriture sont un peu en dessous des vitesses annoncées. Mais la différence est relativement faible. Par contre en lecture on dépasse les 5 Go/s.

Concernant le chargement des jeux ou des logiciels. La différence n’est clairement pas perceptible entre un SSD NVME gen3 et un SSD NVME gen4. Mais pour les possesseurs de configuration Ryzen 3xxx sur un chipset 570 qui est un tantinet extrémiste dans les optimisations, les chiffres parlent d’eux-mêmes.