Conclusion :
Pas facile d’évaluer ce produit tellement il ne ressemble pas aux autres produits du genre. Gelid propose clairement une alternative aux contrôleurs RGBa propriétaires. Le produit qui repose sur une base Arduino dispose de toutes les possibilités qu’offre la carte. Il est ainsi possible de triturer le code pour avoir un effet sur mesure ou encore d’ajouter des modules.
Le Codi6 permet de contrôler 6 ventilateurs 3/4 broches directement depuis un seul port de la CM. Car oui pour la vitesse des ventilateurs il faudra forcément passer par un réglage CM. La faute à une limite matérielle inhérente à l’utilisation de l’Arduino. Par contre celui-ci permet bien de contrôler les effets lumineux sur 6 canaux. (ventilateur ou bande de LED).L’alimentation est généreuse avec 4A par ligne. Cela laisse de la marge pour empiler pas mal de matériel.

Mais ce produit ne s’adresse clairement pas à tout le monde. Si vous êtes déjà un amateur du codage Arduino, que vous aimez bidouillez et apprendre c’est clairement le contrôleur qu’il vous faut. Par contre si vous recherchez une solution plug and play sans contrainte vous pouvez passer votre chemin.
C’est un parti pris de la marque qui vise très clairement la niche des amateurs DIY. Et c’est réussi. Je n’étais pas spécialement un adepte Arduino et je suis pourtant parvenu à m’amuser avec ce petit Codi6. La marque promet d’étoffer les samples de code et encourage la communauté à partager avec elle.
Le contrôleur CODI6 de GELID est disponible. Cependant, il n’est pas encore très facile à trouver en France. La marque m’a confirmé qu’il devrait être trouvable chez nous courant septembre. Le temps que les grossistes fassent leur travail.
Son prix :
26.00 euros
Une position tarifaire très intéressante aux vues des prestations proposées par le CODI6. Les amateurs de bidouille apprécieront.
Les points positifs +
- Finition
- Potentiel
- Flexibilité
- Script sur le site de la marque
- Système de fixation
- Tarif
Les points négatifs –
- Peut rebuter les néophytes
- Ne permets pas de programmer la vitesse des ventilateurs

L’équipe de modding.fr remercie Gelid pour lui avoir permis de réaliser le test du CODI6.
