Le logiciel :
Cette fois on rentre dans le vif du sujet. Ce contrôleur repose sur une base Arduino. Pour programmer les effets RGBa il faut donc passer nécessairement par le logiciel dédié à ce contrôleur. Nous devons d’abord installer un driver USB pour indiquer à notre pc où se trouve la carte : CH340 USB drivers. Puis il faut installer le logiciel Arduino IDE.

Lors de la première ouverture, on arrive sur une fenêtre de ce genre. La première chose à faire est de sélectionner le port pour communiquer avec votre contrôleur. (outils/port). Normalement vous n’aurez de toute façon qu’une seule option possible.

La deuxième chose à faire est d’installer les bibliothèques qui permettent la gestion des LED. Pour cela il faut ouvrir la fenêtre de gestion des bibliothèques. (outil/ gérer les bibliothèques) 
Une fenêtre s’ouvre après un court chargement. Dans le champ il suffit de rechercher FASTLED, la bibliothèque de ressources qui nous intéresse ici. 
Une fois terminé il ne reste plus qu’à programmer l’engin. Si vous avez l’âme d’un développeur en herbe, vous pouvez vous amuser et tenter des choses. Mais pour ceux qui auraient besoin d’une base, la marque propose des samples de code.

Il suffit alors de copier le code souhaité et de le coller dans la fenêtre Arduino IDE. Une fois fait un petit clic sur “téléverser” et en quelques secondes votre programme sera sur votre contrôleur.

Sur le site du constructeur, vous remarquerez la présence de script Ultrasonic ou encore MusicReactive. Il s’agit de codes qui nécessitent d’ajouter des modules supplémentaires sur le Gelid Codi6. Un capteur ultrason ou un micro. Ces modules compatibles sont vendus séparément pour un coût très réduit. Ils vous permettront de customiser encore un peu plus votre contrôleur.

La marque préconise le capteur ultrason HC SR04 qui permet d’ajouter un facteur “proximité” au script. Ou encore un Capteur sonore qui permet de faire varier les effets en fonction de l’ambiance sonore.