Éclairage et logiciel :
Le clavier Corsair K55 Core est bien évidemment équipé d’un éclairage RGB entièrement piloté par le logiciel de la marque Corsair ICUE. Le soft est maintenant arrivé à un bon niveau que ce soit en matière d’ergonomie ou de fonctionnalité. Il suffit de brancher le clavier sur un port USB et le logiciel reconnait immédiatement celui-ci. Il vous proposera de mettre à jour le firmware de celui-ci vers la dernière version.

ICUE permet assez intuitivement de personnaliser l’attribution du Pad audio. Il est alors possible d’utiliser ces boutons supplémentaire pour ce que vous voulez que ce soit le volume , la luminosité , ou même lancer un application. C’est plutôt malin et permet un contrôle simple de plusieurs paramètres.

Par défaut, le logiciel offre un grand nombre d’effets d’éclairage qui sont tous personnalisables à l’infini ou presque. Mais le Corsair K55 Core se distingue ici car il ne s’agit pas d’un éclairage individuel par touche mais de 10 Zones.

C’est propre est bien géré. Corsair commence à bien maitriser cet aspect. Comme nous le verrons plus tard le clavier dispose d’un diffuseur qui permet à la lumière de rester relativement homogène bien que le K55 core se contente seulement de 10 zones d’éclairages. Il est par contre impossible d’éclairer spécifiquement une seule touche.

Si l’on allume une seul zone le diffuseur va répartir la luminosité ce qui ne permet pas non plus de trancher clairement entre deux zone. L’avantage de cette solution c’est que la luminosité est plutôt homogène et les effets très fluides.

Le clavier ne dispose pas de mémoire embarqué pour des profils. Il faudra donc se contenter des profils iCUE ou alors utiliser le profil unique sur le clavier.

Dans l’encart de paramètre, on trouve quelques réglage même si cette version K55 Core fait relativement simple. La marque propose de régler la fréquence d’échantillonnage USB qui par défaut est réglée à son maximum pour ce clavier à savoir 1000 Hz. Mais il est possible de le réduire pour soulager un pc vieillissant par exemple. On remarque également la présence d’un mode Playstation qui augmente la compatibilité avec la console.
