Le logiciel :
Pour exploiter pleinement votre nouveau casque, il faudra passer par trois téléchargements ; le mode d’emploi, le pilote et le logiciel maison Hera. Ce dernier permet également de contrôler vos autres périphériques Gamdias. Il est disponible en plusieurs langues, dont le français.
>> Télécharger le mode d’emploi <<
>> Télécharger le pilote <<
>> Télécharger le logiciel Hera <<
Une fois les ~126Mo téléchargés, on peut lancer l’installateur qui pliera l’affaire en 5 étapes. On peut ensuite ouvrir le logiciel en sacrifiant 160Mo de RAM en guise de tribut.

Comme on pouvait s’y attendre pour un casque RGB, les réglages possibles concernent l’éclairage et l’égaliseur. Préparez vos yeux, car la page “Main Setting” n’est pas des plus attirantes… On peut activer le surround 7.1 et un effet de son 3D. L’option “Constant Light” est inactive puisque l’on gère la lumière ailleurs dans l’onglet dédié.

Heureusement, la suite rattrape le coup et on tombe sur un égaliseur avec 12 profils prédéfinis qui mettent bien en valeur les différents types de musique. Il est possible de régler manuellement le gain, mais il n’y a pas moyen d’enregistrer notre profil personnalisé.

Vient enfin le fameux menu “Environment”. Fameux, car on le croise depuis des temps anciens sur les logiciels de réglages sonores, mais je n’ai jamais rencontré personne qui l’utilise. Cela dit, si vous voulez recréer l’ambiance d’une caverne, d’une douche ou d’un bain, sachez que c’est possible.

Nous arrivons enfin au menu qui nous intéresse, celui de l’éclairage. Pas de profils de couleur en fonction du jeu ou de lumière rouge quand l’écran affiche “wasted”, on se contentera de choisir dans la liste. Il est possible d’éteindre les LED, d’avoir une couleur fixe, un cycle d’allumage, un effet arc-en-ciel ou encore un flash coloré (cliquez sur le lien pour l’aperçu).

Pour finir, le dernier onglet affiche les informations du produit et la version du logiciel. Un lien vers le support est également disponible. Le bouton paramètres permet quelques réglages, communs à tous les périphériques. Ne vous amusez pas à changer le “Keyboard Layout” ou l’emplacement de l’OSD si vous n’avez qu’un casque de branché.
Le détail improbable ? Si votre carte mère garde les prises USB alimentées quand la config est éteinte, le casque gardera l’éclairage choisi. La fonction veilleuse pourrait ne pas plaire à tout le monde…