Conclusion :

Avec son H6PRO, EPOS nous propose un casque conçu pour le Gaming et offrant de belles prestations tant sur un point de vue sonore que matériel.
Il s’agit d’un casque stéréo analogique et entièrement basé sur un concept “plug-and-play”. On le branche et il se charge de diffuser le son à travers ses transducteurs de 42 mm. De ce côté, on peut faire confiance à la qualité audio de Sennheiser.
Il nous semble plus judicieux d’avoir des effets stéréo bien maitrisés qu’un environnement surround généralement limité.
L’ensemble des fréquences (graves, médiums et aiguës) est bien équilibré ce qui permet de discerner chaque détail sonore. Les graves demeurent présents sans pour autant empiéter sur les autres fréquences ce qui permet d’avoir des voix claires et une bonne amplitude spatiale.
Le H6PRO est livré avec deux types de câbles dotés de prises Jack 3.5 mm. Ainsi il est compatible avec nos PC et toutes consoles de jeu (PS4, PS5, Xbox Séries X|S, Xbox One et Nintendo Switch). On peut bien sûr l’utiliser sur les appareils mobiles du moment ou ces derniers disposent d’une prise Jack 3.5 mm.
Le concept “plug-and-play” ne permet pas d’accéder au logiciel maison EPOS Gaming Suite, qui offre quelques fonctionnalités supplémentaires notamment dans le contrôle du microphone. Pour autant, nous avons la possibilité de profiter de ce logiciel en associant le H6PRO à l’une des cartes son USB externe de la marque.
EPOS propose d’ailleurs un kit audio associant le H6PRO avec le GSX300 pour 199 euros, sachant que le GSX300 est affiché à 79 euros.
Le H6PRO est dérivé du GSP600 (EPOS|Sennheiser). La marque a travaillé sur le style en proposant un casque moins tarabiscoté et un design bien plus sobre, plus épuré.
EPOS a aussi allégé le H6PRO par rapport au GSP 600 avec un gain de l’ordre de 20%, on passe ainsi de 395 g à 322 g.
Le poids demeure conséquent pour un casque filaire et analogique, toutefois ce poids est bien réparti sur l’ensemble du casque permettant d’améliorer le confort, aidé en cela par le réglage de l’arceau.
La présence de mousse à mémoire de forme au niveau de l’arceau et au niveau des écouteurs contribue nettement à cette sensation de confort.
Certes, on n’arrive pas au point d’oublier le casque, mais personnellement je n’ai pas ressenti de point dur notamment au niveau de l’arceau avec une charge bien répartie sur toute la longueur du bandeau.
Les coussinets engendrent un contact fort agréable autour de mes oreilles qui prennent facilement place à l’intérieur de la mousse à mémoire de forme. Une mousse très souple qui prend en charge de manière transparente les branches de nos lunettes (du moins ma paire de lunettes).
De plus, le revêtement qui entre en contact avec ma peau est basé sur de la microfibre, ce qui améliore un cran de plus le confort.
Même si mes oreilles sont à l’aise, il n’en demeure pas moins que la sensation de chaleur se fait sentir au bout d’un certain temps (mais cela reste le cas avec l’ensemble des casques que j’ai pu tester).
Nous apprécions le design du casque et même si les différents carénages sont en plastique, la qualité de fabrication est bel et bien au rendez-vous.
L’assemblage des pièces est soigné et les articulations dans les deux axes des écouteurs ne souffrent d’aucun bruit parasite.
Les différents revêtements, dont le similicuir, nous semblent de bonne qualité et devraient endurer le temps passé à porter le casque.
Nous avons pu voir que le H6PRO dispose d’un microphone totalement amovible. La fixation basée sur un dispositif magnétique est très astucieuse.
Par ailleurs, EPOS fournit un kit de deux caches pour dissimuler la connectique du microphone, idéal pour les streamers qui utilisent un microphone externe.
Le H6PRO est proposé avec une conception acoustique fermée ou ouverte.
Nous disposons de trois coloris : noir (Black Sebring), vert (Green Racing) ou blanc (Ghost White).
De plus, un bon nombre des pièces du casque est disponible en tant qu’accessoire vendu à l’unité : perche microphone (24.90 euros), les caches (4.90 euros), câble GSA 30 Console (14.90 euros), câble GSA 30 PC (14.90 euros) et la paire de coussinets.
EPOS propose deux types de coussinets pour le H6PRO : ceux du casque (19.90 euros) et les GSA 601C (24.90 euros) qui disposent d’une couche “rafraîchissante en gel” recouvrant la mousse à mémoire de forme.
Son prix :
179 euros
Le H6PRO se destine avant tout au Gaming.
Le microphone est de bonne qualité et même si la réduction des bruits environnants n’est pas optimale, il offre un son clair et intelligible.
La restitution précise des différents sons au travers des écouteurs, et ce, sans que les graves prennent le dessus sur les mediums et les aigues, permet de bien cerner leur provenance. Un avantage qu’apprécieront les joueurs de FPS pour localiser l’ennemi.
D’ailleurs, EPOS collabore avec des équipes d’eSport dont la team LDLC-OL (depuis juillet 2020) et notamment les joueurs CS-GO qui ont approuvé les qualités sonores du H6PRO et surtout la bonne localisation spatiale qu’il procure.

Les points positifs +
- Design sobre
- Finition soignée
- 322 g mais reste confortable
- Mousse à mémoire de forme
- Revêtement des coussinets avec de la microfibre sur la zone de contact avec notre peau
- Des éléments disponibles à la vente en tant qu’accessoire
- Bon restitution sonore des écouteurs
- Microphone de bonne qualité et amovible (dispositif magnétique qui ravira les adeptes du “ragequit”)
- Concept acoustique fermé ou ouvert
- Trois coloris
- Casque “plug-and-play” qui demeure compatible avec les cartes de son USB externe de la marque pour profiter du logiciel EPOS Gaming Suite (Pack H6Pro + GSX300)
- Deux câbles fourni.
Les points négatifs –
- Le réglage du volume qui ne permet pas de couper le son
- Tarif


L’équipe de modding.fr remercie Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
