Le casque :
Le H6PRO s’inspire du design du GSP600 (EPOS | Sennheiser) tout en apportant quelques améliorations avec un style plus épuré et un serre-tête plus fin et repensé pour un meilleur confort.
Le poids a aussi été revu à la baisse avec un gain de l’ordre de 20 %, permettant de passer de 395 g à 322 g (309 g pour le modèle Open).
Il est clair que le H6PRO parait nettement moins “mastoc” que le GSP600 et cela se voit sur la face externe de chaque écouteur comme au niveau de l’arceau, notamment dans la zone de jonction avec lesdits écouteurs.
Nous dirions que le casque se présente avec des lignes moins “tarabiscotées” accentuant ainsi son côté plus sobre.
Comme nous l’avons suggéré dans la page précédente, notre version noire du H6PRO fait plutôt la part belle à une teinte bleue foncée.
Nous avons opté pour le modèle H6PRO Closed, les écouteurs sont de type fermé et présentent sur leur face externe un carénage totalement en plastique sans le moindre rétroéclairage.
EPOS propose le même casque dans une version Open, avec une grille Mesh qui prend place sur la moitié supérieure du carénage.
Au centre, nous avons un disque qui reprend la couleur bleutée du carénage tout en étant souligné d’un anneau noir.
Il présente un diamètre de 40 mm.
On note la présence de petits reliefs linéaires positionnés sur la périphérie qui permettent de jouer sur la mobilité du disque.
Il ne tourne pas indéfiniment, mais seulement sur 180°.
Ce disque contrôle simplement le volume sonore.
Toutefois, le dispositif n’est pas cranté et nécessite de lâcher la souris, du moins pour les droitiers.
L’épaisseur totale de l’écouteur droit est de l’ordre d’une cinquantaine de millimètres.
EPOS joue sur les aspects du plastique en alternant la couleur noire et la couleur bleue, tout en insérant un liseré noir brillant juste avant de passer sur le coussinet.
L’attache qui relie l’écouteur à l’arceau est de type monobras. La fixation se fait de façon unilatérale à l’arrière de l’écouteur ou du moins dans le coin supérieur et arrière et non de part et d’autre de l’écouteur comme sur un HS70 de Corsair.
Ce monobras de couleur noir mat engendre une certaine flexibilité au niveau de l’inclinaison de l’écouteur sur une quinzaine de degrés.
Cette première articulation est assujettie à un ressort qui permet à l’écouteur de bien se plaquer contre notre oreille.
La seconde articulation est totalement libre et engendre une rotation d’une quinzaine de degrés.
A noter que ce genre de dispositif ne permet pas de disposer le casque avec les écouteurs à plat.
La partie distale de l’arceau reliée cette deuxième articulation reprend l’aspect lisse et bleuté (noir sur sa face interne) du carénage plastique de l’écouteur.
EPOS en profite pour y apposer son logo affichant un aspect brillant.
Le nom du casque est imprimé, de manière très discrète, sur l’une des extrémités en plastique noir de la zone centrale de l’arceau.
Le nom de la marque apparait sur l’autre extrémité.
En plus de garantir le sertissage du similicuir, cette petite pièce se détache de la partie distale permettant de régler la taille du serre-tête.
Nous avons un total de 16 crans d’arrêt repartis sur une quarantaine de millimètres. EPOS met en place une graduation tous les 5 mm.
Une structure en plastique, positionnée sur la face interne de l’âme métallique de l’anse, garantit le coulissement cranté.
De plus, elle dissimule le câblage reliant les deux écouteurs.
L’épaisseur totale est de l’ordre de 6 mm.
Les écouteurs sont de type Circum Auricular, c’est-à-dire que lesdits écouteurs prennent place, non pas sur les oreilles (Supra Auricular), mais autour de celles-ci.
EPOS joue sur l’aspect des plastiques, mais aussi sur la texture du revêtement des coussinets.
Le bord externe fait appel à du similicuir.
Tandis que la surface de contact est revêtue d’un textile en microfibre.
On finit par un textile tissé qui occupe le bord interne du coussinet.
A l’intérieur, le driver est recouvert d’un tissu acoustique de couleur noire.
Le H6PRO dispose d’un transducteur de 42 mm de diamètre.
Sa plage de fréquence s’étale de 20 Hz à 20 000 Hz avec une impédance de 28 ohms et une sensibilité de 117 dB (à 1 kHz 1V RMS).
La particularité du H6PRO est que les coussinets sont amovibles.
Six clips sont reparties sur la périphérie de chaque écouteur afin de maintenir en place les coussinets.
Chacun prend en charge les appendices émergeant de l’armature en plastique sur laquelle est positionné ledit coussinet.
On note par ailleurs que la marque installe une bande en mousse afin d’éviter d’avoir des bruits parasites inhérents du contact entre cette armature et la face interne du carénage en plastique de l’écouteur.
Pour retirer le coussinet, il suffit de simplement tirer dessus. A l’inverse, pour repositionner ledit coussinet, on appuie bien fort jusqu’à entendre les petits clics correspondant à la bonne prise en charge de l’armature par les différents clips.
EPOS permet ainsi de changer les coussinets et propose cet élément à la vente en tant qu’accessoire séparé (19.90 euros la paire).
Le coussinet mesure 115 mm de hauteur sur 83 mm de profondeur dans ses plus grands axes.
L’épaisseur est d’une vingtaine de millimètres.
Le revêtement englobe une mousse à mémoire de forme extrêmement souple.
Du côté de l’écouteur gauche, nous avons l’ensemble de la connectique.
Une connectique succincte avec dans la partie arrière, la prise pour brancher l’un des deux câbles inclus dans le bundle.
On glisse la prise Jack 3.5 mm dotée de son large manchon en plastique.
Et ce, jusqu’au repère sous la forme d’un anneau gravé sur ledit manchon.
EPOS propose une version sans fil du casque : H3Pro Hybrid qui dispose de la technologie ANC (Enhanced noise Cancelation).
La perche est positionnée sur la partie externe de l’oreillette tout en reprenant le design de l’écouteur droit.
Une perche qui peut donc se rabattre tout contre l’arceau ce qui permet de couper le microphone d’un seul geste sans avoir à chercher le bouton “Mute”.
La perche est composée de trois parties dont la partie centrale, de couleur noire, est habillée d’un revêtement caoutchouté.
Cette zone confère une certaine souplesse pour optimiser la position du microphone par rapport à notre bouche.
Encapsulé dans un écrin en plastique tout en étant protégé par une grille métallique, le microphone analogique est de type bidirectionnel.
Sa fréquence de réponse s’étale de 100 Hz à 10 kHz et sa sensibilité est de -35 dB.
La présence d’une seconde source sur la face externe de la perche confirme la directivité bidirectionnelle.
EPOS s’appuie sur l’expérience des autres sociétés appartenant à Demant pour affiner la qualité du microphone. La marque n’hésite pas à rappeler qu’elle fabrique aussi des casques pour les contrôleurs aériens :
“les performances du microphone sont cruciales pour que les pilotes entendent clairement les instructions“.
La source externe permet de capter les sons environnants et ainsi ajouter une réduction de bruit pour améliorer la clarté du microphone.
La perche du H6PRO est amovible, et ce de manière aisée.
La partie proximale est simplement reliée à l’écouteur par un système de fixation magnétique.
Il suffit de tirer dessus pour détacher la perche du casque.
Au centre, nous avons les deux connectiques relatives aux unités du microphone, tandis que deux plots en plastique dissimulent les aimants.
Dans le même temps, et comme ils sont deux, ils permettent d’assurer la position de la perche…
… Au niveau de la face externe de l’oreillette lors de sa remise en place.
Une fois le microphone retiré, nous allons utiliser l’un des deux disques inclus dans le bundle pour habiller la face externe de l’oreillette.
On note la présence de petits reliefs sur la périphérie de ce disque.
Ce n’est pas seulement pour faire un petit rappel de l’aspect du disque rotatif qui contrôle le volume sonore sur l’oreillette opposée.
En effet, cela permet de repérer l’endroit où l’on doit positionner son doigt afin d’exercer une pression sur le disque et ainsi retirer ce dernier de l’écouteur.
Voici le H6PRO démuni de sa perche.
Un aspect du casque qui pourra plaire aux streamers utilisant un microphone externe tel que le B20 doté d’un bon nombre de fonctions plus élaborées.
A noter que la marque vend aussi la perche (24.90 euros) en tant qu’accessoire à part entière tout comme les caches (4.90 euros).
EPOS a travaillé sur l’arceau de son H6PRO pour le rendre moins volumineux, plus sobre, que celui du GSP600.
Point de pièces en plastique sur ce modèle, le revêtement est basé sur du similicuir.
L’absence d’un quelconque logo sur la face externe du bandeau accentue l’aspect sobre.
Contrairement aux coussinets des écouteurs, le similicuir est présent sur les deux faces de l’arceau.
Le revêtement nous semble qualitatif malgré sa faible épaisseur, un aspect qui ne vient pas brider la mousse qui prend place sur la face interne de l’arceau afin d’optimiser le confort.
Le H6PRO est un casque purement analogique et totalement “plug-and-play”.
Si nous désirons bénéficier de la suite logicielle que propose EPOS (EPOS GAMING SUITE), nous devons connecter le casque à l’une des cartes son USB externe que propose la marque :
Le genre de carte son qui permet de faire basculer le H6PRO dans un environnement Surround tout en bénéficiant de plusieurs fonctionnalités (réglages d’égaliseur, contrôle audio du jeu et du chat).