Sur la tête :
Nous avons fait appel à notre mannequin spécialiste en port de casque pour une approche in situ du H6PRO.
Pas de cheveux qui cachent l’arceau… Cela permet de bien se rendre compte de la position des écouteurs, du microphone et de cet arceau ainsi que de la pression qui s’exerce sur les coussinets.

Utilisation du H6PRO façon Gaming avec la perche microphone en place.

Ou façon Streaming en ayant retiré la perche pour ceux qui utilisent un microphone dédié externe.

Le H6PRO se révèle être d’un très bon niveau de confort, les coussinets se posent autour de nos oreilles avec délicatesse.
Telles ont été mes premières impressions lorsque j’ai posé le casque sur ma tête.
Cependant, il s’agit de mes propres impressions et bien sûr, cela demeure totalement subjectif. De plus, cela varie d’une morphologie à l’autre, donc avant de continuer à retranscrire mon ressenti, je vous communique la caractéristique morphologique qui est intimement liée au port du casque : le tour de tête.
Il est de 60 cm pour donner un ordre d’idée et je me classe dans la catégorie XL sur le port de chapeau.
Le clamping qui traduit la pression des écouteurs sur nos oreilles par le biais de l’arceau me parait bien dosé.
Je dois dire que le H6PRO tient très bien sûr ma tête sans pour autant serrer excessivement autour de mes oreilles. Juste ce qu’il faut pour éviter qu’il ne glisse lorsque je bouge la tête, et ce même lorsque j’opte pour des mouvements brusques.
Les oreilles, du moins les miennes, prennent facilement place à l’intérieur des coussinets sans même venir écraser une partie du lobe.
La souplesse du rembourrage me parait bien dosée, et le contact du tissu microfibre sur ma peau est tout aussi agréable. La texture de ce dernier épouse très bien la zone autour de mes oreilles sans être agressive, aidé en cela par l’inclinaison et la fonction pivot des écouteurs qui optimisent le positionnement de ces derniers.

La présence de la mousse à mémoire de forme permet aux coussinets de légèrement s’écraser ce qui procure un effet de confinement. Mes oreilles sont littéralement englobées.
Il faut vraiment appuyer sur les écouteurs pour que le tissu acoustique entre en contact avec mes oreilles.
Ce confinement, associé au concept fermé du casque, procure un léger isolement par rapport au bruit ambiant de la pièce où nous nous trouvons. Certes, ce n’est pas non plus un isolement au point de couper les sons extérieurs, mais ils demeurent étouffés, légèrement plus que lorsque je porte mon casque Bose (QC35) avant que j’active sa réduction de bruit.
Le contact de la microfibre se révèle doux et chaleureux, et ce dans tous les sens du terme. Au bout d’un certain temps, mes oreilles sont plongées dans une ambiance relativement chaude… Mais, quel que soit le revêtement qui habille les coussinets, les oreilles finissent toujours pas se sentir au chaud.
Personnellement, je trouve que la microfibre a pour avantage d’être plus respirant que le similicuir qui de son côté a tendance à “coller” (au fil des heures). Elle demeure plus agréable que le tissu qui habille les coussinets de la version Open du H6PRO.
Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme absorbe facilement la présence des branches de mes lunettes, sans les refouler contre ma peau.

EPOS a réduit le poids de son casque par rapport au GSP600 avec un gain de l’ordre de 20 %. On passe de 395 g à 322 g.
Cela reste un poids conséquent pour un casque purement analogique et filaire. Toutefois, il demeure plus léger que le Xtrfy H1 (380 g) que nous avions précédemment testé.
Malgré la faible épaisseur du capitonnage au niveau de l’arceau, ce dernier se révèle assez confortable grâce à la présence d’une mousse à mémoire de forme sous le similicuir.
Je ne vais pas dire que le casque sait se faire oublier, mais je n’ai pas constaté de réel point dur sur mon cuir chevelu. La charge est bien repartie sur l’ensemble du bandeau, pour autant, je perçois la différence de poids avec mon casque Bose QC35 (240 g).
On peut toujours régler la taille de l’arceau au point “d’alléger le contact” sur le cuir chevelu. Mais à ce moment, le poids semble se déplacer sur les écouteurs, se décalant sur la partie basse de mes oreilles tout en modifiant la bonne répartition de la zone de contact des coussinets.

Nous avons vu que la perche demeure amovible.
Dotée d’un système d’articulation, nous avons la possibilité de basculer la perche afin d’aligner le microphone au niveau de notre bouche ou de la rabattre tout contre l’écouteur.
Cette dernière position a d’ailleurs pour effet de couper ledit microphone (on discerne le petit clic).

La portion flexible (caoutchoutée) permet d’ajuster le microphone comme nous le souhaitons ou presque.

En effet, on constate que le microphone ne peut pas se positionner devant la bouche et reste immanquablement sur le côté en raison de la longueur de la perche.
Nous pouvons réduire la distance entre le microphone et notre bouche en courbant un peu plus la partie flexible.
Le microphone n’est pas équipé d’une bonnette limitant les “bruits parasites” issus de notre bouche.
Dès lors que le microphone est tenu à bonne distance, il se limite à capter seulement notre voix, aidé en cela par la présence du second microphone qui se charge de réduire les bruits environnants.

On peut bien sûr jouer sur l’articulation de la perche pour faciliter l’ajustement en hauteur du microphone.
En la relevant, nous avons vu que nous enclenchons la fonction “Mute”.
Il existe une manière plus radicale de couper le microphone, en détachant tout simplement la perche de l’écouteur qui, pour rappel, est relié par un système de fixation magnétique (mode “ragequit”).
Sans avoir à retirer le casque, il est tout aussi simple de repositionner la perche.

Sur l’écouteur droit, nous avons accès au réglage du volume sonore qui se diffuse au travers des écouteurs du H6PRO.
Le disque tourne sur 180°.
Toutefois, nous avons noté que l’ajustement du volume est propre aux écouteurs et n’interagit pas sur le contrôleur audio du PC. Le réglage semble agir que sur une portion du volume sonore.
D’ailleurs, en jouant sur le disque, nous n’avons pas pu couper le son.

A l’écoute…
Ce n’est pas tout de porter le casque, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio.
Pas d’effet surround, pas d’égaliseur, le H6PRO est un casque stéréo analogique “plug-and-play”.
La diffusion sonore dépend bien sûr de la source et surtout de la qualité des transducteurs.
Dans un film comme le seigneur des anneaux, j’ai apprécié la précision sonore sans que les graves ne viennent s’imposer.
Les voix demeurent claires et se détachent bien de l’ambiance sonore du film. Les effets stéréo sont bien retranscrits tout en générant une bonne amplitude spatiale notamment dans les scènes d’actions.
L’ensemble des fréquences (graves, médiums et aiguës) est bien équilibré ce qui permet de discerner chaque détail sonore.
Ces différents aspects de restitution sonore ne sont que profitables en Gaming et notamment dans les jeux de type FPS lorsque l’on est à l’écoute du moindre son permettant de détecter et de localiser la présence de l’ennemi.
Ici aussi, les basses demeurent présentes sans pour autant procurer un son étouffé, ni même marcher sur les plates-bandes des autres fréquences audio.
Nous avons vite fait d’être en totale immersion dans le jeu tout en discernant et localisant chaque type de bruit. La conception Circum Aural des écouteurs tout en proposant une acoustique de type fermé accentue ce ressenti.
Le microphone capte et restitue ma voix de manière claire, même si les sons environnants ne sont pas entièrement filtrés.
