Overclocking :
Nous équipons notre MEG Z490 Unify d’un processeur Intel i7 10700k.
Ce dernier appartient à la dixième génération des CPU Intel, compatible avec les cartes mères dotées du Socket LGA 1200.
Notre i7 est une version k avec un coefficient débloqué, nous privilégions les cartes mères baséees sur le chipset Intel Z490 qui permet de profiter pleinement de ce genre de processeur.
Il dispose de 8 cœurs et 16 threads ainsi qu’un cache de 16 MB. Le procédé de fabrication demeure en 14 nm.
Voici un tableau récapitulatif de l’ensemble des processeurs Intel de 10e génération avec leurs différentes caractéristiques.

En se référant sur notre i7 10700k, sa fréquence de base est de 3.8 GHz.
Nous constatons la présence de deux fréquences Boost. La technologie Intel Turbo Boost Max 2.0 permet d’augmenter la fréquence sur un seul coeur jusqu’à 5.0 GHz.
La technologie Intel Turbo Boost Max 3.0 permet de pousser la fréquence de certains des 8 cœurs jusqu’à 5.1 GHz. La montée à cette fréquence dépend de certains facteurs et notamment la température du processeur.
CPU-Z nous renseigne sur les deux cœurs bénéficiant de la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0 (couleur rouge).

Lorsque l’ensemble des cœurs travaillent de concert, la fréquence turbo sur tous ces cœurs grimpe jusqu’à 4.7 GHz comme le montre le tableau ci-dessus.
Lorsque nous lançons un logiciel tel que Cinebench R20 dans le mode “Single Core”, nous pouvons voir la fréquence de 5.1 GHz sur l’un des deux coeurs privilégiés. Il s’agit d’un pic de fréquence qui s’établit de façon quelque peu fugace.
D’ailleurs, on peut constater que CPU-Z ne prend pas en compte ce coefficient de multiplication (8 – 50).
Cette capture d’écran illustre bien que la technologie Intel Turbo Boost Max 2.0 (5.0 GHz pour notre i7 10700k) s’adresse à l’ensemble des cœurs.

Ici, l’un des deux cœurs privilégiés atteint la fréquence maximale de 5.1 GHz permise par la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0.

On remarque dans le tableau récapitulatif que, contrairement à un processeur appartenant à la série i9, le i7 ne dispose pas de la technologie Intel Thermal Velocity Boost qui consiste à monter encore d’un cran la fréquence sur un seul cœur, mais aussi sur l’ensemble des cœurs.

Overclocking : Game Boost
MSI propose une fonction d’Overclocking automatique du processeur accessible dans le bios.
Il nous suffit de cliquer sur le bouton “CPU” dans l’encart “Game Boost” pour que celui-ci se pare d’une couleur rouge.

Nous appliquons la modification et redémarrons le système par la touche F10.
Juste avant que le bios se ferme, une fenêtre nous affiche les changements qui sont opérés par l’activation du mode “Game Boost CPU”.
Le coefficient multiplicateur est augmenté de deux points…

… Ce qui fait passer la fréquence sur l’ensemble des coeurs à 4.9 GHz au lieu de 4.7 GHz lorsque tous les cœurs fonctionnent de concert.
Le système applique donc une augmentation de 200 MHz sur les différentes fréquences turbo.
Le score sous Cinebench R20 passe de 4911 à 5137 points.


Overclocking manuel
Nous avons vu que le mode “Game Boost CPU” permet de passer le coefficient multiplicateur à 49 sur l’ensemble des coeurs.
Nous entamons notre Overclocking en augmentant le coefficient à 50 ce qui correspond à une fréquence de 5 GHz sur l’ensemble des coeurs.
Nous fixons dans un premier temps le VCore CPU sur 1.22 V en nous basant sur la dernière capture d’écran de CPU-Z lorsque le mode “Game Boost CPU” était actif.
Nous agissons aussi sur le paramètre Load Line Calibration afin d’éviter toute chute du VCore CPU lorsque le processeur est en pleine charge. Dans le bios de notre MEG Z490 Unify, nous avons 8 niveaux de calibration. Le but est de sélectionner le meilleur niveau afin d’obtenir une tension identique lorsque le CPU est au repos ou en pleine charge.
Dans notre bios, plus le niveau de calibration est haut, plus la gestion du VDroop est faible.
Dans cet exemple, nous avons fixé la tension VCore CPU sur 1.22 V et réglé le niveau du “Load Line Calibration” sur 6.
Au repos, nous constatons déjà que le VCore CPU est inférieur à ce que nous avions paramétré dans le bios : 1.214 V.

Lors d’une session de Cinebench R20, la chute de tension du VCore CPU est nettement visible passant de 1.214 V à 1.164 V.
Cette chute de tension ne favorise pas la stabilité de l’Overclocking.
Avec notre MEG Z490 Unify, le niveau le plus adéquat afin d’éviter toute fluctuation du VCore CPU est : 3.
Cette fonction dispose aussi d’un mode automatique qui demeure très efficace.

Le mode Load Line Calibration bien calé (voire laissé sur “Auto”), nous augmentons la fréquence du CPU par palier de 100 MHz.
On vérifie si l’Overclocking est stable en effectuant plusieurs sessions de Cinebench R20.
Si ce n’est pas le cas, on augmente légèrement la tension du VCore CPU de 0.03 V et l’on teste à nouveau la stabilité.
On jette aussi un œil sur la température des cœurs avec l’aide d’un logiciel spécifique comme Core Temp.
Notre i7 10700k est refroidi par un AIO Corsair H60 et lors de notre séance d’Overclocking, la température ambiante est mesurée à 26°…
Notre Overclocking s’est retrouvé limité par le niveau de température atteint par les cœurs de notre i7 10700k.
Nous avons réussi à augmenter la fréquence à 5.2 GHz sur l’ensemble des cœurs. Pour cela, nous avons du pousser le VCore CPU à 1.32 V.
Cependant, le logiciel Core Temp affiche une température maximale de l’ordre de 91° sur quelques cœurs.
Certes il s’agit d’un pic de température, la moyenne de l’ensemble des cœurs étant inférieur.
Dès que nous nous lançons dans un Overclocking, il faut disposer d’un système de refroidissement plus conséquent afin d’absorber l’excédent de température qu’engendre notamment l’augmentation du Vcore CPU.
Comme toujours, les relevés que nous avons obtenus peuvent différer d’un processeur à l’autre, chacun ayant son propre potentiel à l’Overclocking tout en nécessitant plus ou moins de tension.
Nous vous proposons un petit tableau récapitulatif de notre séance d’Overclocking :

Nous pouvons aussi nous amuser avec la fréquence de la mémoire installée sur la MEG Z490 Unify.
Tout comme pour le processeur, nous disposons d’une fonction d’Overclocking automatique qui se nomme “Memory Try It!”.
On sélectionne la fréquence désirée ainsi que le Cas Latency et l’on voit si notre kit mémoire accepte ces modifications.

Bien sûr, nous pouvons aussi procéder à des modifications manuelles des paramètres concernant la mémoire. Cela nous permet notamment de contrôler la tension dédiée à la mémoire “DRAM Voltage”.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10 11