La carte mère :
La MEG Z490 Unify dispose d’un PCB de couleur noir arborant quelques lignes grises, de différentes largeurs, qui restent relativement discrètes.
Comme nous l’avons suggéré dans la rubrique précédente, la carte mère présente un style résolument neutre pour ne pas dire extrêmement sobre. Même les LED, présentes sur le Debug LED et boutons Power/Reset, demeurent blanches (le petit détail qui va bien et qui change de la couleur rouge).
Ne cherchons pas un quelconque rétroéclairage aRGB, aucune LED de ce type ne se positionne sur le PCB.
Le noir se mariant avec tout, il ne sera pas compliqué d’intégrer la MEG Z490 Unify dans le boitier PC, et ce quel que soit le thème couleur de votre configuration pour peu que le boitier PC dispose d’une porte latérale vitrée.

Dans la partie basse de la carte mère, nous avons un radiateur reprenant le code couleur du PCB et se chargeant de refroidir passivement le chipset Intel Z490 qui prend place sur cette MEG Z490 Unify.
Deux extensions accompagnent ce radiateur et viennent recouvrir deux premiers emplacements pour un stockage SSD de type M2.
Le radiateur inférieur arbore les lettres UNIFY du modèle de notre carte mère.

Un second radiateur se positionne à distance du radiateur du chipset et se charge de refroidir l’emplacement d’un troisième slot SSD de type M2.

Les différents modules des connectiques arrière de la MEG Z490 Unify sont dissimulés sous cette imposante structure en aluminium anodisé noir.
Une anodisation qui présente un aspect brossé, aspect que l’on retrouve sur les différents radiateurs.
Cette structure a pour principale fonction de refroidir les étages d’alimentation de la carte mère et se connecte à une seconde structure de plus petite taille par l’intermédiaire d’un caloduc.

Juste au-dessus des lettres noires MSI, nous avons une large plaque métallique arborant le dragon MSI doté d’un léger relief.
La finition est simplement excellente.

Sous les sorties et entrées de la MEG Z490 Unify, nous avons la partie du PCB dédiée aux composants audio avec ses différents condensateurs habillés d’un revêtement doré.
L’ensemble est géré par une puce Realtek ALC1220 Codec + ESS SABRE9018Q2C Combo DAC.
On peut regretter que MSI n’ait pas disposé un cache en aluminium sur cette partie de la carte mère.

Nous disposons de trois ports PCIe 3.0 x16 renforcés par une structure métallique “Steel Armor”, ceci afin d’assurer leur rigidité structurelle notamment face au poids de certaines cartes graphiques.
Les deux premiers ports PCIe 3.0 sont gérés par le processeur tandis que le troisième port (PCI_E5) est contrôlé par le chipset Z490.
Nous avons un mode en 16/0/4 privilégiant le mono GPU tout en connectant la carte graphique sur le premier port PCIe.
Un second mode en 8/8/4 se destine à une configuration multi GPU supportant aussi bien le SLI (Nvidia) que le CrossFire (AMD).

On entame le tour des différentes prises présentes sur le PCB en commençant par le bord inférieur de la carte mère.
- JCI1 : connecteur d’intrusion châssis.
- JRGB1 : connecteur RGB doté d’une alimentation en 12 V destiné aux bandes de LED RGB classique (type 5050 12 V).
- JRAINBOW1 : connecteur aRGB doté d’une alimentation en 5 V destiné aux LED RGB de type adressable (type WS2812B).
Le connecteur JRGB supporte des rubans LED RGB (12V/G/R/B) de type 5050 d’une longueur de 2 mètres maximum avec une puissance nominale maximale de 3A.
Le connecteur JRAINBOW supporte des rubans comportant jusqu’à 75 LEDs WS2812B adressables individuellement (5V/Data/Ground) avec une puissance nominale maximale de 3A
Puis nous avons une série de trois prises fan (SYS_FAN) numérotée de 2 à 4. La première prise fan est située à proximité du premier slot SSD M2.
Ces différentes prises sont de type 4-pins afin de connecter les ventilateurs dotés d’une gestion PWM. Cependant, nous pouvons aussi brancher des ventilateurs classiques dotés d’une prise 3-pins.
Par défaut, les prises SYS_FAN sont en mode DC. Nous pouvons alterner entre le mode PWM et le mode DC et ajuster la vitesse des ventilateurs dans le BIOS.

Juste après la prise SYS_FAN4, nous avons :
- JTBT1 : permet de relier une carte additionnelle Thunderbolt E/S.
- JPWRLED1 : Indicateur LED de l’entrée d’alimentation
La carte mère dispose de deux ports internes USB 2.0.

Nous avons mentionné l’absence de LED RGB au sein de la carte mère, mais, par contre, la présence de prises RGB et aRGB afin d’alimenter un éclairage externe.
Le curseur “LED_SW1″ est un interrupteur qui permet de simplement désactiver l’ensemble des LED contrôlé par la MEG Z490 Unify.
Le PCB dispose d’un bouton Power ainsi que d’un bouton Reset, indispensable pour les fans d’Overclocking qui installent généralement leur carte mère sur un plateau spécifique, hors d’un boitier.
Nous notons la présence d’un afficheur LED à deux caractères qui n’est autre que le Debug Code LED. Il affiche les codes de progression et d’erreur pendant et après le processus de POST.

Le connecteur JFP1 permet de connecter les prises du boitier PC.
Les prises que l’on distingue au-dessus, à proximité des ports Sata, se destinent aux overclockers de l’extrême… :
- JSLOW1 : Ce cavalier est utilisé pour la solution de refroidissement LN2, prenant en charge les conditions extrêmes d’overclocking, et assure le démarrage du processeur à une fréquence stable, ce qui évite le crash du système.
- JLN1 : Ce cavalier est utilisé pour faire démarrer le système de refroidissement par azote liquide à une température extrêmement basse. En l’activant, on augmente le taux de réussite de démarrage.
- JOC RT1 : Ce connecteur nous permet de connecter un bouton. Lorsque nous appuyons sur le bouton et que nous le maintenons enfoncé, le système continuera à relancer l’overlocking jusqu’à ce qu’il réussisse à démarrer.
- JOC_FS1 : Ce connecteur nous permet de connecter un bouton. Lorsque nous appuyons sur le bouton, le système sera forcé dans le BIOS sans afficher le message OC_FAIL.

En remontant sur le bord antérieur de la carte mère, nous constatons que les différents ports Sata sont coudés à 90°, tout comme la prise interne USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1).

En fonction de l’occupation des slots SSD M2, nous désactivons certains de ces ports Sata comme le détaille le tableau ci-dessous.
Seuls les ports Sata 2, 5 et 6 sont concernés.

La prise JUSB1 n’est autre le port USB 3.1 Gen 2 interne.
Elle permet de connecter le câble de la prise USB 3.1 Gen 2 de type C du boitier PC si ce dernier dispose de ce genre de connectique.

Vient ensuite la prise 24 broches accompagnée de 4 diodes affichant les différents processus s’activant au fur et à mesure du boot de la carte mère.
Chacune d’elle est liée à l’un des composants : CPU, DRAM, VGA et Boot.
Si l’une d’elles demeure allumée, le composant en question n’est alors pas détecté ou son initialisation a échoué.
Sous la cinquième prise fan (SYS_FAN5), nous avons des points de mesure de la tension du système. Un multimètre est nécessaire pour vérifier les tensions, on place un fil sur le GND et le second fil sur l’un des V-Check Point afin de connaitre la tension du composant désiré.
Cela permet de mesurer directement la valeur de cette tension et accessoirement de la comparer à celle relevée dans le bios ou dans le logiciel dédié.

La MEG Z490 Unify peut accueillir jusqu’à quatre barrettes mémoires de DDR4 (128 Go).
Elle supporte le Dual Channel :
- DIMM A1 et DIMM A2 : premier canal.
- DIMM B1 et DIMM B2 : second canal.
Si nous disposons d’un kit de deux barrettes, nous les installons sur les slots DIMM A2 et DIMM B2, comme le mentionne l’inscription sur le PCB.
La carte prend en charge de la mémoire DDR4 4400+ MHz (OC) dans ce mode Dual Channel (barrette avec puces mémoires sur une seule face : 2DPC 1R).

Sur le bord supérieur de la MEG Z490 Unify, nous avons une sixième prise fan ainsi qu’une seconde prise aRGB (alimentant des LED de type adressable en 5 V).
On note la présence d’une prise (3-pins) JCORSAIR1 sur laquelle nous allons pouvoir connecter la prise spécifique aux différents systèmes d’éclairage aRGB issu de la marque Corsair.
Nous pouvons ainsi brancher le HUB aRGB Corsair directement sur cette prise. Le rétroéclairage des ventilateurs Corsair branchés sur ce HUB est alors pris en compte par le logiciel de la carte mère : MSI Mystic Light.

Une septième prise fan (PUMP_FAN1) est dédiée à l’alimentation d’une pompe de Watercooling qu’elle soit issue d’un système AIO ou d’un circuit personnalisé.
Une derniere prise fan (CPU_FAN1) est dédiée à la prise de ventilation destinée à refroidir le processeur.
Ces deux prises de type 4-pins sont commutées par défaut sur une gestion PWM dans le bios assurant une sortie de 12 V constante.

Deux prises 8-pins assurent l’alimentation des VRM disposés autour du Socket.

Le Socket est de type LGA-1200 et accueille les processeurs Intel de 10e génération.
Les dissipateurs demeurent à bonne distance du Socket, ce qui permet l’installation d’un bon nombre de ventirads, notamment les modèles disposant de deux tours plus encombrants.

Au dos de la carte mère, on note l’absence d’un quelconque dispositif renforçant la rigidité structurelle du PCB tout comme l’absence de dissipateurs disposés à l’arrière des VRM tel qu’on peut le voir sur le modèle ACE.

L’I/O Shield est directement intégré au niveau de la carte mère, s’insérant au niveau de la structure en aluminium qui dissimule les connectiques arrière.
En plus de la connectique spécifique à la partie audio de la MEG Z490 Unify, nous avons :
- 2 ports d’antenne
- Port USB 3.2 Gen2x2 Type-C
- 1 port LAN RJ-45
- 1 port USB 3.2 Gen2 Type-A (Flash Bios)
- 2 ports USB 3.2 Gen1 Type-A
- 2 ports USB 3.2 Gen2 Type-A
- 2 ports USB 2.0
- Port combiné clavier/souris PS/2
- Bouton de Flash BIOS
- Bouton Clear CMOS
Le cavalier Clear CMOS (JBAT1) est bien sûr présent sur le PCB à proximité du premier port PCIe x1.
Le réseau est confié à une puce Realtek 8125B pour un LAN 2.5 Gb/s et à une puce Intel AX201 pour la prise en charge du WiFi (pré certifié WiFi 6) supportant la norme 802.11 a/b/g/n/ac/ax, MU-MINO Rx.
Ce dernier module dispose aussi du Bluetooth 5.1.
Nous constatons que l’identification des différents ports USB présente la dernière norme :
- SS USB (Super Speed) : USB 3.2 Gen 1 (ou USB 3.1 Gen 1 ou USB 3.0)
- SS USB 10 : USB 3.2 Gen 2 (ou USB 3.1 Gen 2)
- SS USB 20 : USB 3.2 Gen 2×2

Déshabillons cette MEG Z490 Unify en lui ôtant les différents dissipateurs en aluminium.

Trois dissipateurs se chargent de refroidir les SSD de type M2.

Chacun d’eux dispose d’un pad thermique afin d’assurer le contact avec les puces mémoires du SSD.
On n’oublie pas de retirer la protection bleue…
A vous de voir ensuite si vous retirez aussi l’étiquette présente sur le SSD… Ceci afin d’optimiser encore plus le refroidissement des puces mémoires de ce genre de SSD.
On note que l’une des vis demeure solidaire à la structure en aluminium. Cette vis prend en charge la fixation du dissipateur ainsi que du SSD (sur le plot dédié) du moment où ce dernier est au format M2 2280 (ce qui est généralement le cas), du moins pour le slot M2_2 et M2_3.

La MEG Z490 Unify dispose donc de trois slots pour SSD M2, se positionnant entre les ports PCIe 3.0 x16.
A savoir que le slot M2_3 n’est compatible qu’avec des SSD M2 PCIe.

Tandis que les slots M2_2 et M2_1 acceptent les deux types de SSD (PCIe ou Sata).
Pour rappel, l’occupation de ces slots entraine la désactivation de certains ports Sata.
A noter que le slot M2_1 peut accueillir des modèles au format M2 22110.
Toujours concernant ce slot, le dissipateur se fixe sur le plot dédié à cette dernière dimension, d’où la présence d’un second plot afin d’installer un SSD M2 2280 (ou de plus petite taille). On utilise alors l’une des petites vis présentes dans le bundle.

Nous retirons les dissipateurs se chargeant de refroidir les VRM positionnés autour du Socket.
Ces derniers assurent l’alimentation du processeur.
Un étage d’alimentation composé de 16 phases.

Plus exactement, nous avons 8 phases qui sont doublées grâce à des puces ISL6617A positionnées à l’arrière du PCB.

MSI utilise des mosfets ISL 99390 présents sur des modèles plus haut de gamme de la marque.
Ils supportent chacun de 90 A de courant continu ce qui s’avère de bon augure pour assurer un bel overclocking.

On remarque dans le coin supérieur du PCB, la présence d’une prise WMOS_FAN1 !

La structure en aluminium dissimulant les modules de connectiques arrière de la carte mère a pour rôle essentiel de venir refroidir les mosfets de l’étage d’alimentation disposés autour du Socket.
Les deux dissipateurs sont reliés par un caloduc afin d’optimiser le refroidissement…

… Tout en disposant de pads thermiques afin de favoriser l’échange thermique.

On remarque aussi la présence d’un petit ventilateur (d’où la prise WMOS_FAN1 mentionnée au-dessus) qui vient souffler sur la paroi interne du plus gros dissipateur.
Ce ventilateur extirpant l’air frais au travers des petits orifices présents sur l’I/O Shield, nous restons quelque peu perplexes sur sa réelle efficacité.

Fort heureusement, la prise est relativement accessible en dévissant trois petites vis permettant de retirer la partie latérale du dissipateur.
Cependant, il existe une solution nettement plus aisée en paramétrant simplement la vitesse de ce ventilateur dans le bios.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11