Conclusion :

Notre MEG Z490 Unify se classe dans le haut de gamme que peut proposer MSI dans son catalogue de cartes mères disposant du chipset Intel Z490.
Certes, elle ne dispose pas de LED RGB au sein de son PCB. Néanmoins, cet argument peut justement satisfaire certains d’entre nous qui désirons plutôt acquérir une carte mère dotée d’un style plus sobre et moins clinquant.
D’autant que cela se ressent au niveau du tarif par rapport à une MEG Z490 ACE.
Son prix :
330 euros
Le modèle ACE, avec son éclairage RGB intégré, demande un rajout de l’ordre d’une bonne centaine d’euros.
Pour autant, l’absence de LED RGB n’implique pas l’absence de connectiques RGB. Notre MEG Z490 Unify dispose d’une prise RGB et de deux prises aRGB afin de brancher diverses bandes de LED multicolores qui viendront égayer notre configuration au sein du boitier PC.
La gestion se fait par le logiciel Dragon Center, dans lequel nous avons l’application MSI Mystic Light. Cette application offre une multitude de possibilités quant au contrôle des différents éclairages RGB tout en s’associant avec des composants de la marque Corsair.
Nous avons apprécié l’apparence esthétique de cette MEG Z490 Unify avec ses larges dissipateurs venant refroidir le chipset et les mosfets, ainsi que les trois slots M2 tout en dissimulant les modules de connectiques arrière de la carte.
Le dragon MSI se positionnant à ce niveau apporte la petite touche de style qui sied parfaitement à l’ambiance sombre de la MEG Z490 Unify.
Par ailleurs, la marque profite de ce design pour intégrer l’I/O Shield.
Une couverture de la partie audio de la carte mère ne nous aurait pas dérangé.
Nous ne manquons pas de composants sur cette carte mère qui se dote d’un module WiFi/Bluetooth avec son dispositif d’antennes externes.
Elle recense un bon nombre de prises Fans (6 Sys_Fan, 1 CPU_Fan et 1 Pump_Fan) et de ports USB en tout genre.
La présence du bouton Power, du bouton Reset, du Debug LED ainsi que des points de contrôle de tension traduit bien le côté haut de gamme de notre MEG Z490 Unify.
Le seul défaut que l’on peut lui reprocher dans son layout, est la position coudée à 90° de la prise interne USB 3.2 Gen 1. Le branchement peut s’avérer quelque peu délicat dans certains boitiers PC. Cependant, MSI ne peut l’orienter autrement car elle se trouve sur le prolongement de l’emplacement de la carte graphique.
Le bios de la MEG Z490 Unify nous parait tout aussi accessible que complet.
La gestion de la ventilation permet de peaufiner la vitesse de chaque ventilateur branché sur la carte mère. Nous disposons d’une courbe avec 4 points de réglage tout en sélectionnant le type de composant sur lequel nous désirons nous appuyer en ce qui concerne la température.
Nous disposons d’un large panel de réglages afin de procéder à un Overclocking que ce soit du processeur ou de la mémoire.
MSI inclut un overclocking automatique par le biais de l’application “Game Boost” pour le processeur et de “Memory Try It” pour la mémoire.
Bien sûr, nous pouvons entrer nos propres réglages afin de garder la main sur l’ensemble des paramètres et notamment sur les différentes tensions.
Comme tout ce qui concerne l’Overclocking, cela varie en fonction du processeur (et de la mémoire) qui dispose de son propre potentiel à cet exercice.
Notre i7 10700k s’est révélé docile et n’a pas eu du mal à grimper à 5.2 GHz sur tous les cœurs. La construction des VRM favorise cet exercice.
Cependant, dans notre cas, le passage de 5.1 GHz à 5.2 GHz implique de bien augmenter le VCore CPU et nous nous retrouvons vite limités par la chaleur dégagée par le CPU.
Aussi, il nous faut adapter un système de refroidissement adéquat pour rester à ce niveau d’Overclocking, pour peu de l’envisager sur une utilisation en H24.
Le processeur i7 10700k dispose de 8 cœurs et 16 threads.
Intel propose tout un panel de mode Turbo afin d’élever la fréquence du processeur en fonction du nombre de coeurs actifs. Ainsi deux des 8 coeurs sont capables d’atteindre la fréquence de 5.1 GHz grâce à la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0.
Cependant, cette fréquence n’est que rarement atteinte et de façon quasi fugace.
Le i7 10700k ne dispose pas de la technologie Intel Thermal Velocity Boost qui consiste à monter encore d’un cran la fréquence sur un seul cœur, mais aussi, et surtout, sur l’ensemble des cœurs, comme pour le i9 10900k.
Les points positifs +
- Design sobre
- Finition
- Connectiques
- Trois slots M2
- Conception VRM
- Module WiFi/Bluetooth
- Positionnement tarifaire
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test de la MEG Z490 Unify.
Merci à Intel, pour nous avoir gracieusement fourni le processeur i7 10700k.
Merci aussi à Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11