Overclocking :
Rajout du chapitre le 13 février 2022.
Notre AIO Corsair H75 refroidit bien notre i5 12600KF lorsqu’il est utilisé dans des tâches requérant toute sa puissance.
Cependant, nous avons remarqué que cette nouvelle génération a tendance à plus chauffer que notre i7 10700k. Lorsque nous avons commencé à augmenter les fréquences de notre i5 12600KF, le H75 a réellement commencé à montrer ses limites afin de refroidir de manière raisonnable le processeur.
Nous avons donc opté pour un modèle en 240 : le Silent Loop 2 de be quiet!
Nous entamons notre Overclocking en augmentant le coefficient des cœurs “Performance” à 48 et celui des cœurs “Efficiency” à 38.
L’idée est de régler les deux catégories de cœurs du processeur à une même vitesse et non sur un seul cœur.
Du réglage “Auto”, nous fixons dans un premier temps le “CPU Core Voltage” sur 1.15 V, afin de prendre la main sur le système.
On vérifie si l’Overclocking est stable en effectuant une session d’OCCT sur une vingtaine de minutes.
Si ce n’est pas le cas, on augmente légèrement la tension du “CPU Core Voltage” de 0.05 V et l’on teste à nouveau la stabilité.
On jette aussi un œil sur la température des cœurs avec l’aide d’un logiciel spécifique comme HWiNFO64.
Une fois que nous avons trouvé la tension adéquate pour un overclocking de 4.8 GHz sur les “P-core” et 3.8 GHz sur les “E-core”, nous augmentons le coefficient des cœurs d’un point.
Plus nous augmentons la fréquence du processeur, plus il chauffe et bien plus encore, car nous augmentons aussi sa tension afin de stabiliser l’overclocking. Nous cherchons à surcadencer notre i5 12600KF pour une utilisation au quotidien, de ce fait la température du processeur demeure le paramètre de référence.
Cette température dépend de la température ambiante de la pièce ainsi que du type de refroidissement que nous avons installé sur notre configuration.
Dès que nous nous lançons dans un Overclocking, il faut disposer d’un système de refroidissement plus conséquent afin d’absorber l’excédent de température qui engendre notamment l’augmentation du “CPU Core Voltage”.
Lors d’une session OCCT, le logiciel utilise la fonction AVX2.
Le bios de notre MAG Z690 Tomahawk Wifi comporte des réglages concernant cette fonction. En les laissant sur “Auto”, le système va baisser la fréquence des coeurs de notre processeur.

Nous allons régler les paramètres de manière à ce que le système ne vienne pas toucher à la fréquence correspondant à notre overclocking.

Nous avons finalisé notre surcadençage avec une fréquence de 5 GHz sur l’ensemble des cœurs “Performance” et de 4 GHz sur l’ensemble des cœurs “Efficiency”.

Le système est stable en ayant fixé notre “CPU Core Voltage” à 1.25 V.

CPU-Z

Température

La température affichée est la valeur delta soustrayant la température ambiante à la température relevée de la moyenne des 6 cœurs “Performance”.
CPU Power Package

Le logiciel HWiNFO64 nous renseigne sur la puissance consommée par le processeur.
Nous constatons une augmentation de l’ordre de 30 %.
Nous reprenons une série des tests afin d’évaluer le gain de l’overclocking.
GeekBench 5

Augmentation de 4.8 % en “Single Core”, cela reste négligeable en “Multi Core”.
CineBench R20

Le gain est de 6 %.
V-Ray

Le gain est de 4 %.
AIDA64 Cryptage

Le gain est de 12 %.
X264 FHD Benchmark

Le gain est de 7 %.
3DMark Time Spy

Le gain est de 4 % sur le score CPU.
Far Cry 5

Le gain est de 4 % en 720p.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
15 16