Overclocking :
Nous utilisons le logiciel AfterBurner afin de modifier les différentes fréquences de la carte graphique.
Nous ne sommes pas des spécialistes de l’Overclocking et nous poussons les fréquences tant que les différents tests en jeux sont stables (apparition d’artefacts ou tout simplement le BSOD), sans toucher aux tensions de la carte graphique.
Les fréquences d’origine de notre RTX 2060 AMP sont :
- Fréquence Boost GPU : 1800 MHz
- Fréquence mémoire : 1750 MHz
L’Overclocking n’est pas une science exacte et dépend du potentiel du GPU même au sein d’une même gamme, mais aussi de la température ambiante, ainsi que du type de refroidissement.
La limite de puissance aussi entre en jeu dans la recherche des fréquences maximales. Une limite définie dans le bios qui permet de contenir la consommation de la carte en ajustant la fréquence Boost en conséquence.
Nous sommes là pour justement tester les performances de notre RTX 2060 AMP, autant savoir si elle a gardé sous le coude quelques MHz supplémentaires.
Les gains obtenus ne peuvent pas refléter les performances de toutes les RTX 2060 AMP, chacune d’elles a ses prédispositions pour ce genre d’exercice.

Nous avons réussi à injecter 70 MHz supplémentaires sur le GPU. 10 MHz de plus et certains jeux comme Assassin’s Creed ne passaient pas.
Comme on peut le voir, la mémoire Samsung est forte à l’aise dans ce petit jeu et nous avons injecté 200MHz supplémentaires (+800 MHz sur AfterBurner).

La fréquence Boost passe de 1800 MHz à 1870 MHz tandis que la fréquence mémoire passe de 1750 MHz à 1950 MHz.

La fréquence Boost réelle affiche une valeur tournant autour de 2055 MHz lors d’une session sur Unigine Heaven, avec quelques pics à 2070 MHz.
Bien que la mémoire voit sa fréquence bien plus élevée que celle d’origine, l’impact est nettement moins intéressant en matière de gain en nombre d’images/s que l’augmentation de la fréquence du processeur.
Nous effectuons à nouveau quelques tests afin de connaitre l’impact de ce nouvel Overclocking sur les benchmarks génériques et lors de certains jeux.
3D Mark Time Spy

Unigine Superposition 1080p High

Unigine Superposition 1080p Extreme

3D Mark Port Royal

Shadow of the Tomb Raider

Metro last Light Redux

Assassin’s Creed Odyssey

Battlefield V Ray Tracing


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