Conclusion :
La RTX 2060 représente l’entrée de gamme des nouvelles GeForce RTX de chez Nvidia.
Ses performances sont fort honorables du moment où l’on ne cherche pas à jouer dans une résolution en 4K. Elle montre alors bien ses limites et même en réduisant quelques détails, on ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Par contre, elle se sent plus à l’aise en 1440p, même si parfois, il faut revoir à la baisse des détails graphiques sur certains jeux pour obtenir un nombre d’images/s plus confortable.
Zotac nous dévoile une RTX 2060 AMP qui se plait à venir talonner les performances d’une GTX 1080 FE, voire se placer devant cette dernière sur certains jeux.
Du coup, elle enterre allègrement la GTX 1060… On comprend alors pourquoi Nvidia décide tout d’un coup de proposer de nouvelles cartes graphiques en prolongeant sa gamme GTX afin de combler l’espace laissé vide par le retrait des GTX 10×0.
Cette RTX 2060 AMP est overclockée d’usine avec une augmentation de la fréquence Boost du GPU de l’ordre de 7 % par rapport à la référence Nvidia (1800 MHz versus 1680 MHz).
Notre exemplaire s’est révélé relativement docile à un overclocking manuel encore plus poussé, tant sur le processeur graphique, mais surtout sur la mémoire. Zotac équipe sa RTX 2060 AMP de modules Samsung avec un jeu de puces identiques à celle que l’on peut trouver sur sa RTX 2080Ti AMP Extreme. Certes, l’overclocking de la fréquence du GPU demeure plus expressif en matière de performance en jeu.
Nous avons réussi à obtenir un gain de 70 MHz sur la fréquence du GPU en passant sa fréquence Boost de 1800 MHz à 1870 MHz. La fréquence mémoire fait un bond de 200 MHz (soit 800 MHz sous MSI Afterburner) en nous affichant une fréquence de 1900 MHz (15.2 Gb/s effectifs), mais nous avons remarqué que l’overclocking de la mémoire ne procure pas un impact intéressant dans les jeux.
Malgré tout, le gain en n’est pas énorme et ne peut relever le niveau que de 2 à 3 images/s sur une résolution en 1440p. Le cas se révèle différent avec Battlefield 5 qui profite plus de cette augmentation en fréquence et nous pouvons même envisager l’activation de l’option Ray Tracing couplée au DLSS tout en affichant une résolution en 1080p.
La limitation de la puissance de la carte graphique (TDP) n’est pas étrangère à ce faible gain.
L’utilisation d’un système IceStorm doté de seulement deux ventilateurs permet de réduire la taille de la RTX 2060 AMP qui ne dépasse pas les 210 mm de long, de quoi prendre place dans une grande majorité de boitiers.
De plus, la carte n’occupe pas plus de deux slots, bien que finalement ceci n’a que peu d’importance vu que les RTX 2060 ne disposent pas de la technologie SLI (NV Link) et l’on ne peut donc associer deux de ces cartes graphiques.
La ventilation se révèle efficace et permet de bien refroidir le processeur graphique ainsi que les autres composants (VRM et puces mémoires). La marque mise d’ailleurs tout sur le refroidissement, mais cela se fait au détriment du niveau sonore.
En effet, les ventilateurs demeurent audibles lorsque la carte est sollicitée, alors que nous pourrions envisager de perdre quelques petits degrés afin de gagner sur le niveau sonore. Cependant, on peut toujours adapter la courbe de ventilation en passant par le logiciel Firestorm, mais il reste que la vitesse minimale ne peut descendre sous les 40%.
À noter que Zotac ne prend pas le parti d’intégrer un mode hybride dans sa ventilation permettant de stopper la rotation des pales lorsque la RTX 2060 AMP est au repos.
Cette RTX 2060 AMP nous permet de jouer sereinement en 1080p et même d’aborder sans crainte le 1440p.
Il se trouve que cette gamme RTX permet aussi d’activer une nouvelle technologie qu’est le Ray Tracing. Cependant, l’option est encore très gourmande et notre RTX 2060 AMP a du mal à s’en sortir sur un jeu comme Battlefield V, même en 1080p.
On parle ici de jouer avec tous les détails à fond, et ce même pour le Ray Tracing calé sur Ultra afin de profiter au maximum des effets visuels.
Une autre option issue de la gamme RTX commence à se déployer dans quelques jeux : DLSS. Sur BFV ainsi que sur Shadow of the Tomb Raider, le DLSS ne s’active qu’une fois le Ray Tracing sélectionné. Il s’agit d’un nouveau mode d’antialiasing qui améliore nettement les performances pour notre RTX 2060 AMP et l’on peut envisager de jouer de manière fluide en 1080p sur Battlefield V.
Le design devrait plaire à ceux qui préfèrent le côté sobre aux loupiotes colorées.
En effet, point de rétroéclairage basé sur des LED RGB, Zotac joue sur les niveaux de gris tout en présentant un carénage bardé de relief et arborant un unique éclairage émis par une LED blanche afin de mettre en avant la plaque “Zotac Gaming”.
Il demeure dommage que nous puissions agir sur son intensité lumineuse voire désactiver la LED par l’intermédiaire du logiciel Spectra qui reste insensible à nos clics.
La couleur de la backplate est comment dire… “Original”, cependant, ce vert kaki n’apparait au grand jour qu’une fois bien éclairé. Il reste nettement plus discret une fois la carte graphique installée dans le boitier.
Son prix :
400 euros
Ce n’est pas la moins chère des RTX 2060, mais le tarif nous semble raisonnable par rapport à la concurrence qui peut présenter des RTX 2060 allant jusqu’à 475 euros.
Pour une quinzaine euros de moins, Zotac nous propose son modèle Twin Fan mais avec une fréquence Boost alignée sur la référence Nvidia.
Les points positifs +
- Style sobre
- Carte compacte
- Overclocking d’usine
- Performances en jeu talonnant une GTX 1080
- Mémoire Samsung avec bon potentiel d’Overclocking
- Faible consommation
- Technologie Ray Tracing et DLSS
- Backplate inclus
Les points négatifs –
- Niveau sonore de la ventilation en jeu
- Pas de mode hybride au repos (vitesse minimale à 40 %)
L’équipe de modding.fr remercie Zotac pour lui avoir permis de réaliser le test de la RTX 2060 AMP.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.