Conclusion :

Nous arrivons à la conclusion de notre test et il est d’ailleurs difficile de ne pas conclure sans y inclure la concurrente de la Radeon VII à laquelle elle est censée se mesurer. On pense, bien sûr, à la RTX 2080 de chez Nvidia.
Lorsque nous désirons acquérir une carte graphique, le premier point sur lequel se porte notre intérêt est sans conteste la performance de la carte dans le domaine du jeu et donc du nombre d’images par seconde qu’elle est capable d’afficher à l’écran.
Cette caractéristique dépend de la résolution de cet écran et des réglages que l’on a effectué au niveau des détails graphiques du jeu.
La Radeon VII s’avère être une bonne carte graphique qui permet de jouer confortablement dans la résolution QHD (2160 x 1440), et ce avec tous les détails poussés à fond. On peut dorénavant affronter sereinement la 4K avec une carte AMD, cependant, on sera amené sur certains jeux, à revoir à la baisse quelques détails gourmands en matière de FPS.
Nous n’avons pas eu le loisir de tester la Radeon Vega 64 ou la Radeon Vega 56, mais si l’on se réfère à nos confrères, la Radeon VII est nettement plus performante que ces deux autres cartes graphiques.
De quoi, pour AMD d’être enfin capable d’affronter la concurrence du géant vert, notamment dans le haut de gamme.
Cependant, AMD semble avoir été un peu trop optimiste et la comparaison annoncée, en matière de performance, avec la RTX 2080 ne tient que sur très peu de jeux. Des titres, comme la série Tom Clancy’s The Division 1 et 2, demeurent favorables à la Radeon VII, lui permettant même de faire mieux que la RTX 2080.
Le souci est que la Radeon VII s’affiche à un tarif proche des premières RTX 2080, ce qui ne lui donne pas non plus un avantage dans ce domaine.
Son prix :
739 euros
Tel est le prix annoncé par AMD et seul le modèle Sapphire peut se trouver dans cette tranche tarifaire alors que la même carte chez Asus est affiché à 810 euros.
A noter qu’AMD associe à la vente de sa Radeon VII, trois titres de jeux dont “The Division 2″.
Ce tarif correspond aussi aux RTX 2080, du moins les premiers modèles comme la MSI Ventus.
Le second souci qui vient un peu plus profondément entacher la Radeon VII est le niveau sonore qu’elle engendre !
Lorsque la carte graphique n’est point sollicitée, elle demeure très discrète, voire inaudible, alors que ses 3 ventilateurs tournent à une vitesse de 800 tr/min. Ceci permet d’assurer un refroidissement constant des composants de la Radeon VII sans avoir recours à un quelconque mode “hybride” ou “Fan Stop”.
Par contre, dès que nous lançons un jeu ou un logiciel mettant pleinement à contribution le GPU, la Radeon VII nous dévoile un tout autre visage et nos oreilles ne peuvent ignorer le bruit engendré par la ventilation… On pouvait penser que le fait d’installer un système de refroidissement doté de trois ventilateurs allait être moins bruyant qu’un ventilateur de type Blower, mais que nenni.
Il se trouve que cette ventilation réagit en fonction, non pas de la température globale du GPU, mais de sa température de jonction (ou Hot Spot) qui n’est autre que la température la plus chaude relevée par l’un des 64 capteurs dispersés au sein du Vega 20.
De plus, cette température a vite fait de monter dans les “tours” entrainant dans son sillage les tours/minutes des trois ventilateurs qui chantent haut et fort avec tout leur souffle dont ils disposent.
Nous avons vu que nous pouvons jouer sur la vitesse des ventilateurs de différentes façons, mais force est de constater que le résultat n’est pas toujours constant et de plus cela fait pas mal de manipulations alors que la concurrence propose un refroidissement plus discret sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.
AMD semble avoir été un peu trop gourmand en nous annonçant des performances similaires à la RTX 2080. Le niveau sonore et le tarif dans lequel se positionne la Radeon VII enfoncent un peu plus le clou.
Il demeure que la carte arbore un design fort sympathique basé sur un carénage tout en aluminium. Un aluminium doté d’une anodisation grise et arborant un aspect sablé qui renforce le style raffiné de la Radeon VII.
Point de fioriture ou d’extravagance multicolore, seules les lettres RADEON sont rétroéclairées de rouge.
On ne vous cache pas que nous apprécions ce style épuré qui change des autres cartes graphiques que nous avons testées précédemment.
En adoptant un procédé de fabrication basé sur une gravure en 7 nm, AMD espère prendre un peu d’avance sur les avantages que peut engendrer cette finesse de gravure tant au niveau de l’amélioration des fréquences d’horloge que de la consommation d’énergie.
Il reste à revoir le fonctionnement des ventilateurs pour un fonctionnement plus discret.
AMD profite aussi de la diminution de la taille du Die, rendu possible par ce processus de gravure, pour mettre en place deux autres piles HBM2 et ainsi doubler la capacité mémoire par rapport au GPU Vega 10. Cela entraine de surcroit un doublement de la bande passante (1 To/s) par l’utilisation d’une interface mémoire plus large de 4096 bits au lieu de 2048 bits.
Du coup, la Radeon VII est équipée de 16 Go HBM2 ce qui semble plus que nécessaire, du moins pour l’heure actuelle, mais étant donné que le minimum de la capacité d’une pile HBM2 est de 4 Go, AMD ne pouvait faire autrement.
Les points positifs +
- Performances en hausse par rapport à la Radeon Vega 56/64
- Silencieux au repos
- 3 jeux offerts
- Procédé de gravure en 7 nm
- 16 Go HBM2
- Design
- Backplate incluse
- Un début de concurrence dans le haut de gamme
Les points négatifs –
- Position tarifaire
- Niveau sonore dès que la carte est sollicitée
- Performances espérées d’une RTX 2080 non atteintes.

L’équipe de modding.fr remercie AMD pour lui avoir permis de réaliser le test de la Radeon VII.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10