Les tests :


Config de test :
Protocole de test :
- Fréquence GPU et mémoire par défaut (OC d’usine si il y a lieu).
- Fréquence CPU @ stock.
- Fréquence barrette mémoire @ stock : 3000 MHz 15-17-17-35.
- Bios carte mère configuré XMP.
- Carte graphique sur port PCIe 16x.
- Ventilation carte graphique en auto.
- Config hors boitier, la carte mère posée à plat.

GPU-Z



Comme l’indique GPU-Z et confirme le logiciel Wattman qui s’intègre dans les pilotes Radeon, le GPU se limite à une fréquence de 25 MHz lorsqu’il est au repos. La ventilation tourne au ralenti à 900 tr/min afin d’assurer un refroidissement permanent de la Radeon VII, nous allons voir plus bas qu’à cette vitesse, les ventilateurs sont inaudibles.


Sur GPU-Z, la fréquence Boost est établie à 1801 MHz.
Lors d’une session d’Unigine Heaven, le GPU est alors sollicité à 100% et nous pouvons constater que sa fréquence varie autour des 1785 MHz. Cette fréquence peut atteindre les 1800 MHz en pic comme en témoignent les deux captures d’écran.
Consommation
A l’aide d’un wattmètre, on relève la consommation à la prise et ce dans plusieurs configurations :
- Windows (bureau)
- OCCT CPU
- Unigine Heaven
- Battlefield 5

Niveau sonore
La vitesse de rotation est réglée avec le logiciel Wattman pour la Radeon VII et MSI Afterburner pour les autres cartes, la valeur est exprimée en pourcentage dont voici la correspondance en tr/min :

Nous avons constaté que le réglage manuel de la ventilation sous Wattman se limitait à 60%. Nous avons poussé la courbe à 70% et plus, mais les ventilateurs ne tournaient pas plus vite voire ils ralentissaient.

Nous quantifions le niveau sonore de la ventilation de la carte graphique par le biais d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm des ventilateurs de la carte graphique.
Afin de ne relever que le niveau sonore émis par la carte graphique, nous avons débranché la pompe et le ventilateur de notre AIO.
Pour avoir une référence, le niveau sonore de la pièce est de 30 dB(A) : c’est le soir, nous sommes en pleine campagne, pas un bruit dans la chambre…, ni même une mouche! En même temps, elles sont parties faire du ski.

Nous avons transposé ces résultats avec les relevés de vitesse lors des différentes sessions de test.

La Radeon VII ne bénéficie pas d’une ventilation hybride et donc ses ventilateurs tournent en continu. Lorsque le GPU n’est point sollicité, les ventilateurs tournent à une faible vitesse de l’ordre de 900 tr/min et n’engendrent aucune nuisance sonore comme le montre le graphique.
Par contre, dès que la Radeon VII entre en action, sa ventilation en fait de même !
Les ventilateurs tournent entre 2000 tr/min et 2800 tr/min, variant en fonction de la température du GPU. Le relevé maximal effectué par le sonomètre est sans appel et nous pouvons considérer notre Radeon VII comme bruyante, à tel point que même le ventilateur de type Blower de la GTX 1080 FE semble nettement plus discret.
Températures
A l’aide du logiciel GPU-Z, on relève la température du GPU dans plusieurs configurations :
- Windows (bureau)
- OCCT CPU
- Unigine Heaven
- Battlefield 5

Lors des différentes sessions mettant à contribution la carte graphique, la ventilation de la Radeon VII oscille entre 50 et 56 % de sa vitesse avec des pics à 60%.
Pour rappel, les tests sont effectués avec la configuration en dehors d’un boitier.
Fort heureusement, cet excès de ventilation permet de refroidir correctement le GPU.
Si l’on se réfère au logiciel GPU-Z, on note la présence de deux températures concernant le GPU :
- GPU Temperature
- GPU Temperature (Hot Spot)
Cette seconde température est nommée comme étant la “Junction Temperature” sur le logiciel Wattman.
Sur le guide Reviewer, AMD nous indique la présence de pas moins de 64 sondes de températures reparties sur l’ensemble du Die.
La lecture de température la plus haute parmi tous ces capteurs correspond à cette température de jonction (Hot Spot : le point le plus chaud).

Lorsque l’on écrit plus haut que la ventilation s’accorde avec la température du GPU, il s’agit plus précisément de cette température Hot Spot.
“As part of the improvements made with our 2nd generation “Vega” architecture, Radeon VII GPUs will use Junction Temperature for thermal throttling and fan control.”
Le plafond maximal est calé à 115°, au-delà la Radeon VII commence à baisser sa fréquence (Throttle). Nous avons alors constaté sous une session d’Unigine Heaven que le système de ventilation accélère le mouvement dès lors que cette température de jonction flirte avec les 100°.
Les ventilateurs tournant plus vite, le refroidissement est plus efficace et de ce fait la température redescend. A ce moment, la ventilation diminue la rotation de ses pales. Cependant, le GPU est toujours sollicité et par conséquent, la température augmente à nouveau…
La vitesse de rotation des pales se met à osciller durant le test Unigine Heaven comme le montrent les différentes captures d’écran du logiciel Wattman :

La ligne jaune correspond à la vitesse de rotation des ventilateurs. Nous notons bien la variation dans le temps de cette vitesse de rotation qui s’adapte à la température de jonction.

A gauche, nous avons les valeurs maximales enregistrées par le logiciel Wattman.
On constate que même si la température de jonction flirte avec les 110° en pic, la température globale du GPU demeure dans des valeurs plus raisonnables : 73°.

On peut aussi connaitre la valeur moyenne des différents paramètres sur le temps d’enregistrement effectué par le logiciel Wattman.

Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10